Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelle surface de terrain ?

Aller en bas 
+15
vv29
katikat
kanisha
eouvees
zézé
rattie
Flore
marguerite
kratell
oue-ouessant
penndu
équipe d'administration
jcduss
Haggis
Imala
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:31

J'ai cherché dans le forum sans avoir trouvé : je me demandais quelle superficie il fallait pour un mouton, en terrain. Nous avons deux moutons. Il en faut combien ? Nous sommes entrain de clôturer leur enclos et donc on voudrait prévoir assez. Et sur combien de parcelles il est préférable de faire tourner ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:43

Chez moi, 1500 mètres carrés pour deux moutons adultes suffisent.

Maintenant que j'en ai plus, je vais les faire tourner sur deux parcelles. Dans l'idéal, c'est mieux d'avoir plusieurs parcelles, pour que la végétation puisse se régénérer (et accessoirement pouvoir faire du foin pour l'hiver).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 9:52

Bonjour

En fait nous avons 1,4 hectare, cette surface est divisée en plusieurs parcelle : 5000 m² (pour les ânes), 4000 m² (pour les ânes) et parfois nous les divisons encore car au printemps trop d'herbe et donc nous restreignons les ânes pour pas qu'ils attrapent la fourbure. Aussi nous faisons les foins dans une de ces parcelles alors qu'ils sont dans l'autre, car vraiment beaucoup d'herbe, les ânes changent de parcelle après les foins, alors que l'herbe recommence à pousser. Souvent on pourrait faire deux tournées de foin !

Ensuite, il reste donc 5000 m², dont 3000 m² environ autour des bâtiments, maison etc... Et 1000 m² au verger, là où sont les moutons.

Les foins serviront pour toutes les bêtes, il y en a suffisamment, on en a même trop !

Je voulais savoir combien de surface chaque parcelle des moutons doit faire pour qu'ils aient assez en herbe fraiche et surtout assez pour être heureux sans être trop à l'étroit. Et combien faut il prévoir en moyenne par mouton, cela me donnera une idée de combien de mouton je peux aspirer à avoir dans l'avenir. Je m'y suis éprise de ces petits moutons moi  Razz  ! En fait, on peut prendre encore un peu sur les ânes, et aussi dans l'avenir on aimerait clôturer tous les enclos en grillage à mouton afin de pouvoir mettre les moutons avec les ânes, à l'occasion.

Faire tourner les parcelles, c'est peut-être aussi une histoire de maladies, non ?
Tes parcelles font 1500 m² chacune ou en tout ?

Merci :super19:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 11:12

Je crois qu'il y a une règle de 1000 mètres carrés par mouton adulte...

à confirmer ou infirmer par les membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:57

Nous, on a 2000 m², avec trois brebis, un bélier, une chèvre naine, et ça se passe bien.
Par contre, on coupe en deux pour l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 15:52

J'ai à  peu près 5000/5500 m²  pour 5 Ouessants, 1 tête rouge de l'Ouest et une chèvre Alpine... plus les talus, quelques ronciers à défricher et un chemin creux qui ne m'appartient pas mais dont la Biquette s'occupe, pour le plus grand plaisir de mon voisin... Le tout divisé en deux grandes parcelles bien distinctes, éloignées l'une de l'autre de 200 mètres et séparées par mes hangars et la maison...
 Ces deux parcelles sont pour l'une divisée en trois, l'autre la plus grande que je viens de finir de clôturer est d'un seul tenant pour l'instant, mais je compte encore la diviser en deux... Le tout est suffisant  quoique en fin d'hiver, ça devient juste...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 16:57

Juste une remarque:
Citation :
Et 1000 m² au verger, là où sont les moutons.
J'espère que tes arbres sont assez hauts, parce que les moutons ça aime beaucoup (écorce, feuilles, fruits).

Une année j'ai vu mes moutons se tenir sur leurs pattes de derrière et même sauter sur place pour attraper des prunes dans l'arbre ! C'est impressionant.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyVen 8 Mai 2009 - 11:45

Haggis a écrit:
Juste une remarque:
Citation :
Et 1000 m² au verger, là où sont les moutons.
J'espère que tes arbres sont assez hauts, parce que les moutons ça aime beaucoup (écorce, feuilles, fruits).

Une année j'ai vu mes moutons se tenir sur leurs pattes de derrière et même sauter sur place pour attraper des prunes dans l'arbre! C'est impressionant.  bounce

Ce sont des jeunes arbres, je les ai protégé avec des tubes pvc tout autour des troncs et sur toute la hauteur. Non là c'est certain ils ne pourront pas les ronger ! Nous avons la mauvaise expérience avec les ânes qui ont mangé mes trois bouleaux en une bouchée... malgré le fils électrique ! Ils aiment ça les bougres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyVen 8 Mai 2009 - 11:51

Math a écrit:
nous on a 2000 m², avec 3 brebis, 1 bélier, une chèvre naine, et ça se passe bien.
Par contre on coupe en deux pour l'herbe

MATH : tu as assez avec cette surface ? ou tu fais des compléments de foin ?

En fait, c'est sûr qu'on a assez avec nos 1,4 ha, mais pour le moment on n'a pas les sous pour tout clôturer, donc ils sont limités à leur enclos... qui fait là 600 m².

Mais je pense pour ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:59

Pas trop de soucis, car ils ne vivent quasiment que sur 1300 m² environ, car le reste, ce n'est que des orties, que je vient de désherber et le terrain va être passé au rotavator, puis ressemer, pour enfin avoir de l'herbe.

Cette année on a passé environ 6-7 bottes de foin de 12-14 kg.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyMar 26 Mai 2009 - 17:03

Là ils ont peut être 400 m² et sont débordés par l'herbe  lol! Les pauvres, ça a poussé d'un coup, on avait tout passé à la barre de coupe avant de les y mettre...

Quelle surface de terrain ? 100_2571

Quelle surface de terrain ? 100_2548

Quelle surface de terrain ? 100_2558
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
oue-ouessant




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/09/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Ah bon ?   Quelle surface de terrain ? EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:33

Bonjour à tous

Je me souviens avoir vu sur inernet en faisant une recherche rapide que 25 ha suffisaient pour un couple... ai-je tort ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptySam 5 Sep 2009 - 11:47

J'imagine que tu voulais écrire 25 ares (0,25 ha).
2500 m2 suffisent largement pour un couple de Ouessant, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptySam 5 Sep 2009 - 12:27

Oui sans soucis mais 25 ha aussi, il te faudra juste une très très bonne tondeuse pour entretenir   lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptySam 5 Sep 2009 - 14:16

En agriculture ils parlent de 8 moutons à l'hectare, mais des gros moutons ! donc pour les ouessants, moi je monterais à 12 à l'hectare sans trop de problème...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptySam 5 Sep 2009 - 14:33

Mais il faut aussi faire attention à ne pas leur laisser à disposition la totalité du terrain (on n'a peut être pas toujours le choix), sinon, les moutons mangeront toujours les plantes qu'ils préfèrent, bouderont les autres, et au fil des ans ce sont ces dernières qui prendront le dessus et le terrain ne sera jamais vraiment brouté ; il est interessant de partager en plusieurs parcelles et faire tourner.
Revenir en haut Aller en bas
oue-ouessant




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/09/2009

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptySam 5 Sep 2009 - 14:53

Oui en effet, Haggis tu avait raison, je voulais dire 25 ares, désolé pour la confusion geek
Revenir en haut Aller en bas
Flore




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : oise
Date d'inscription : 06/06/2010

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Inquiétude sur la surface de terrain   Quelle surface de terrain ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:57

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Je pense acheter deux femelles mais en lisant vos messages, je suis de plus en plus inquiète sur la surface de terrain que je vais proposer à ces deux petites bêtes !
J'ai environ 500 m2 avec de l'herbe, des arbustes "à grignoter" et un sous-bois.
Je ne veux pas faire de bêtises, puis-je les accueillir tout de même?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:03

La question n'est pas quelle surface pour combien de moutons, il faut déjà voir dans quelle région, type de sol et qualité et quantité d'herbe sur ce même terrain, et voir si il y a possibilité d'arroser de mettre fumier engrais etc...
C'est différent si tu es en Corse ou en Bretagne.lol!
Demande un peu aux paysans près de chez toi ; ils sauront bien te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:10

rattie a écrit:
La question n'est pas quelle surface pour combien de moutons, il faut déjà voir dans quelle région, type de sol et qualité et quantité d'herbe sur ce même terrain, et voir si il y a possibilité d'arroser de mettre fumier engrais etc...
c'est différent si tu es en Corse ou en Bretagne ! lol!
Demande un peu aux paysans près de chez toi ; ils sauront bien te renseigner!

Pourquoi, elle n'est pas belle, notre herbe ?
Quelle surface de terrain ? 406918moumoutes_2_031
Revenir en haut Aller en bas
eouvees

eouvees


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 72
Localisation : EST
Date d'inscription : 09/07/2008

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:19

Heu ! Vous parlez de Bretagne ou de Corse... vous ne pensez pas au alsaciens qui vivent en altitude.
J'ai quatre protégés, un Ouessant et un couple d'un peu plus gros et leur bébé, mais je n'en connais pas la race ou avec quoi ils sont croisés... bref, cet hiver...2 mois et demi de neige sur mon chemin... pas possible de monter avec mon véhicule mais plus que cela sur le terrain des moutmouts. Avec un printemps difficile à arriver. (en avril la voisine donnait encore du foin à ses chevaux) mes moutons avaient du foin et granulés en complément mais aussi légumes, type carottes, navets, radis et pain aussi. A cette époque donc, je ne me suis pas posée la question de la surface du terrain. Voilà, en altitude comment on doit s'adapter à nos protégés et leurs requête, sans compter le dégelage de leur eau.
Maintenant, la brebis-mère braille à tue-tête car elle a pigé : _"granulés, carottes, pain, etc... ça marche  quand on gueule" !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:35

Zéze j'aimerai bien vois plus de photo de vos moutons ils sont très jolis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
katikat




Féminin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : indre
Date d'inscription : 18/07/2010

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:53

Moi, j'ai 2650 m2 de terrain pour un couple le tout divisé en 4 parcelles dont une ou ce sont mes cochons nains mais il y a plus d'herbe alors ça compte pas donc moins 400 et moins le jardin de 400 donc reste 1850 pour un couple avec foin l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:44

Une copine va avoir deux terrains séparés de 1000 m2 chacun et compte acquérir deux moutons d'ouessant l'année prochaine.

Est-ce viable de les laisser sur un des terrains un moment puis de les déplacer dans l'autre quand l'herbe commence à manquer ?
Est-ce que 1000 m2 c'est assez grand pour qu'ils puissent se dépenser un peu. (Les miens aiment bien se balader et parfois même courir).
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:16

Aucun problème... 2000 m2 pour deux moutons d'Ouessant, c'est royal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle surface de terrain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface de terrain ?   Quelle surface de terrain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle surface de terrain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clôtures et surface
» Quelle couleur ?
» Quelle clôture ?
» Quelle alimentation ?
» Terrain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: