| Saillie imprévue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ikritt
Nombre de messages : 21 Age : 44 Localisation : LISIEUX Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Saillie imprévue Dim 23 Oct 2011 - 17:34 | |
| Bonjour,
Il y a un bélier d'un voisin qui a fait une fugue (sauté par dessus les clôture et passé à travers les haies) et est arrivé dans le pré où j'ai deux brebis d'Ouessant. De plus, ça doit être la période pour la reproduction. J'ai peur qu'il ait réussi à saillir mes brebis, mais le pire, c'est que vu le gabarit du bélier (très gros blanc qu'on a l'habitude de voir dans les prés, genre Texel) que l'agnelage se passe mal et que ça tue mes brebis. Que dois-je faire ?
Merci pour vos réponses. Je suis inquiète.
Ingrid |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Saillie imprévue Lun 24 Oct 2011 - 13:03 | |
| S'il a fait tout ce qu'il pouvait pour les rejoindre, c'est qu'effectivement, les hormones sentaient bon... Un gros bélier sur une ouessant, moi aussi je serais inquiète. Je ne sais pas quoi te répondre pour éviter une gestation s'il y a eu fécondation, peut être voir avec ton vétérinaire... et faire fonctionner l'assurance de ton voisin pour régler les frais.
Peut-être Kanisha connait elle le produit vétérinaire approprié. |
|
| |
Ikritt
Nombre de messages : 21 Age : 44 Localisation : LISIEUX Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Saillie imprévue Lun 24 Oct 2011 - 19:02 | |
| Je reviens de chez le vétérinaire. Il y a une méthode pour les vaches et encore pas fiable à 100% mais il ne sait pas si ça va fonctionner chez le mouton.
Il va chercher et me rappeler, normalement.
Pour l'instant, j'attends.
Merci pour vos réponses. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Saillie imprévue Mar 25 Oct 2011 - 12:20 | |
| Si jamais aucun produit n'est au point, tu connais la date de la saillie, donc, tu connais la date approximative de la mise bas, et tu peux envisager une césarienne quelques jours à l'avance, parce que c'est bien plus la mise bas qui est à craindre que la gestation. A condition de ne pas ajouter de mâle de taille "ouessant" à présent. ......... Personne parmi les membres du forum n'a d'expérience en la matière ou une piste sérieuse pour faire cesser immédiatement une éventuelle gestation ? |
|
| |
Ikritt
| Sujet: Re: Saillie imprévue Mer 26 Oct 2011 - 20:09 | |
| Le vétérinaire m'a donné ce soir de la Prostaglandine. C'est ce qu'il donne aux vaches pour les faire avorter. Evidemment, il ne va pas falloir que je mette la même dose. Un millilitre par brebis. Il m'a dit de le faire dans trois semaines, le temps qu'il y ait un corps jaune. Ensuite dix jours après, rebelote.
J'espère que ça va fonctionner et que ça ne fera pas de mal aux brebis.
Merci pour vos réponses. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Saillie imprévue Mer 26 Oct 2011 - 20:45 | |
| http://www.fao.org/docrep/009/t0121f/T0121F07.htm
j'ai trouvé cette ligne : Pendant toute la gestation chez la chèvre et pendant les 50-60 premiers jours chez la brebis, le traitement des femelles avec des prostaglandines provoque l'avortement. |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Saillie imprévue Mer 26 Oct 2011 - 22:14 | |
| Je suppose qu'il t'a aussi conseillé de ne pas laisser ton bélier avec les brebis. |
|
| |
Ikritt
| Sujet: Re: Saillie imprévue Jeu 27 Oct 2011 - 19:16 | |
| Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas mon bélier mais un vagabond qui vient de je ne sais chez pas où et qui a sauté les clôtures pour venir voir mes petites femelles qui sentent sûrement très bon. Il a été attrapé et n'est plus en contact avec mes brebis |
|
| |
Ikritt
| Sujet: Re: Saillie imprévue Mer 18 Avr 2012 - 13:27 | |
| Toujours pas de bébés. C'est que le traitement a marché. Tant mieux. J'espère que ça ne se reproduira plus ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saillie imprévue | |
| |
|
| |
| Saillie imprévue | |
|