| Crottes de vautour ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Crottes de vautour ? Ven 15 Sep 2017 - 15:22 | |
| Bonjour à tous, Je n'ai pas envie de m'inscrire sur un nouveau forum juste pour une identification de crottes... peut-être ici y a t'il quelqu'un qui saurait me renseigner. Il y a environ quinze jours, deux vautours moines se sont posés devant chez moi alors qu'ils avaient été dérangés lors d'une dégustation de cadavre de sanglier un peu plus loin. Les photos sont mauvaises, mon appareil est modeste et les animaux inapprochables. Je les voyais mieux avec des jumelles ce qui m'a permis d'identifier des vautours moines. Au sol, ils faisaient la taille de deux gros dindons. Ils sont restés trois heures, sont partis, sont revenus le lendemain et certainement d'autres fois que nous n'avons pas vues. Et puis hier j'ai trouvé ceci près du chemin : ... Bon, désolée, pas moyen d'envoyer ces photos, je reviens ce soir...Ces réjections sont constituées presque uniquement de poils de sangler. Est-ce que ça vient de ces deux vautours ? J'ai pensé aussi à un loup parce qu'avant hier, dans le même coin, il y en avait deux, là, à moins de deux-cent mètres de la maison, je n'ai malheureusement pas eu le temps de les photographier, le véhicule du boulanger ambulant est apparu au bout du chemin, ils se sont éclipsés. Mais les loups mangent ils des bêtes mortes ? ... Très certainement préfèreraient-ils des ouessants bien vivants... |
|
| |
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Ven 15 Sep 2017 - 18:50 | |
| On a un livre sur le sujet... ça peut être des pelotes de vautour : http://rapaces.lpo.fr/vautour-moine/collecte-des-pelotes-de-rejection-de-vautours-moines-dans-les-grands-causses Pour le loup, il est opportuniste, s'il a une carcasse à manger il ne s'embêtera pas à chasser. Il préférera toujours ce qui est plus facile : carcasse plus facile que mouton, lui-même plus facile que chevreuil... |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Ven 15 Sep 2017 - 21:14 | |
| |
|
| |
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Sam 16 Sep 2017 - 9:44 | |
| Hello
Marguerite : j'espère qu'Aonig pourra t'aider. Peut être peux-tu lui envoyer un petit message personnel pour le cas où elle ne verrait pas la discussion ? Sinon, juste d'un point de vue découverte de la nature, je t'envie d'avoir des vautours et des loups sauvages à contempler à côté de chez toi. Ce doit être un superbe spectacle. |
|
| |
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Sam 16 Sep 2017 - 12:55 | |
| Les loups... je m'en passerais volontiers... ils génèrent beaucoup d'inquiétude, ça gâche le spectacle...
Je considère mon troupeau comme étant en sursis et le jour où cela arrivera, j'arrêterai et je mettrai en vente les bêtes encore en vie.
Parfois, je me demande même si ce ne serait pas plus responsable de ma part d'arrêter dès maintenant puisqu'"ils" sont là.
Merci pour l'idée de Aonig, je vais la contacter. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Sam 16 Sep 2017 - 13:27 | |
| Je vois très peu sauf des poils t'es sûr c'est des crottes ou c'est plutôt les poils non digestibles régurgité? qui serait plutôt d'un oiseau...
http://rapaces.lpo.fr/vautour-moine/collecte-des-pelotes-de-rejection-de-vautours-moines-dans-les-grands-causses |
|
| |
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Sam 16 Sep 2017 - 14:32 | |
| Marguerite: je me doute bien que les loups génèrent de l'inquiétude, c'est pour cela que je parlais juste d'un point de vue de découverte de la nature. Les loups sont revenus depuis déjà un bon moment, et ton troupeau se porte bien. J'espère que la bonne cohabitation va se poursuivre.
Tu nous communiqueras les infos que tu recevras, svp ? |
|
| |
aonig
Nombre de messages : 60 Age : 36 Localisation : Bretagne 56 Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Sam 16 Sep 2017 - 17:16 | |
| Coucou tout le monde, Marguerite, je réponds directement sur le forum pour que tout le monde puisse avoir les informations. Tout d'abord je confirme qu'il s'agit bien de vautours moines sur les photos. Ils sont charognards et nettoient la nature et ont été réintroduits en France dans différents secteurs propices. A présent la population se porte bien. En revanche pour les autres photos, hélas, il s'agit de crottes de loup... En général elles sentent assez fort, je ne sais pas si tu as remarqué ? J'en profite, pour info, pour dire que l'on emploie le mot fientes et non crottes pour les matières fécales des oiseaux. Concernant les pelotes de rejection d'oiseaux, elles ne sont pas aussi effilées et contiennent des ossements divers et sont moins longues. Cela prouve que les loups sont tout près en effet ! C'est vrai, comme dit Ionique, lorsqu'on aime la nature, c'est merveilleux d'avoir des loups et des vautours tout près de chez soi, j'espère que la cohabitation avec ton troupeau se passera bien... Voici une photo de crotte de loup. Tu as bien fait de m'envoyer un message privé, Ionique à eu le bon réflexe, je ne vois pas toujours les publications du forum... A votre disposition pour des précisions ornitho ou naturalistes. Bonne soirée à tous. |
|
| |
aonig
Nombre de messages : 60 Age : 36 Localisation : Bretagne 56 Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Sam 16 Sep 2017 - 17:26 | |
| Juste une petite précision : les loups mangent des cadavres sans problème, ils sont carnivores et prennent ce qui est le plus facile pour se nourrir. Ils ont de grands besoins en viande, quelle soit d'une bête morte ou vivante. ce sont des prédateurs opportunistes. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Sam 16 Sep 2017 - 18:30 | |
| inquietant désolée Csil 58 j'ai pas vu ton message entre le téléchargement des photos!! |
|
| |
aonig
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Sam 16 Sep 2017 - 20:05 | |
| Oui c'est inquietant et je comprends l'inquiétude de Marguerite, pour son troupeau. Espérons que les loups laisseront le troupeau en paix. C'est un sujet très compliqué. |
|
| |
kanisha "DOC"
| |
| |
aonig
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Sam 16 Sep 2017 - 20:16 | |
| Ils sont vaillants et braves tes béliers ! Je viens de lire un article de Libération sur la présence du loup dans le Vaucluse. Je mets le lien, car il est question d'aides financières vers les éleveurs pour protéger les troupeaux. Marguerite tu peux peut-être contacter l'Office national de la chasse, ou la préfecture ?
http://www.liberation.fr/terre/2012/03/22/le-loup-est-dans-le-vaucluse-l-etat-vient-aider-les-eleveurs_805034 |
|
| |
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Sam 16 Sep 2017 - 20:49 | |
| Merci pour ta rapidité Aonig, et pour l'identification.
Je sais qu'ils attaquent la nuit, mais qu'en est il pour le jour ? |
|
| |
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Mer 20 Sep 2017 - 21:06 | |
| Qu'on me pardonne mais moi, je n'aime les loups que lorsqu'ils se trouvent à 1000 kilomètres de mes moutons ! |
|
| |
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Jeu 21 Sep 2017 - 14:09 | |
| Que personne ne se fasse d'illusion, les loups seront dans toute la France dans peu de temps. |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Jeu 21 Sep 2017 - 14:59 | |
| ... quand les Bichons maltais commenceront à disparaître des villes, les bobos commenceront à réfléchir... Peut-être... |
|
| |
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? Jeu 21 Sep 2017 - 20:47 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crottes de vautour ? | |
| |
|
| |
| Crottes de vautour ? | |
|