| Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Loïc93
Nombre de messages : 9 Age : 46 Localisation : Neuilly-Plaisance Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Ven 21 Nov 2008 - 22:55 | |
| Bonjour, Je commence un élevage au standard de la race avec pour projet la conservation de pelouses marneuses d'un grand intérêt botanique. Le troupeau est composé d'un couple avec l'arrivé d'une autre brebis en décembre. Je recherche d'autres brebis et je souhaite effectuer des échanges avec des éleveurs lors des naissances. A bientôt Loïc |
|
| |
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Sam 22 Nov 2008 - 7:31 | |
| Bonjour, joli projet. Au fait, Neuilly plaisance, ça a quelque chose à voir avec Neuilly célèbre pour son ancien maire ?lui par contre il avait le standard ouessant. Pelouse marneuse pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi il y a cinq minutes... http://echel.assoc.free.fr/jardin_des_marnes/index_jdm.html J'ai un peu peur qu"avec nos "Gouels" (Gourmand) de Ouessant, toute" la bio-diversité " et l'intérêt botanique ne finissent en petites crottes noires en formes d'olive. |
|
| |
Loïc93
Nombre de messages : 9 Age : 46 Localisation : Neuilly-Plaisance Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Sam 22 Nov 2008 - 23:51 | |
| Non rien à voir avec Neuilly-sur-Seine Ce lien donne une très bonne définition des pelouses marneuses. Ces plantes ont besoin de tontes régulières et dans la nature ceux sont les lapins, les grands herbivores... Nous n'avons plus ces animaux dans notre coin et donc les arbustes colonisent les marnes (argiles). Du coup, les plantes spécifiques disparaissent au profit de trois ou quatre espèces d'arbustes. De plus, les moutons d'ouessant s'intégrent bien dans notre projet de conservation des espèces par le fait même qu'ils ont falli disparaître. On conserve la diversité des êtres vivants. |
|
| |
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Dim 23 Nov 2008 - 9:40 | |
| Nickel. Tu nous tiendras au courant de l'implantation des petits gnomes. |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Dim 23 Nov 2008 - 23:28 | |
| Bonjour Loïc et Moi aussi je suis toute nouvelle sur ce forum. Bravo pour ce projet. Je ne savais pas du tout ce qu'étaient des pelouses marneuses, pourtant de la marne il y en a chez moi. Il y a même des marnières |
|
| |
Loïc93
| Sujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Lun 24 Nov 2008 - 23:01 | |
| Super, c'est bien une marnière que j'essaye de conserver avec l'aide de nos moutmouts. Tu es d'où ? sur le forum |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Mar 25 Nov 2008 - 21:42 | |
| Hello, Loïc Je ne sais pas si on parle de la même chose. Je suis en Pays de Caux en Normandie, et chez nous les marnières c'est ça, et c'est pas rassurant du tout :
http://www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/marniere.htm
Il y a dans mon jardin, à 10 mètres de la maison, une entrée de puits de marnière, entièrement maçonné en briques d'après mon voisin (moi je ne l'ai jamais vu) ce qui laisse supposer que l'exploitation de la marne était importante, et les chambres de bonne taille. J'y pense parfois, mais j'ai fini par vivre avec. Et comme l'imaginaire cauchois n'a pas de limite, il parait même qu'il y a des galeries qui rejoignent la falaise (à 5 km).
J'espère juste que nos aïeux n'ont pas été assez fous pour aller creuser sous la maison. |
|
| |
Loïc93
| Sujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance Mer 26 Nov 2008 - 15:50 | |
| Ok, mes marnières sont plutôt des buttes d'argiles (marne verte ou marne bleue). |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance | |
| |
|
| |
| Elevage au standard de la race à Neuilly-Plaisance | |
|