Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...

Aller en bas 
+23
Kaktux
Nabooru
Rival27
lolipop
vv29
Maout
dedie600
Aourelle
Fanou
jul&noue
Jean-Philippe
Djinny24
val grainger
Lucie
Tilbury-de-Capsil
gwen79
Kookie
Haggis
William
marguerite
Rebecca
kanisha
Thomas
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:39

Très joli troupeau ! et ta Marguerite est vraiment ravissante.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:38

Des p'tites boules noires sur du vert c'est déjà joli mais sur du blanc... C'est super joli ! Nous on a que la pluie-pluie-pluie agrémentée de vent... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:36

Aujourd'hui, petit voyage dans la Sarthe en compagnie de Guillaume et Gaëlle (deux membres du forum qui ont quelques moutons d'Ouessant et qui m'ont gentiment donné un coup de main pour le transfert). J'avais rendez-vous avec Ancyte pour récupérer ses derniers Ouessant et les rapatrier en Normandie. J'ai pris un lot entier de 9 brebis et 5 béliers, avec quelques animaux intéressants pour la souche et le gabarit. Je ne conserverai pas la totalité de la petite troupe, car ça ferait beaucoup. Accueil très sympathique et nous avons en prime eu l'occasion d'aller admirer les Highland cattle... Qui me font rêver...
Haggis, tu as le bonjour d'Ancyte.
Photos à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:30

ah oui, les photos... Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 111934

14 bêtes... quelle gourmandise, Thomas... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:47

Non, Djinny24 ce n'est pas de la gourmandise... En matière d'Ouessant, j'ai les yeux plus grands que le ventre.
Voici une photo de mes nouvelles recrues avant un petit toilettage que j'ai débuté hier, car les moutons n'ont pas été tondus l'été dernier... L'épaisseur de la toison est impressionnante... Certaines ont perdu tout ou partie de leur toison de façon naturelle, c'est une des caractéristique que recherchait Ancyte. Je ne fais qu'enlever la partie supérieure de la toison, pour alléger et aérer quelque peu.

Les brebis et agnelles:
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 13_fav10
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:50

Intéressant, et çà s'enlève facilement ?
beau troupeau... :amour: je comprends que tu aies craqué... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2013 - 19:19

Non, ça n'est pas évident au vu de l'épaisseur de la toison et du matériel que j'utilise: des forces. Il s'agit de n'enlever qu'une épaisseur, pour éviter de trop dégarnir les moutons... Car, même si le printemps pointe tout doucement son nez, nous sommes encore en hiver et les températures peuvent encore chuter...

Voici les mâles de chez Ancyte:
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 13_fav15


Mes précédents animaux me dévisagent avec des mines ahuries, d'un air de me dire:" Pourquoi donc es-tu encore allé faire de telles emplettes" ?
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 13_fav14

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 13_fav16
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:23

Magnifiques Thomas ! comme je t'envie, j'aimerais pouvoir en avoir autant !  :amour:
tes moutons sont splendides, bravo pour l'acquisition !  Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 604736
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2013 - 21:31

Peut-être que les forces portent bien leur nom... Laughing lol!

c'est vrai qu'ils ont l'air un peu surpris, tes moutons... quel beau troupeau... :amour:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2013 - 21:37

Parmi les quatre nouveaux venus, que penses tu de celui qui est sur la droite du groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:13

marguerite a écrit:
parmi les quatre nouveaux venus , que penses tu de celui qui est sur la droite du groupe ?
on a vu le même marguerite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptySam 16 Fév 2013 - 0:50

Bien évidemment, c'est celui dont le cornage est le plus prometteur pour un quasi antenais... Mais, sur le plan taille, il est déjà trop grand pour moi.
Les forces sont assez compliquées à utiliser et il faut faire très attention, car elles coupent vraiment bien... Elles entaillent très facilement la peau de nos Ouessant. Mais, c'est bien plus pratique qu'une paire de ciseaux et ça permet, utilisé avec délicatesse, de faire plus vite et mieux... Par contre, je ne suis pas capable de tondre à raz, tel que nos anciens le faisaient.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptySam 16 Fév 2013 - 13:14

Thomas a écrit:
Mais, sur le plan taille, il est déjà trop grand pour moi!!!

C'est le problème des photos des moutons d'ouessant.
Et sur les annonces, on ne peut jamais être certain de ce qu'on croit comprendre côté hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptySam 2 Mar 2013 - 10:25

Ce matin, belle surprise... Alors que j'attendais depuis quelques jours une naissance du côté de Brunehaut, dont la mamelle est très ronde... C'est Eu, des Lutins du Montana, qui a mis au monde une charmante petite Bertille, 1450 g, fille de Walker de la Bergerie d'Inès. Je rêvais d'obtenir une femelle de Eu... C'est chose faite: Bertille est donc la soeur de Vitellius, mon beau petit mâle noir.

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Bertil10
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptySam 2 Mar 2013 - 13:12

Houla ! ils sont en avance chez toi !
j'ai choisi cette année de laisser mes femelles décider de la date des saillies (les mâles étaient avec elles depuis la fin juillet, puis uniquement Buffon à partir du 1er septembre) et je ne vois encore aucun début de mamelle... je n'attends rien avant au moins trois semaines.
je suis curieuse de savoir ce qui pourrait expliquer ces décalages d'un élevage à l'autre ou d'une région à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptySam 2 Mar 2013 - 20:04

Pas tant en avance que ça... L'an dernier l'agnelage avait débuté le 10 mars chez moi et Eu avait eu son petit le 11 mars...
Pour ce qui est d'expliquer la précocité des chaleurs à l'automne, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte. Il y a bien évidemment l'influence des souches, du climat, de l'alimentation... l'âge de l'animal. Une agnelle qui reproduit dès la première année mettra bas plus tard en saison, selon sa propre date de naissance. Selon la taille du troupeau, le nombre de groupes de reproduction et donc de béliers intervient sans doute aussi. Car, si un bélier est seul au boulot avec un groupe important, il rate peut-être quelques brebis si plusieurs se trouvent en chaleur au même moment. Personnellement, j'ai introduit Walker avec un groupe de 14 brebis, le 16 septembre 2012. La première saillie fécondante a dû intervenir aux alentours du 5 octobre, soit trois semaines après. Mais, il est vrai que chez certains les premières naissances arrivent encore bien plus tôt en saison.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptySam 2 Mar 2013 - 20:54

Souvent le manque d'un bélier ( séparation des béliers hors de la saison de reproduction par exemple) suivi par l'arrivée d'un bélier peut provoquer les brebis à commencer leurs chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptySam 2 Mar 2013 - 21:39

Félicitations, Thomas, bienvenue à la petite Bertille, très jolie... :amour: :amour:
Plein de facteurs entrent en compte, à ce que je vois, c'est compliqué, impossible de prévoir... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptySam 2 Mar 2013 - 22:45

Elle est adorable, cette petite! :amour:
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:29

L'année dernière chez nous c'était fin avri et début mai... J'espère que ce sera pareil cette année car la météo sera plus clémente...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:08

Je me suis promis de ne pas inonder le forum avec les photos de tous mes nouveaux nés, avec bien sûr leur poids à la naissance et tout ce qui s'en suit... Car cette année, j'en attends une trentaine... Mais, je ne peux résister avec le nouveau venu de ce matin: Alceste, agneau blanc de Zazou (élevage du Fou) et de Walker, 1450 g et un coloris superbe. A vous d'en juger... Je n'avais encore jamais eu un agneau blanc aussi teinté... Il me plaît beaucoup.

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 7_mars10

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 7_mars12

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 7_mars13
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:20

:amour: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 1099079169 Ravissant ce petit!  Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 1099079169  :amour:
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyVen 8 Mar 2013 - 6:58

Roooh  Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 841834  félicitations thomas, il est superbe ! walker, c'est bien le bélier dont tu avais fais l'acquisition lors du concours à l'écomusée de Rennes ?
et que nenni ! ici c'est ton post, donc tu peux nous inonder de pleins de photos si tu le souhaites ! (maintenant que tu es devenue un pro pour mettre des photos sur le forum, ça serait dommage de s'en priver  Wink )
alors fais nous profiter de tous tes petits agneaux !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyVen 8 Mar 2013 - 7:43

Moi aussi, je les attends, les photos des agneaux... :amour:
et il est très beau celui là... adorable... :amour: :amour: très jolie couleur, tu penses qu'il va la garder ou il va s'éclaircir ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 EmptyVen 8 Mar 2013 - 10:49

Comme il est beau! On a envie de le prendre dans les bras et de lui faire des tas de câlins :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...   Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle brebis blanche dans notre (petit) troupeau
» Mon petit troupeau
» Tonte de printemps
» Mon petit troupeau au fin fond du Loir-et-Cher
» Petit troupeau entre les vignes et la roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: