Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De tout de rien

Aller en bas 
+19
soleil37
Katrina
Naphtaline
William
csil58
lolote
aonig
r0d
Virgi-ninie
Eibhlin
JuLoup
Dilwynn
kanisha
Rebecca
Matheo
TOBY NOIR
vv29
marguerite
Ionique
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant
AuteurMessage
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 14:38

Ah, Ionique, le retour...

L'été n'est pas la meilleure époque pour nos petits poilus, ils sont déconcertés et amorphes, avec cette chape de plomb sur le dos... Je leur donne des courgettes, cette humidité leur plaît bien. La courgette, c'est la pastèque du mouton. Comme certaines pommes commencent à tomber, ils ont aussi leur ration de fruits.

Ce matin, un arrivage-surprise... des bûches pour l'hiver ? Non, les invendus d'un boulanger voisin... de quoi devenir vraiment sympathique aux yeux de mes poilus.
De tout de rien - Page 22 P1030010
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 15:42

Il est sympa ton post/feuilleton Ionique, il montre bien la vie quotidienne des éleveurs de ouessants avec cette légèreté typique des amateurs et cette inorganisation dans le travail dûe à la découverte progressive de la riche inventivité de nos animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 19:45

Bon retour parmi nous, Ionique, tu nous manquais. Very Happy

Euh Toby, je croyais que tu n'avais que quelques moutons lol!
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 19:51

A cha peut, comme on dit chez nous... ils en viendront à bout.
Pis il y a les poules, les canards, les pigeons... De tout de rien - Page 22 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 22:24

Coucou

Merci à tous  Cool

Toby Noir:  wahou tout ce pain ! Tu vas pouvoir donner les différentes recettes du pain perdu dans la rubrique idoine.  Cool

Marguerite: oui, bien envoyé Laughing tu dis vrai. Il y a autant de différence entre toi et moi qu'entre les ingénieurs et les bricoleurs. Laughing  Tu organises, tu rationalises, tu anticipes, tu exploites rationnellement alors que j'improvise, je réagis, je fais avec les moyens du bord, j'explore... En même temps, ce manque d'organisation est dû aussi en très grande partie à un manque de moyens qui me fait agir au coup par coup: ah si j'avais un tracteur, un giro, une pelleteuse... bounce bounce   J'aurais par exemple fait directement une clôture robuste, mais j'aurais tout de même été surprise de voir que mes moutons escaladent sans problème mes murs d'1.60 m.  Rolling Eyes
Allez une anecdote pour illustrer tes propos Wink. J'ai donc laissé mes deux poules enfermées comme prévu... jusqu'en milieu d'après-midi. Je n'ai pas pu m'empêcher de les laisser sortir gratter un peu... Bilan: toute la famille a passé trente minutes ce soir pour essayer de remettre la nouvelle poupoulette dans le poulailler.  lol!  
Pour Cachou : je plaide pour la vente ou la castration, il est trop chouky avec sa jolie couleur. Mangez-en un autre. Laughing


Des news: grosse journée de boulot, je pense avoir fait mes exos physiques du jour Laughing On a embauché nos enfants pour qu'ils mettent une palette de tuiles à l'abri, et pendant ce temps là, je sortais de terre des vieilles briques qui ont d^u jadis faire un conduit de cheminée ou un four à pain, je les triais et rangeais celles qui étaient réutilisables, et j'ai fait d'autres rangements dans le même genre. Mon conjoint a ratiboisé une moitié de pré, on regrette bien de ne pas avoir été présent quand l'agriculteur est venu!
Sinon, ça y est, la pyrale du buis est chez nous   Evil or Very Mad



Bonne soirée ,@+.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 9:11

Pour apporter mon grain de sel, je dirais que, bien sûr, l'expérience et l'exemple, basés sur une longue pratique, sont bien des éléments de réussite. Néanmoins, la fraîcheur et les idées neuves de l'amateur peuvent se révéler très payantes  parfois, face aux habitudes ancrées et immuables. Je n'ai pas d'exemple concret à avancer ici, si ce n'est l'ingéniosité de certains à créer leur bergerie. Mais ce mélange de pratiques anciennes et novatrices est l'essence même d'un forum tel que "Nos moutons d'Ouessant", non ?

...sinon, pour la Evil or Very Mad Pyrale du buis Evil or Very Mad , un remède efficace et non-chimique : Bacillus thuringiensis (Solabiol). Le seul souci, c'est de se dire que pour garder nos buis, il faudra se livrer dorénavant à cette cérémonie de pulvérisation trois fois par an... Qui aurait imaginé ça il y a dix ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 23:11

Ah, Ionique, l'ingénieur vs le bricoleur...
Je bosse avec des ingénieurs (moi je n'en suis pas une) et je vis avec un bricoleur. Mes ingénieurs sont bien souvent des "quiches" (pour reprendre l'expression de mon neveu), mais sont par contre maîtres pour utiliser un jargon imbitable (qui une fois traduit en mots de tous les jours est tout sauf impressionnant), par contre, mon bricoleur trouve des solutions pragmatiques à plein de choses, crée des outils auxquels mes ingénieurs n'auraient pas pensé et parle de manière tout à fait intelligible pour le commun des mortels.
Marguerite, de ce que je lis est elle aussi pragmatique et on comprend ce qu'elle dit sans avoir à gamberger pendant des heures, donc, elle n'est pas comme les ingénieurs que je côtoie. Ma conclusion est que finalement, être qualifié d'ingénieur, c'est pas forcément bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 9:40

Hello


Eibhlin : je ne voulais pas du tout attaquer Marguerite. J'apprécie comme tout le monde ici ses compétences, j'écoute ses conseils qu'elle distribue avec patience au sein des différentes rubriques, et je la remercie pour les informations précieuses.
Il ne s'agissait donc pas de parler du rôle des ingénieurs dans les entreprises ni de division du travail  Wink Laughing .
Ma petite distinction avait juste pour but de montrer qu'il y a plusieurs manières de se rapporter au monde. Marguerite et tous les professionnels (que j'ai appelés ingénieurs) appliquent un savoir scientifique, une méthode construite. Comme professionnelle, elle a des connaissances qui lui permettent de prévoir et d'agir. Elle adapte les moyens aux fins. De mon côté, vis- à- vis des moutons, j'ai une méthode que je peux qualifier d'empirique. Je n'ai aucun savoir, je tâtonne, je compose avec les moyens du bord, avec mes expériences passées, etc. C'est ce qui fait que j'apparais à ses yeux comme "inorganisée" " légère".    


Toby Noir:  Merci pour l'info sur la pyrale du buis.... J'ai cherché quelques infos, et ce produit semble un peu déconseillé à proximité des abeilles Crying or Very sad  Du coup, je ne sais pas quoi faire...


Des news: et voilà j'ai maintenant trois poules Cool .  Je suis allée dans un autre marché hier matin avec ma fille et j'ai ramené une poule rousse toute jeune. Cette fois-ci, on a laissé les trois poules enfermées. Aujourd'hui,  je vais essayer de leur fabriquer un petit enclos pour qu'elles puissent sortir, s'habituer aux lieux, sans prendre la poudre d'escampette. Si ça ne marche pas, elles se débrouilleront pour explorer et se repérer.  Maintenant, j'arrête de ramener une poule par jour et je reprends mes travaux de maçonnerie-rénovation. Le but ultime est de pouvoir mettre des grilles en haut de ces fameux murs en pierre pour assurer des séparations des prés efficaces à mes moutons-mouflons.

Bonne journée à tous, ingénieurs, bricoleurs, artisans, artistes, et nous sommes souvent un peu tout.  sunny @+.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 9:45

Mmmmouais... Que crains-tu, pour les abeilles ? Chez moi, elles ne viennent jamais sur les buis. Et comme je pulvérise vraiment très près du feuillage, par temps calme, il n'y a pas de risque de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 10:41

Ionique a écrit:
Il y a autant de différence entre toi et moi qu'entre les ingénieurs et les bricoleurs. Laughing  Tu organises, tu rationalises, tu anticipes, tu exploites rationnellement alors que j'improvise, je réagis, je fais avec les moyens du bord, j'explore... En même temps, ce manque d'organisation est dû aussi en très grande partie à un manque de moyens qui me fait agir au coup par coup: ah si j'avais un tracteur, un giro, une pelleteuse... bounce bounce   J'aurais par exemple fait directement une clôture robuste, mais j'aurais tout de même été surprise de voir que mes moutons escaladent sans problème mes murs d'1.60 m.  Rolling Eyes

Ionique, te ne fais surtout aucune idée erronée, j'ai commencé comme toi et je suis encore souvent prise de court par la capacité de nos moutons à faire des "bêtises".
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 19:08

Ionique, pas de souci, j'avais bien compris que tu faisais plutôt un compliment à Marguerite. De tout de rien - Page 22 97412
Ce que j'ai dit, c'est juste une réflexion personnelle sur les appellations ingénieur vs bricoleur. On est dans un pays qui sacralise le niveau d'étude alors que parfois on a des gens à bac+7 qui finalement sont juste des brèles, parce que pour faire des études longues, parfois, il suffit juste d'avoir des parents qui ont des sous et de savoir recracher dans l'ordre ce qui a été dit dans les amphis. Et ça n'est pas un gage d'intelligence ou de capacité de réfléchir un peu.

Ceci dit, je connais aussi des ingénieurs qui bricolent - et plutôt bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 20:57

Hello


Eibhlin: entièrement d'accord avec toi sur l'école comme système de reproduction sociale. Si les fils de cadres font davantage d'études supérieures que les fils d'ouvriers, ce n'est pas parce qu'ils sont plus intelligents, mais plus favorisés. Cf: les études sociologiques pour les sceptiques éventuels Wink
Mais on s'écarte des moutons, des poupoulettes et de la laine  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 21:05

.... pas grave, on est dans le sujet "de tout et de rien" pig
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 11:36

Hello

Des new: ras le bol de ces moutons Twisted Evil Twisted Evil  ... Faut que je retienne comme principe, faut que je retienne comme principe, faut que je retienne comme principe, faut que je retienne comme principe Shocked : renoncer à être à portée de vue des moutons sans être AVEC eux. Ils essaient de me rejoindre par tous les moyens. Le drame a été évité de justesse ce matin et j'ai intégré le danger des filets pour un bélier.
Chouky tout chouky a essayé de faire tomber le filet dans un premier temps. Technique employée : debout sur les postérieurs et  il pousse avec les antérieurs pour essayer de le coucher par terre. J'ai râlé. Il a arrêté et cet andouille a passé la tête à travers, un filet à poule, bien plus serré qu'un filet à mouton... Heureusement 1/ que j'étais à côté, 2/ qu'il n'y a jamais le courant électrique, et 3/ qu'il me connaît quand même assez bien. En quelques minutes, il était délivré malgré la panique. Mais le filet ne cédait pas, il aurait pu se blesser, ou partir avec la clôture et emmêler les deux autres dans une course éperdue.

Maintenant je suis face à un problème :
Les données : le pré principal est convenablement clôturé, (si vous vous souvenez, on l'a fait faire il y a quelques mois). 1,50 m de haut, poteaux solides, grillage tendu.  
A l'intérieur de ce pré, je pensais faire une rotation des parcelles, indispensable pour leur entretien, la lutte contre les vers etc.
Je pensais séparer les parcelles avec un filet tendu, comme on fait depuis plus d'un an, sans jamais avoir eu de problème jusqu'à présent.
Cette clôture amovible permettait au tracteur du voisin de faucher le pré au printemps , lorsque les trois moutons ne suffisent pas.

D'où problème : si pas de clôture amovible et pré d'un seul tenant, alors les parcelles vont s'abîmer (les moutons vont manger les herbes qu'ils aiment le plus, les rejets vont gagner du terrain, il y aura des vers partout),  + au printemps ou l'été on est condamné à faucher à la faux, ou au fil... ou à s'équiper... mais c'est un vrai budget qui n'est absolument pas prévu.
Si clôture amovible, à partir du moment où Chouky s'est emmêlé une fois, il peut le refaire.

Faut que je trouve une solution.  What a Face  Suspect

Une chose est sûre: les moutons ne sont pas des animaux placides dans un pré occupés à brouter le nez au sol.  Ils sont curieux, familiers, bons sauteurs, gourmands, peureux, etc. Quand j'aurai le temps, faudra que je fasse leur portrait.

Pendant que je suis là : mes poupoulettes vont bien. C'est pas encore le grand amour entre elles, mais la hiérarchie se forme. On a trouvé un moyen de leur ouvrir le poulailler sans les laisser encore vadrouiller partout en liberté. La poule Coucou de Rennes, que je trouve assez grosse, pond des œufs minuscules et tout blancs. La petite est toute jeune et ne pond pas encore, la vieille (deux ans et demi) ne pond plus pour l'instant.

Bonne journée,@+.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 13:34

Ton animal a une excellente mémoire et est intelligent.
Alors, il faudrait que de temps en temps, tu mettes l'électricité dans la clôture et que tu prennes le temps de rester là, d'attendre que ton bélier se prenne une châtaigne, ensuite, tu te places de l'autre côté et tu attends encore, une châtaigne, deux, trois, etc... puis tu débranches et tu vaques à d'autres occupations.
Tu recommences de temps à autres, il faut qu'il apprenne et craigne le filet même s'il n'est pas branché.
Il arrivera très vite un moment où il restera à distance, mais tu devras toujours reformater ton bélier en rebranchant de temps en temps et en trouvant de quoi lui donner l'envie de venir tester du bout du nez.
Bien sûr, tu dois pouvoir débrancher très vite.

Chez moi, ce sont les agneaux qui signalent aux autres que l'électricité est de retour, il y a toujours un cornichon qui pense que c'est meilleur de l'autre côté de la clôture, il prend l'habitude de passer dessous, je remarque son manège et décide donc de rebrancher.
Sa façon de sursauter et de partir en courant communique à tous que la clôture est toujours à fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 13:47

Marguerite : merci pour ces conseils. Tu confirmes qu'un pré divisé en deux est mieux qu'un pré d'un seul tenant sur le long terme ? Pour éviter le surpâturage ?
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:51

Hello la compagnie! Cool

Des news:
On profite d'avoir un peu de temps pour bosser comme des dingues dans nos granges. En vrac et rapidement, on a fait les foins au moyen du fil et au vieux râteau à fâner. On a démonté et remonté un puits (murs + toiture refaite). On a enlevé du vieux lierre qui restait accroché aux murs des granges. On a évacué les gravats, on a terminé de monter les murs de séparation des prés, on a regroupé toutes les pierres qui trainaient un peu partout (3 grosses remorques Shocked ), on a décaissé 1 m 3 pour retrouver un  trésor à mes yeux, c'est-à-dire un vieux dallage. Je commence à fatiguer, mais j'aime bien voir le fruit de mon travail. Plus ça va, plus je me dis que j'aimerais avoir une formation de tailleur de pierre. Rolling Eyes
Pas eu une minute pour chercher une batterie afin d'éduquer mes moutons à l'électricité... Mais mon compagnon a aidé l'apiculteur à faire le miel et a utilisé la technique des incas pour éloigner les lamas: des pierres. Çà marche très bien sur les moutons... Shocked . Pour les âmes sensibles, c'était mieux de recevoir une petite pierre plutôt que faire une grosse bêtise entraînant des conséquences fâcheuses pour tout le monde avec les ruches.  

J'ai suivi la discussion couleur avec intérêt, je suis allée voir quelques articles chez les Lutins et je me demande bien si mes moutons sont bruns à cause du soleil ou à cause de la génétique Very Happy . Je pencherais pour le soleil car ils sont franchement noirs une fois tondus, mais je n'ai absolument aucune certitude.  Question

Les moutons et les nouvelles poules font maintenant bon ménage, les moutons regardent nos travaux avancer d'un œil curieux. Ils apprécient notre compagnie mais ils vont moins rire quand on va poser les clôtures sur les murs pour établir des séparations de prés solides. bounce


Portez -vous bien, sunny flower @+.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:59

Ionique a écrit:
Marguerite : merci pour ces conseils. Tu confirmes qu'un pré divisé en deux est mieux qu'un pré d'un seul tenant sur le long terme ? Pour éviter le surpâturage ?

Je n'avais pas vu ta question Ionique,
Bien sûr qu'un pré divisé est préférable à un pré qui ne l'est pas, parce que nos charmantes petites bestioles sélectionnent toujours ce qu'elles préfèrent et broutent jusqu'au trognon certaines plantes tout en délaissant les autres pourtant comestibles elles aussi, un déséquilibre se forme très vite et reste irréversible en présence des animaux.
Alors qu'un pré divisé en deux, quatre, six, etc... tout dépend de sa taille et du nombre de bêtes à faire pâturer, oblige à pâturer partout et laisse le morceau se régénérer pendant que les autres sont occupés ou attendent leur tour.
Si tu peux profiter d'autres prés à l'entour chez les voisins, surtout n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 10:22

Diable ! Les douze travaux d'Hercule, dans la Haute-Vienne... De tout de rien - Page 22 342683
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptySam 26 Aoû 2017 - 18:19

Hello

Toby noir:  oui c'est ça, sauf que je n'ai rien de divin ! J'en bave ++++. Ras le bol de la poussière, de la chaux, de porter des pierres etc.  
Je tiens le bon bout, je suis à la toute fin de mon programme... mais j'ai peur que ce ne soit au prix de ma santé. Rolling Eyes


Des news: hier, j'ai rangé de fond en comble la salle de réserve de foin et de paille. C'était nécessaire, car j'avais nettoyé la pièce au-dessus du foin, et celui-ci était recouvert de poussière malgré les bâches de protection. Les piles de foin s'étaient par ailleurs écroulées. Bref, j'ai sorti toutes les bottes dehors, ce qui a fait la joie des moutons. Ils ont commencé par manger le foin bien sûr, puis ont grimpé sur les bottes. De là, ils se sont mis debout pour attraper les feuilles du tilleul. Ensuite, Sheep et Chouky ont véritablement joué, ils sautaient de botte en botte, se poursuivaient, allaient dans tous les sens en faisant des sauts de cabri. C'était rigolo de les voir et j'avais l'impression qu'ils s'amusaient.  Cool


Bon WE à tous. @+.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptySam 26 Aoû 2017 - 20:42

Quand je pense que certains paient bien cher pour aller voir Bouglione... Deux ou trois moutons, un peu de foin, et c'est le show ! De tout de rien - Page 22 1099079169 De tout de rien - Page 22 1099079169 De tout de rien - Page 22 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 14:28

Pouah les cirques... Prisons ambulantes pour animaux...
Rien de tel que des moutons dans un pré pour recevoir du bonheur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:26

Mais je n'ai jamais évoqué les animaux du cirque... Encore que certains sont certainement moins malheureux dans cette situation que chez certains particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyDim 10 Sep 2017 - 20:54

Bonjour tout le monde

Je viens de perdre mon message Mad , ras le bol des zones blanches, je recommence.
On a terminé nos travaux d'été, et on commence à retrouver usage de nos articulations meurtries. Les moutons ont surveillé
attentivement les travaux, et ont beaucoup apprécié qu'on restaure 25 mètres de murs, -parfois en reprenant tout à zéro. Cool Çà leur fait un formidable terrain de jeu, à tel point que je me dis que je devrais leur construire un mur dans leur pré "rien que pour eux". Mais vu tout ce qu'on a à faire, ce n'est pas au programme. Ils seront moins enjoués quand on recevra les barrières destinées à surélever les murs (déjà hauts :roule:), afin d'assurer des séparations de prés convenables pour ces animaux sauteurs.

Les poules continuent à se gratter, je suis allée chez le vétérinaire et je suis sortie avec une poudre à appliquer. On les attrape donc deux fois par semaine pour les poudrer. Les moutons se grattouillent aussi, et la vétérinaire vient jeudi pour les traiter contre les parasites externes et contre la gale. C'est obligatoire dans notre région, et si ça se trouve dans toute la France. Question La secrétaire voulait que je pique les moutons moi-même, ce qui ne me dérange pas... une fois que la vétérinaire m'aura appris à le faire, donc la prochaine fois.
Suite aux discussions couleurs et à la lecture des quelques articles que ma connexion internet pourrie a bien voulu me laisser télécharger, j'ai regardé la laine de mes moutons. Pas de faded chez moi je crois, que des noirs et des noirs décolorés par le soleil. J'ai remarqué que la petite Shepp a une laine qui est douce et qui ne ressemble pas du tout à celle de Shaun et de Chouky tout Chouky. les deux derniers sont frisés, elle a le poil plus long.

Eibhlin : pourras-tu me rappeler SVP quand a lieu la journée laine à Aubusson ?


Bonne continuation à tous. flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 EmptyLun 11 Sep 2017 - 13:14

Ionique a écrit:
Çà leur fait un formidable terrain de jeu, à tel point que je me dis que je devrais leur construire un mur dans leur pré "rien que pour eux" ?

Tu n'aurais pas de possibilité de leur installer au sol un arbre entier mort et sec ?
Bien sûr, il faut d'abord en repérer un dans le coin puis disposer d'un engin qui le transportera, je l'ai fait trois fois chez moi, pourtant ils ne sont pas grimpeurs comme les tiens, mais ils adorent, ça leur permet de jouer, de prendre de la hauteur et aussi et surtout, de se gratouiller.
Et puis un jour, on l'a assez vu, il est bien sec, alors on le débite pour la cheminée, et on en apporte un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De tout de rien - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De tout de rien
Revenir en haut 
Page 22 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rien à voir avec les mouton, histoire de matériel de cuisson
» Photos des gens du forum
» Un jeu qui ne sert a rien...
» Zizou est parti :(
» deux administrateurs-ou-trices sinon rien ! mars 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: