Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Crottes de vautour ?

+3
Ionique
csil58
marguerite
7 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

Crottes de vautour ? Empty
MessageSujet: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptyVen 15 Sep 2017 - 15:22

Bonjour à tous,

Je n'ai pas envie de m'inscrire sur un nouveau forum juste pour une identification de crottes...
peut-être ici y a t'il quelqu'un qui saurait me renseigner.

Il y a environ quinze jours, deux vautours moines se sont posés devant chez moi alors qu'ils avaient été dérangés lors d'une dégustation de cadavre de sanglier un peu plus loin.
Les photos sont mauvaises, mon appareil est modeste et les animaux inapprochables.
Je les voyais mieux avec des jumelles ce qui m'a permis d'identifier des vautours moines.
Au sol, ils faisaient la taille de deux gros dindons.

Crottes de vautour ? Img_3017

Crottes de vautour ? Img_3112

Crottes de vautour ? Img_3111

Crottes de vautour ? Img_3110

Ils sont restés trois heures, sont partis, sont revenus le lendemain et certainement d'autres fois que nous n'avons pas vues.
Et puis hier j'ai trouvé ceci près du chemin :

... Bon, désolée, pas moyen d'envoyer ces photos, je reviens ce soir...

Ces réjections sont constituées presque uniquement de poils de sangler.
Est-ce que ça vient de ces deux vautours ?

J'ai pensé aussi à un loup parce qu'avant hier, dans le même coin, il y en avait deux, là, à moins de deux-cent mètres de la maison, je n'ai malheureusement pas eu le temps de les photographier, le véhicule du boulanger ambulant est apparu au bout du chemin, ils se sont éclipsés.
Mais les loups mangent ils des bêtes mortes ?
No ... Très certainement préfèreraient-ils des ouessants bien vivants...  No
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58

Féminin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptyVen 15 Sep 2017 - 18:50

On a un livre sur le sujet... ça peut être des pelotes de vautour : http://rapaces.lpo.fr/vautour-moine/collecte-des-pelotes-de-rejection-de-vautours-moines-dans-les-grands-causses
Pour le loup, il est opportuniste, s'il a une carcasse à manger il ne s'embêtera pas à chasser. Il préférera toujours ce qui est plus facile : carcasse plus facile que mouton, lui-même plus facile que chevreuil...
https://www.plumesdemouton.fr/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptyVen 15 Sep 2017 - 21:14

Pour avoir  la certitude de l'une ou l'autre réponse, où peut on demander une analyse ?

Crottes de vautour ? Img_3127

Crottes de vautour ? Img_3128

Crottes de vautour ? Img_3130

Crottes de vautour ? Img_3129

Crottes de vautour ? Img_3131
Ionique

Féminin Nombre de messages : 402

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 9:44

Hello

Marguerite : j'espère qu'Aonig pourra t'aider.  Peut être peux-tu lui envoyer un petit message personnel pour le cas où elle ne verrait pas la discussion ?
Sinon, juste d'un point de vue découverte de la nature, je t'envie d'avoir des vautours et des loups sauvages à contempler à côté de chez toi. Ce doit être un superbe spectacle.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 12:55

Les loups... je m'en passerais volontiers... ils génèrent beaucoup d'inquiétude, ça gâche le spectacle...

Je considère mon troupeau comme étant en sursis et le jour où cela arrivera, j'arrêterai et je mettrai en vente les bêtes encore en vie.

Parfois, je me demande même si ce ne serait pas plus responsable de ma part d'arrêter dès maintenant puisqu'"ils" sont là.

Merci pour l'idée de Aonig, je vais la contacter.
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 13:27

Je vois très peu sauf des poils t'es sûr c'est des crottes ou c'est plutôt  les poils non digestibles régurgité? qui serait plutôt d'un oiseau...

http://rapaces.lpo.fr/vautour-moine/collecte-des-pelotes-de-rejection-de-vautours-moines-dans-les-grands-causses
http://ouessants.blogspot.com
Ionique

Féminin Nombre de messages : 402

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 14:32

Marguerite: je me doute bien que les loups génèrent de l'inquiétude, c'est pour cela que je parlais juste d'un point de vue de découverte de la nature.
Les loups sont revenus depuis déjà un bon moment, et ton troupeau se porte bien. J'espère que la bonne cohabitation va se poursuivre.

Tu nous communiqueras les infos que tu recevras, svp ?
aonig

Féminin Nombre de messages : 60

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 17:16

Coucou tout le monde,

Marguerite,  je réponds directement sur le forum pour que tout le monde puisse avoir les informations.
Tout d'abord je confirme qu'il s'agit bien de vautours moines sur les photos.  Ils sont charognards et nettoient la nature et ont été réintroduits en France dans différents secteurs propices. A présent la population se porte bien.
En revanche pour les autres photos, hélas,  il s'agit de crottes de loup...
En général elles sentent assez fort, je ne sais pas si tu as remarqué ?
J'en profite, pour info, pour dire que l'on emploie le mot fientes et non crottes pour les matières fécales des oiseaux.
Concernant les pelotes de rejection d'oiseaux,  elles ne sont pas aussi effilées et contiennent des ossements divers et sont moins longues.
Cela prouve que les loups sont tout près en effet !
C'est vrai,  comme dit Ionique, lorsqu'on aime la nature, c'est merveilleux d'avoir des loups et des vautours tout près de chez soi, j'espère que la cohabitation avec ton troupeau se passera bien...
Voici une photo de crotte de loup.
Tu as bien fait de m'envoyer un message privé,  Ionique à eu le bon réflexe,  je ne vois pas toujours les publications du forum...
A votre disposition pour des précisions ornitho ou naturalistes.

Crottes de vautour ? Crotte10

Bonne soirée à tous.
aonig

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 17:26

Juste une petite précision : les loups mangent des cadavres sans problème, ils sont carnivores et prennent ce qui est le plus facile pour se nourrir. Ils ont de grands besoins en viande, quelle soit d'une bête morte ou vivante.
ce sont des prédateurs opportunistes.
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 18:30

inquietant No

désolée Csil 58 j'ai pas vu ton message entre le téléchargement des photos!!
aonig

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 20:05

Oui c'est inquietant et je comprends l'inquiétude de Marguerite,  pour son troupeau.
Espérons que les loups laisseront le troupeau en paix.
C'est un sujet très compliqué.
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 20:12

chez moi la présence des chiens errants est toujours un problème et l'autre jour Mr Renard se trouvé au milieu du champ mais son départ été bloque par les béliers qui ont fait un mur des cornes Twisted Evil
Pour le loup, à être pour la nature mais contre les attaques aux moutons Neutral Neutral
aonig

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 20:16

Ils sont vaillants et braves tes béliers  !
Je viens de lire un article de Libération sur la présence du loup dans le Vaucluse.
Je mets le lien, car il est question d'aides financières vers les éleveurs  pour protéger les troupeaux.
Marguerite tu peux peut-être contacter l'Office national de la chasse, ou la préfecture ?

http://www.liberation.fr/terre/2012/03/22/le-loup-est-dans-le-vaucluse-l-etat-vient-aider-les-eleveurs_805034
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptySam 16 Sep 2017 - 20:49

Merci pour ta rapidité Aonig, et pour l'identification.

Je sais qu'ils attaquent la nuit, mais qu'en est il pour le jour ?
William

William

Masculin Nombre de messages : 1110

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 21:06

Qu'on me pardonne mais moi, je n'aime les loups que lorsqu'ils se trouvent à 1000 kilomètres de mes moutons !
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptyJeu 21 Sep 2017 - 14:09

Que personne ne se fasse d'illusion, les loups seront dans toute la France dans peu de temps.
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 968

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptyJeu 21 Sep 2017 - 14:59

... quand les Bichons maltais commenceront à disparaître des villes, les bobos commenceront à réfléchir... Peut-être...
William

William

Masculin Nombre de messages : 1110

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? EmptyJeu 21 Sep 2017 - 20:47

Nous sommes dans un drôle de monde même s'il n'est pas drôle du tout. Oui, les bobos et autres ..... tiennent le haut du pavé à cause des médias. Ils n'ont aucune conscience de la ruralité, ne connaissent pas les animaux et ne les aiment pas. Ils vivent dans un rêve loin de la réalité. Que le diable les emporte ! affraid affraid affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crottes de vautour ?   Crottes de vautour ? Empty

Crottes de vautour ?
Page 1 sur 1