Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une petite nouvelle dans le troupeau

Aller en bas 
+5
jul&noue
Thomas
Haggis
ElevageLesMontagnesduRey
caprette
9 participants
AuteurMessage
caprette

caprette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:14

Bonjour,

Je me présente, Bérengère, Belge de 21ans, passionnée par les animaux depuis toujours, j'ai actuellement 3 chèvres naines et une chèvre alpine, Lola, Heïdi, Bêbête et Sophie, une chienne Malinois croisée BA, Isis, 2 lapins papillons, Hubert et Horace, et beaucoup de poissons d'étang de tout genre... Razz
Mes chèvres occupent une partie de mon jardin mais j'ai un verger de 1500 m² difficile à entretenir car en pente dans lequel il est impossible de laisser paître mes 4 biquettes. J'étais à la recherche de l'animal parfait (préférence pour les moutons) et je suis tombée sur cette boule de laine qu'est le mouton d'ouessant. Je pense qu'il me suffira de protéger les troncs des arbres fruitier pour pouvoir, pour commencer, installer 2 brebis, dans mon enclos. Avec les chèvres j'aurais été obligée de barricader chaque arbre sans même être sûre que cela fonctionne car ce sont de vrais singes qui grimpent partout.

Voilà, on m'a renseigné ce forum et je l'ai déjà rapidement parcouru... il me semble très intéressant et à première vue l'ambiance y est agréable.

En ce qui me concerne (autant prévenir avant de choquer) tant qu'on respecte les besoin fondamentaux des moutons (C'est-à-dire espace, troupeau, alimentation = herbes, foin, eau) je ne suis pas du genre à rouspéter mais si je tombe malheureusement sur un post où on tente à tout prix de vouloir imposer des conditions de vie incorrectes à un animal, en mettant sa vie en danger, je ne suis pas d'accord et je n'hésite pas à le faire savoir.

Sur ce, je suis ici en premier lieu pour apprendre, car je n'ai jamais eu de moutons, je pense que mon expérience des chèvre m'aidera, mais j'ai tout de même beaucoup à apprendre ... et j'espère pouvoir adopter des petites brebis dés que mon terrain sera près (au printemps prochain serait bien).

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
ElevageLesMontagnesduRey

ElevageLesMontagnesduRey


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 24
Localisation : Lacaune 81230
Date d'inscription : 03/08/2012

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:18

:bienvenue:
Pourras-tu nous mettre des photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moutons.webself.net
caprette

caprette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:30

Merci !

Bien sûr, pour les photos, je vais aller faire un post dans la section "vos autres animaux" Wink.
Revenir en haut Aller en bas
ElevageLesMontagnesduRey

ElevageLesMontagnesduRey


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 24
Localisation : Lacaune 81230
Date d'inscription : 03/08/2012

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:52

OK ! Une petite nouvelle dans le troupeau  216211
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moutons.webself.net
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:24

coucou33

Citation :
Je pense qu'il me suffira de protéger les troncs des arbres fruitier pour pouvoir, pour commencer, installer 2 brebis, dans mon enclos. Avec les chèvres j'aurais été obligée de barricader chaque arbre sans même être sure que cela fonctionne car ce sont de vrai singes qui grimpent partout.
Protéger les troncs c'est obligatoire, mais attention aussi aux branches basses.
Les moutons d'ouessant ne sont pas hauts, mais ça ne les dérange pas de se mettre debout sur les pattes de derrière pour attraper des fruits, feuilles ou branches bien tendres.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:34

Bienvenue à toi, Bérengère la belge.Une petite nouvelle dans le troupeau  111934  Une petite nouvelle dans le troupeau  111934
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyLun 6 Aoû 2012 - 8:41

Merci pour l'acceuil !

J'ai cru comprendre en effet en parcourant le forum qu'il me faudra protéger les branches basses... en soi, ce n'est pas un souci, je peux bien faire quelques compromis. Ce sera de toute façon toujours plus simple que de protéger l'arbre en entier pour les chèvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyLun 6 Aoû 2012 - 10:46

flower coucou33 flower
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:51

Citation :
Ce sera de toute façon toujours plus simple que de protéger l'arbre en entier pour les chèvres
... ou pas:
Dans certains cas, chez moi j'ai dû clôturer les arbres (ce qui est un peu pénible quand il y en a un tous les cinq mètres).
Une petite nouvelle dans le troupeau  P1010320g
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:03

Une petite nouvelle dans le troupeau  111934  ... !!! ... Bienvenue ... !!! ...  Une petite nouvelle dans le troupeau  111934
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyLun 6 Aoû 2012 - 15:07

:bienvenue: Caprette
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyMer 8 Aoû 2012 - 0:11

coucou33 à la Belgique!
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:31

:bienvenue: à toi

Je met du goudron de pin pour protéger mes arbres contre les moutons... et les fourmis  Une petite nouvelle dans le troupeau  337664734
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:21

Merci pour l'accueil et les astuces

@ Haggis : il n'y a que pour un arbre que je devrai sans doute faire avec ta méthode radicale, les autres ce sont des frutiers nains que d'ailleurs je vais retailler cette automne car on ne l'a pas fait depuis plusieurs années (on reporte, on reporte et pour finir on arrive au printemps donc on reporte à l'automne qui suit  What a Face ) et donc ils ont tous mauvaise mine et me font des fruits ridicules que seuls les geais adorent ...  Une petite nouvelle dans le troupeau  22496

@ nats : Et ça fonctionne bien car j'avais déjà lu cette astuce mais sans retour d'expérience donc je n'ai jamais fait l'essai...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle dans le troupeau    Une petite nouvelle dans le troupeau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle dans le troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle brebis blanche dans notre (petit) troupeau
» Nouveau dans le troupeau
» Petite nouvelle du 64
» Une petite nouvelle
» Petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: