| Alimentation pour l'hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paco&Stef
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : Marsac Sur Don Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Alimentation pour l'hiver Sam 14 Jan 2012 - 11:01 | |
| Excusez-moi si des réponses ont déjà été données, je pose la question en ayant survolé les posts. Que peut-on leur donner en hiver ? J'ai commencé il y a quelques semaines à leur donner du foin et ils adorent, je leur en donne environ une à deux fois par semaine. Mais le souci, c'est que la réserve diminue et l'agriculteur chez qui j'en prenais n'en a plus pour ses vaches. Il me conseille d'essayer la paille, mais est-ce bon pour eux ? Vont-ils en manger ? Sinon, que puis-je leur donner en complément ?
Merci pour vos réponses. |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Sam 14 Jan 2012 - 14:35 | |
| As-tu du bambou ? Les miens adorent ça... Je coupe des branches entière et ils mangent toutes les feuilles.
Le mieux est de trouver des carrés d'herbe pour les mettre dessus : j'ai acheté un filet mobile pour les changer de place de temps en temps.
Du lierre en petites quantité pour changer de l'ordinaire. Un tout petit peu de maïs, luzerne.
Le foin l'hiver, ça me parait indispensable : je leur en donne tous les jours. Pour la paille, je ne sais pas. Il me semble que c'est plutôt pour la litière... |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Sam 14 Jan 2012 - 18:00 | |
| Garde ton foin pour les jours extrêmes où tu n'auras vraiment plus d'autres solutions de nourritures à l'extérieur, les miens sont quasiment toute l'année dehors, avec libre accès à leurs cabanes, ils broutent donc quasiment toute l'année, le foin, je leur réserve pour les jours de neige, ou bien quand j'ai besoin, pour une raison ou une autre, qu'ils restent coincés à l'intérieur.
Tu as des possibilités de parcs autour de chez toi ?
Par contre, pour la paille, je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisée que pour la litière de chèvres et après avoir longuement cherché les restes d'épis (d'orge), elles s'en désintéressaient . |
|
| |
Paco&Stef
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : Marsac Sur Don Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Sam 14 Jan 2012 - 19:02 | |
| J'ai du bambou en quantité suffisante, je dirais. Pour les parcelles, je peux faire comme vv29 et acheter un filet mobile pour les mettre sur la pelouse autour de la maison. |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Sam 14 Jan 2012 - 19:36 | |
| Mes moutons broutent toute l'année, tant qu'il y a de l'herbe, mais, je leur mets du foin à disposition et ils en consomment régulièrement. Cette année c'est encore très vert, donc je ne donne aucune complémentation (granulés, orge aplatie) J'en donnerai certainement un peu en fin de gestation, les besoins des brebis étant plus importants. |
|
| |
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Dim 15 Jan 2012 - 8:56 | |
| Si tu mets un filet et que tu ne l'électrifies pas (comme moi), il faudra renforcer entre chaque piquet avec des piquets en bambou par exemple (encore du bambou).
En effet, les moutons ont tendance à passer la tête à travers les mailles et tirer sur le filet pour brouter de l'autre côté. Quand ils ont bien tiré, les piquets bougent, penchent et le filet d'affaisse. Il n'y a plus qu'à sauter pour aller brouter plus loin...
Pour les faire revenir, facile : j'agite des grains de maïs dans une cuvette, ils accourent ! Mais enfin entre-temps il peut y avoir eu un accident, des arbres épluchés, etc.
Donc vigilance !
Je le change de place toutes les deux semaines pour l'instant et ils adorent me regarder changer les piquets de place : ils attendent que j'ai fini avec impatience et se ruent littéralement quand j'ouvre le portillon ! |
|
| |
CptBeaujol
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : Saint Eloy - Finistère Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: alimentation Dim 15 Jan 2012 - 10:32 | |
| Bonjour, tout le monde,
Dans mes montagnettes, l'herbe à brouter est plutôt rare l'hiver et les paysans gardent leur foin pour leur usage personnel. J'ai trouvé la bonne solution : le marché...
Tous les maraîchers ont des stocks de déchets : poireaux, carottes, choux, etc, etc... et sont très heureux de s'en débarrasser. Dpnc, tous les Dimanches matin, le marché. Je suis maintenant repéré et j'ai mes cageots touts prêts.
J'ai aussi un copain dont le frère est maraîcher sur Plouescat, j'ai donc des tonnes de patates et trognons de choux gratis pro deo...
Quand aux bestioles, elles sont plus qu'heureuses. L'autre jour, je leur ai donné cinq kg de carottes abimées, il fallait les voir se ruer là-dessus, un régal.
Je soupçonne même certains chevreuils de venir squatter la gamelle, vu la taille des crottes retrouvées certains jours...
Sinon, en cas d'urgence ou de grosse intempérie, il y a la luzerne compressée, ils en raffolent aussi... |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Lun 16 Jan 2012 - 13:38 | |
| Jamais de problème de digestion avec cet apport si étonnant et apparemment en grande quantité ? |
|
| |
CptBeaujol
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : Saint Eloy - Finistère Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Lun 16 Jan 2012 - 14:57 | |
| |
|
| |
Paco&Stef
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Mar 24 Jan 2012 - 7:34 | |
| On m'a dit qu'il existait plusieurs types de foins et qu'il fallait éviter le foin de trèfle avec les ouessants car ça leur donne des maladies, est ce vrai ? |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Mar 24 Jan 2012 - 19:51 | |
| Je ne vois pas quel est le problème, si tu rationnes la distribution de ce foin plus riche en matières azotées, comme le foin de luzerne. Il est certain que les Ouessant se contentent d'un foin de prairie ordinaire, qui peut leur être donné à volonté. Il n'y a donc, à ma connaissance, pas de contre-indication, juste la nécessité de ne pas donner ce foin de trèfle à volonté... |
|
| |
La Korne
Nombre de messages : 30 Age : 49 Localisation : vendée Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Mar 7 Fév 2012 - 11:37 | |
| Bonjour,
j'ai du foin tout frais que m'a donné mon voisin, mais mes moutons n'en veulent pas. Pourtant, le terrain est recouvert de neige et l'herbe est à ras...
Je peux peut-être leur donner des feuilles, des branches qui sont dans les alentours, le laurier, c'est possible ?
Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Mar 7 Fév 2012 - 16:15 | |
| Du laurier, ça m'étonnerait... ils aiment les branches de pommier , de saule, mais aussi beaucoup les feuilles de bambou... m'enfin les miens aiment beaucoup le foin donc peut-être qu'ils ne sont pas difficiles et que les tiens le sont énormément... |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Mar 7 Fév 2012 - 21:45 | |
| Quand ils auront faim, ils se décideront à manger ce foin... Il n'y a pas de raison. Les moutons mettent parfois un certain temps à se faire à un nouveau régime alimentaire... |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Mer 8 Fév 2012 - 10:39 | |
| Chez moi aussi, ils mettent toujours un certain temps à goûter puis apprécier un nouvel aliment, même réputé bien adapté aux moutons, mais une fois qu'ils connaissent, c'est pour toujours. |
|
| |
raph
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Ecuisses Saône et Loire Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Mer 8 Fév 2012 - 18:03 | |
| |
|
| |
La Korne
Nombre de messages : 30 Age : 49 Localisation : vendée Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver Ven 10 Fév 2012 - 10:33 | |
| Ils n'en veulent toujours pas. Pour l'instant, je leur donne des feuillages divers, ils adorent...
Merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation pour l'hiver | |
| |
|
| |
| Alimentation pour l'hiver | |
|