Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Dim 6 Aoû 2017 - 14:38
Ah, Ionique, le retour...
L'été n'est pas la meilleure époque pour nos petits poilus, ils sont déconcertés et amorphes, avec cette chape de plomb sur le dos... Je leur donne des courgettes, cette humidité leur plaît bien. La courgette, c'est la pastèque du mouton. Comme certaines pommes commencent à tomber, ils ont aussi leur ration de fruits.
Ce matin, un arrivage-surprise... des bûches pour l'hiver ? Non, les invendus d'un boulanger voisin... de quoi devenir vraiment sympathique aux yeux de mes poilus.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Dim 6 Aoû 2017 - 15:42
Il est sympa ton post/feuilleton Ionique, il montre bien la vie quotidienne des éleveurs de ouessants avec cette légèreté typique des amateurs et cette inorganisation dans le travail dûe à la découverte progressive de la riche inventivité de nos animaux.
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Dim 6 Aoû 2017 - 19:45
Bon retour parmi nous, Ionique, tu nous manquais.
Euh Toby, je croyais que tu n'avais que quelques moutons
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Dim 6 Aoû 2017 - 19:51
A cha peut, comme on dit chez nous... ils en viendront à bout. Pis il y a les poules, les canards, les pigeons...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Dim 6 Aoû 2017 - 22:24
Coucou
Merci à tous
Toby Noir: wahou tout ce pain ! Tu vas pouvoir donner les différentes recettes du pain perdu dans la rubrique idoine.
Marguerite: oui, bien envoyé tu dis vrai. Il y a autant de différence entre toi et moi qu'entre les ingénieurs et les bricoleurs. Tu organises, tu rationalises, tu anticipes, tu exploites rationnellement alors que j'improvise, je réagis, je fais avec les moyens du bord, j'explore... En même temps, ce manque d'organisation est dû aussi en très grande partie à un manque de moyens qui me fait agir au coup par coup: ah si j'avais un tracteur, un giro, une pelleteuse... J'aurais par exemple fait directement une clôture robuste, mais j'aurais tout de même été surprise de voir que mes moutons escaladent sans problème mes murs d'1.60 m. Allez une anecdote pour illustrer tes propos . J'ai donc laissé mes deux poules enfermées comme prévu... jusqu'en milieu d'après-midi. Je n'ai pas pu m'empêcher de les laisser sortir gratter un peu... Bilan: toute la famille a passé trente minutes ce soir pour essayer de remettre la nouvelle poupoulette dans le poulailler. Pour Cachou : je plaide pour la vente ou la castration, il est trop chouky avec sa jolie couleur. Mangez-en un autre.
Des news: grosse journée de boulot, je pense avoir fait mes exos physiques du jour On a embauché nos enfants pour qu'ils mettent une palette de tuiles à l'abri, et pendant ce temps là, je sortais de terre des vieilles briques qui ont d^u jadis faire un conduit de cheminée ou un four à pain, je les triais et rangeais celles qui étaient réutilisables, et j'ai fait d'autres rangements dans le même genre. Mon conjoint a ratiboisé une moitié de pré, on regrette bien de ne pas avoir été présent quand l'agriculteur est venu! Sinon, ça y est, la pyrale du buis est chez nous
Bonne soirée ,@+.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Lun 7 Aoû 2017 - 9:11
Pour apporter mon grain de sel, je dirais que, bien sûr, l'expérience et l'exemple, basés sur une longue pratique, sont bien des éléments de réussite. Néanmoins, la fraîcheur et les idées neuves de l'amateur peuvent se révéler très payantes parfois, face aux habitudes ancrées et immuables. Je n'ai pas d'exemple concret à avancer ici, si ce n'est l'ingéniosité de certains à créer leur bergerie. Mais ce mélange de pratiques anciennes et novatrices est l'essence même d'un forum tel que "Nos moutons d'Ouessant", non ?
...sinon, pour la Pyrale du buis , un remède efficace et non-chimique : Bacillus thuringiensis (Solabiol). Le seul souci, c'est de se dire que pour garder nos buis, il faudra se livrer dorénavant à cette cérémonie de pulvérisation trois fois par an... Qui aurait imaginé ça il y a dix ans ?
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: De tout de rien Lun 7 Aoû 2017 - 23:11
Ah, Ionique, l'ingénieur vs le bricoleur... Je bosse avec des ingénieurs (moi je n'en suis pas une) et je vis avec un bricoleur. Mes ingénieurs sont bien souvent des "quiches" (pour reprendre l'expression de mon neveu), mais sont par contre maîtres pour utiliser un jargon imbitable (qui une fois traduit en mots de tous les jours est tout sauf impressionnant), par contre, mon bricoleur trouve des solutions pragmatiques à plein de choses, crée des outils auxquels mes ingénieurs n'auraient pas pensé et parle de manière tout à fait intelligible pour le commun des mortels. Marguerite, de ce que je lis est elle aussi pragmatique et on comprend ce qu'elle dit sans avoir à gamberger pendant des heures, donc, elle n'est pas comme les ingénieurs que je côtoie. Ma conclusion est que finalement, être qualifié d'ingénieur, c'est pas forcément bien
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mar 8 Aoû 2017 - 9:40
Hello
Eibhlin : je ne voulais pas du tout attaquer Marguerite. J'apprécie comme tout le monde ici ses compétences, j'écoute ses conseils qu'elle distribue avec patience au sein des différentes rubriques, et je la remercie pour les informations précieuses. Il ne s'agissait donc pas de parler du rôle des ingénieurs dans les entreprises ni de division du travail . Ma petite distinction avait juste pour but de montrer qu'il y a plusieurs manières de se rapporter au monde. Marguerite et tous les professionnels (que j'ai appelés ingénieurs) appliquent un savoir scientifique, une méthode construite. Comme professionnelle, elle a des connaissances qui lui permettent de prévoir et d'agir. Elle adapte les moyens aux fins. De mon côté, vis- à- vis des moutons, j'ai une méthode que je peux qualifier d'empirique. Je n'ai aucun savoir, je tâtonne, je compose avec les moyens du bord, avec mes expériences passées, etc. C'est ce qui fait que j'apparais à ses yeux comme "inorganisée" " légère".
Toby Noir: Merci pour l'info sur la pyrale du buis.... J'ai cherché quelques infos, et ce produit semble un peu déconseillé à proximité des abeilles Du coup, je ne sais pas quoi faire...
Des news: et voilà j'ai maintenant trois poules . Je suis allée dans un autre marché hier matin avec ma fille et j'ai ramené une poule rousse toute jeune. Cette fois-ci, on a laissé les trois poules enfermées. Aujourd'hui, je vais essayer de leur fabriquer un petit enclos pour qu'elles puissent sortir, s'habituer aux lieux, sans prendre la poudre d'escampette. Si ça ne marche pas, elles se débrouilleront pour explorer et se repérer. Maintenant, j'arrête de ramener une poule par jour et je reprends mes travaux de maçonnerie-rénovation. Le but ultime est de pouvoir mettre des grilles en haut de ces fameux murs en pierre pour assurer des séparations des prés efficaces à mes moutons-mouflons.
Bonne journée à tous, ingénieurs, bricoleurs, artisans, artistes, et nous sommes souvent un peu tout. @+.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mar 8 Aoû 2017 - 9:45
Mmmmouais... Que crains-tu, pour les abeilles ? Chez moi, elles ne viennent jamais sur les buis. Et comme je pulvérise vraiment très près du feuillage, par temps calme, il n'y a pas de risque de fuite.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Mar 8 Aoû 2017 - 10:41
Ionique a écrit:
Il y a autant de différence entre toi et moi qu'entre les ingénieurs et les bricoleurs. Tu organises, tu rationalises, tu anticipes, tu exploites rationnellement alors que j'improvise, je réagis, je fais avec les moyens du bord, j'explore... En même temps, ce manque d'organisation est dû aussi en très grande partie à un manque de moyens qui me fait agir au coup par coup: ah si j'avais un tracteur, un giro, une pelleteuse... J'aurais par exemple fait directement une clôture robuste, mais j'aurais tout de même été surprise de voir que mes moutons escaladent sans problème mes murs d'1.60 m.
Ionique, te ne fais surtout aucune idée erronée, j'ai commencé comme toi et je suis encore souvent prise de court par la capacité de nos moutons à faire des "bêtises".
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: De tout de rien Mar 8 Aoû 2017 - 19:08
Ionique, pas de souci, j'avais bien compris que tu faisais plutôt un compliment à Marguerite. Ce que j'ai dit, c'est juste une réflexion personnelle sur les appellations ingénieur vs bricoleur. On est dans un pays qui sacralise le niveau d'étude alors que parfois on a des gens à bac+7 qui finalement sont juste des brèles, parce que pour faire des études longues, parfois, il suffit juste d'avoir des parents qui ont des sous et de savoir recracher dans l'ordre ce qui a été dit dans les amphis. Et ça n'est pas un gage d'intelligence ou de capacité de réfléchir un peu.
Ceci dit, je connais aussi des ingénieurs qui bricolent - et plutôt bien.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mar 8 Aoû 2017 - 20:57
Hello
Eibhlin: entièrement d'accord avec toi sur l'école comme système de reproduction sociale. Si les fils de cadres font davantage d'études supérieures que les fils d'ouvriers, ce n'est pas parce qu'ils sont plus intelligents, mais plus favorisés. Cf: les études sociologiques pour les sceptiques éventuels Mais on s'écarte des moutons, des poupoulettes et de la laine
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: De tout de rien Mar 8 Aoû 2017 - 21:05
.... pas grave, on est dans le sujet "de tout et de rien"
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 10 Aoû 2017 - 11:36
Hello
Des new: ras le bol de ces moutons ... Faut que je retienne comme principe, faut que je retienne comme principe, faut que je retienne comme principe, faut que je retienne comme principe : renoncer à être à portée de vue des moutons sans être AVEC eux. Ils essaient de me rejoindre par tous les moyens. Le drame a été évité de justesse ce matin et j'ai intégré le danger des filets pour un bélier. Chouky tout chouky a essayé de faire tomber le filet dans un premier temps. Technique employée : debout sur les postérieurs et il pousse avec les antérieurs pour essayer de le coucher par terre. J'ai râlé. Il a arrêté et cet andouille a passé la tête à travers, un filet à poule, bien plus serré qu'un filet à mouton... Heureusement 1/ que j'étais à côté, 2/ qu'il n'y a jamais le courant électrique, et 3/ qu'il me connaît quand même assez bien. En quelques minutes, il était délivré malgré la panique. Mais le filet ne cédait pas, il aurait pu se blesser, ou partir avec la clôture et emmêler les deux autres dans une course éperdue.
Maintenant je suis face à un problème : Les données : le pré principal est convenablement clôturé, (si vous vous souvenez, on l'a fait faire il y a quelques mois). 1,50 m de haut, poteaux solides, grillage tendu. A l'intérieur de ce pré, je pensais faire une rotation des parcelles, indispensable pour leur entretien, la lutte contre les vers etc. Je pensais séparer les parcelles avec un filet tendu, comme on fait depuis plus d'un an, sans jamais avoir eu de problème jusqu'à présent. Cette clôture amovible permettait au tracteur du voisin de faucher le pré au printemps , lorsque les trois moutons ne suffisent pas.
D'où problème : si pas de clôture amovible et pré d'un seul tenant, alors les parcelles vont s'abîmer (les moutons vont manger les herbes qu'ils aiment le plus, les rejets vont gagner du terrain, il y aura des vers partout), + au printemps ou l'été on est condamné à faucher à la faux, ou au fil... ou à s'équiper... mais c'est un vrai budget qui n'est absolument pas prévu. Si clôture amovible, à partir du moment où Chouky s'est emmêlé une fois, il peut le refaire.
Faut que je trouve une solution.
Une chose est sûre: les moutons ne sont pas des animaux placides dans un pré occupés à brouter le nez au sol. Ils sont curieux, familiers, bons sauteurs, gourmands, peureux, etc. Quand j'aurai le temps, faudra que je fasse leur portrait.
Pendant que je suis là : mes poupoulettes vont bien. C'est pas encore le grand amour entre elles, mais la hiérarchie se forme. On a trouvé un moyen de leur ouvrir le poulailler sans les laisser encore vadrouiller partout en liberté. La poule Coucou de Rennes, que je trouve assez grosse, pond des œufs minuscules et tout blancs. La petite est toute jeune et ne pond pas encore, la vieille (deux ans et demi) ne pond plus pour l'instant.
Bonne journée,@+.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 10 Aoû 2017 - 13:34
Ton animal a une excellente mémoire et est intelligent. Alors, il faudrait que de temps en temps, tu mettes l'électricité dans la clôture et que tu prennes le temps de rester là, d'attendre que ton bélier se prenne une châtaigne, ensuite, tu te places de l'autre côté et tu attends encore, une châtaigne, deux, trois, etc... puis tu débranches et tu vaques à d'autres occupations. Tu recommences de temps à autres, il faut qu'il apprenne et craigne le filet même s'il n'est pas branché. Il arrivera très vite un moment où il restera à distance, mais tu devras toujours reformater ton bélier en rebranchant de temps en temps et en trouvant de quoi lui donner l'envie de venir tester du bout du nez. Bien sûr, tu dois pouvoir débrancher très vite.
Chez moi, ce sont les agneaux qui signalent aux autres que l'électricité est de retour, il y a toujours un cornichon qui pense que c'est meilleur de l'autre côté de la clôture, il prend l'habitude de passer dessous, je remarque son manège et décide donc de rebrancher. Sa façon de sursauter et de partir en courant communique à tous que la clôture est toujours à fuir.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 10 Aoû 2017 - 13:47
Marguerite : merci pour ces conseils. Tu confirmes qu'un pré divisé en deux est mieux qu'un pré d'un seul tenant sur le long terme ? Pour éviter le surpâturage ?
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mer 23 Aoû 2017 - 21:51
Hello la compagnie!
Des news: On profite d'avoir un peu de temps pour bosser comme des dingues dans nos granges. En vrac et rapidement, on a fait les foins au moyen du fil et au vieux râteau à fâner. On a démonté et remonté un puits (murs + toiture refaite). On a enlevé du vieux lierre qui restait accroché aux murs des granges. On a évacué les gravats, on a terminé de monter les murs de séparation des prés, on a regroupé toutes les pierres qui trainaient un peu partout (3 grosses remorques ), on a décaissé 1 m 3 pour retrouver un trésor à mes yeux, c'est-à-dire un vieux dallage. Je commence à fatiguer, mais j'aime bien voir le fruit de mon travail. Plus ça va, plus je me dis que j'aimerais avoir une formation de tailleur de pierre. Pas eu une minute pour chercher une batterie afin d'éduquer mes moutons à l'électricité... Mais mon compagnon a aidé l'apiculteur à faire le miel et a utilisé la technique des incas pour éloigner les lamas: des pierres. Çà marche très bien sur les moutons... . Pour les âmes sensibles, c'était mieux de recevoir une petite pierre plutôt que faire une grosse bêtise entraînant des conséquences fâcheuses pour tout le monde avec les ruches.
J'ai suivi la discussion couleur avec intérêt, je suis allée voir quelques articles chez les Lutins et je me demande bien si mes moutons sont bruns à cause du soleil ou à cause de la génétique . Je pencherais pour le soleil car ils sont franchement noirs une fois tondus, mais je n'ai absolument aucune certitude.
Les moutons et les nouvelles poules font maintenant bon ménage, les moutons regardent nos travaux avancer d'un œil curieux. Ils apprécient notre compagnie mais ils vont moins rire quand on va poser les clôtures sur les murs pour établir des séparations de prés solides.
Portez -vous bien, @+.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Mer 23 Aoû 2017 - 22:59
Ionique a écrit:
Marguerite : merci pour ces conseils. Tu confirmes qu'un pré divisé en deux est mieux qu'un pré d'un seul tenant sur le long terme ? Pour éviter le surpâturage ?
Je n'avais pas vu ta question Ionique, Bien sûr qu'un pré divisé est préférable à un pré qui ne l'est pas, parce que nos charmantes petites bestioles sélectionnent toujours ce qu'elles préfèrent et broutent jusqu'au trognon certaines plantes tout en délaissant les autres pourtant comestibles elles aussi, un déséquilibre se forme très vite et reste irréversible en présence des animaux. Alors qu'un pré divisé en deux, quatre, six, etc... tout dépend de sa taille et du nombre de bêtes à faire pâturer, oblige à pâturer partout et laisse le morceau se régénérer pendant que les autres sont occupés ou attendent leur tour. Si tu peux profiter d'autres prés à l'entour chez les voisins, surtout n'hésite pas.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 25 Aoû 2017 - 10:22
Diable ! Les douze travaux d'Hercule, dans la Haute-Vienne...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Sam 26 Aoû 2017 - 18:19
Hello
Toby noir: oui c'est ça, sauf que je n'ai rien de divin ! J'en bave ++++. Ras le bol de la poussière, de la chaux, de porter des pierres etc. Je tiens le bon bout, je suis à la toute fin de mon programme... mais j'ai peur que ce ne soit au prix de ma santé.
Des news: hier, j'ai rangé de fond en comble la salle de réserve de foin et de paille. C'était nécessaire, car j'avais nettoyé la pièce au-dessus du foin, et celui-ci était recouvert de poussière malgré les bâches de protection. Les piles de foin s'étaient par ailleurs écroulées. Bref, j'ai sorti toutes les bottes dehors, ce qui a fait la joie des moutons. Ils ont commencé par manger le foin bien sûr, puis ont grimpé sur les bottes. De là, ils se sont mis debout pour attraper les feuilles du tilleul. Ensuite, Sheep et Chouky ont véritablement joué, ils sautaient de botte en botte, se poursuivaient, allaient dans tous les sens en faisant des sauts de cabri. C'était rigolo de les voir et j'avais l'impression qu'ils s'amusaient.
Bon WE à tous. @+.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Sam 26 Aoû 2017 - 20:42
Quand je pense que certains paient bien cher pour aller voir Bouglione... Deux ou trois moutons, un peu de foin, et c'est le show !
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: De tout de rien Mer 30 Aoû 2017 - 14:28
Pouah les cirques... Prisons ambulantes pour animaux... Rien de tel que des moutons dans un pré pour recevoir du bonheur !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mer 30 Aoû 2017 - 15:26
Mais je n'ai jamais évoqué les animaux du cirque... Encore que certains sont certainement moins malheureux dans cette situation que chez certains particuliers...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Dim 10 Sep 2017 - 20:54
Bonjour tout le monde
Je viens de perdre mon message , ras le bol des zones blanches, je recommence. On a terminé nos travaux d'été, et on commence à retrouver usage de nos articulations meurtries. Les moutons ont surveillé attentivement les travaux, et ont beaucoup apprécié qu'on restaure 25 mètres de murs, -parfois en reprenant tout à zéro. Çà leur fait un formidable terrain de jeu, à tel point que je me dis que je devrais leur construire un mur dans leur pré "rien que pour eux". Mais vu tout ce qu'on a à faire, ce n'est pas au programme. Ils seront moins enjoués quand on recevra les barrières destinées à surélever les murs (déjà hauts :roule:), afin d'assurer des séparations de prés convenables pour ces animaux sauteurs.
Les poules continuent à se gratter, je suis allée chez le vétérinaire et je suis sortie avec une poudre à appliquer. On les attrape donc deux fois par semaine pour les poudrer. Les moutons se grattouillent aussi, et la vétérinaire vient jeudi pour les traiter contre les parasites externes et contre la gale. C'est obligatoire dans notre région, et si ça se trouve dans toute la France. La secrétaire voulait que je pique les moutons moi-même, ce qui ne me dérange pas... une fois que la vétérinaire m'aura appris à le faire, donc la prochaine fois. Suite aux discussions couleurs et à la lecture des quelques articles que ma connexion internet pourrie a bien voulu me laisser télécharger, j'ai regardé la laine de mes moutons. Pas de faded chez moi je crois, que des noirs et des noirs décolorés par le soleil. J'ai remarqué que la petite Shepp a une laine qui est douce et qui ne ressemble pas du tout à celle de Shaun et de Chouky tout Chouky. les deux derniers sont frisés, elle a le poil plus long.
Eibhlin : pourras-tu me rappeler SVP quand a lieu la journée laine à Aubusson ?
Bonne continuation à tous.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Lun 11 Sep 2017 - 13:14
Ionique a écrit:
Çà leur fait un formidable terrain de jeu, à tel point que je me dis que je devrais leur construire un mur dans leur pré "rien que pour eux" ?
Tu n'aurais pas de possibilité de leur installer au sol un arbre entier mort et sec ? Bien sûr, il faut d'abord en repérer un dans le coin puis disposer d'un engin qui le transportera, je l'ai fait trois fois chez moi, pourtant ils ne sont pas grimpeurs comme les tiens, mais ils adorent, ça leur permet de jouer, de prendre de la hauteur et aussi et surtout, de se gratouiller. Et puis un jour, on l'a assez vu, il est bien sec, alors on le débite pour la cheminée, et on en apporte un autre.