Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loïc93

Loïc93


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Neuilly-Plaisance
Date d'inscription : 21/11/2008

Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty
MessageSujet: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance   Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:55

Bonjour,
Je commence un élevage au standard de la race avec pour projet la conservation de pelouses marneuses d'un grand intérêt botanique.
Le troupeau est composé d'un couple avec l'arrivé d'une autre brebis en décembre.
Je recherche d'autres brebis et je souhaite effectuer des échanges avec des éleveurs lors des naissances.
A bientôt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance   Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance EmptySam 22 Nov 2008 - 7:31

Bonjour, joli projet. Au fait, Neuilly plaisance, ça a quelque chose à voir avec Neuilly célèbre pour son ancien maire ?lui par contre il avait le standard ouessant.

Pelouse marneuse
pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi il y a cinq minutes...
http://echel.assoc.free.fr/jardin_des_marnes/index_jdm.html

J'ai un peu peur qu"avec nos "Gouels" (Gourmand) de Ouessant, toute" la bio-diversité " et l'intérêt botanique  ne finissent en petites crottes noires en formes d'olive. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc93

Loïc93


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Neuilly-Plaisance
Date d'inscription : 21/11/2008

Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance   Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance EmptySam 22 Nov 2008 - 23:51


Non rien à voir avec Neuilly-sur-Seine  Razz

Ce lien donne une très bonne définition des pelouses marneuses.

Ces plantes ont besoin de tontes régulières et dans la nature ceux sont les lapins, les grands herbivores...

Nous n'avons plus ces animaux dans notre coin et donc les arbustes colonisent les marnes (argiles).
Du coup, les plantes spécifiques disparaissent au profit de trois ou quatre espèces d'arbustes.

De plus, les moutons d'ouessant s'intégrent bien dans notre projet de conservation des espèces par le fait même qu'ils ont falli disparaître. On conserve la diversité des êtres vivants.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance   Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance EmptyDim 23 Nov 2008 - 9:40

Nickel. Tu nous tiendras au courant de l'implantation des petits gnomes.bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance   Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance EmptyDim 23 Nov 2008 - 23:28

Bonjour Loïc et coucou33
Moi aussi je suis toute nouvelle sur ce forum.
Bravo pour ce projet. Je ne savais pas du tout ce qu'étaient des pelouses marneuses, pourtant de la marne il y en a chez moi.
Il y a même des marnières Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Loïc93

Loïc93


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Neuilly-Plaisance
Date d'inscription : 21/11/2008

Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance   Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance EmptyLun 24 Nov 2008 - 23:01

Super, c'est bien une marnière que j'essaye de conserver avec l'aide de nos moutmouts.
Tu es d'où ?
coucou33 sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance   Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:42

Hello, Loïc
Je ne sais pas si on parle de la même chose. Je suis en Pays de Caux en Normandie, et chez nous les marnières c'est ça, et c'est pas rassurant du tout :

http://www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/marniere.htm

Il y a dans mon jardin, à 10 mètres de la maison, une entrée de puits de marnière, entièrement maçonné en briques d'après mon voisin (moi je ne l'ai jamais vu) ce qui laisse supposer que l'exploitation de la marne était importante, et les chambres de bonne taille. J'y pense parfois, mais j'ai fini par vivre avec.
Et comme l'imaginaire cauchois n'a pas de limite, il parait même qu'il y a des galeries qui rejoignent la falaise (à 5 km).

J'espère juste que nos aïeux n'ont pas été assez fous pour aller creuser sous la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc93

Loïc93


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Neuilly-Plaisance
Date d'inscription : 21/11/2008

Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance   Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:50

Ok, mes marnières sont plutôt des buttes d'argiles (marne verte ou marne bleue).  Wink
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance   Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:30

Bienvenue, avec un peu de retard.  Smile  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance   Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le standard
» Confirmation au standard
» Confirmation dans le standard
» critères d'un cornage dans le standard ?
» CHERCHE FEMELLE COULEUR HORS STANDARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: