Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Projet de verger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mazdak




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Partuche sur l'oudre
Date d'inscription : 16/07/2018

Projet de verger Empty
MessageSujet: Projet de verger   Projet de verger EmptyLun 16 Juil 2018 - 17:16

Bonjour,

Je viens d’acheter un terrain dans l’Orne à dix minutes de L’Aigle. Je projette d’y faire un verger et éventuellement du maraichage le tout en agriculture de conservation avec le minimum d’intrant et aussi naturel que possible. Le but est de manger sainement et de montrer à mes enfants très urbains un autre mode de vie loin du bitume.
J’aimerais assurer l’entretiens du terrain avec des moutons d’Ouessants ou de Soay. Le gros hic est que j’habite à près de deux heures du terrain et n’y viendrai que le week-end. (oui, tout à fait ! encore un agriculteur du dimanche)...
Le terrain fait 1,2 hectare mais la clôture est à refaire et je ne peux pas m’en occuper pour le moment.

Mes questions :
Pensez vous que ce soit ok de mettre quelques moutons (3+ ?) sur le terrain dans une clôture électrifiée mobile de cent mètres linéaires qui offre une surface de 625 mètres carrés et les bouger toutes les semaines ?
Je peux demander à un voisin de garder un œil sur le cheptel mais est-ce nécessaire ?
Je reviendrai à l’attaque avec de nouvelles questions bientôt.
Projet de verger 216211  

Mazdak
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Projet de verger Empty
MessageSujet: Re: Projet de verger   Projet de verger EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:04

NON ! désolée…

Pas de clôture électrifiée sans surveillance sérieuse, car même en habitant à côté et en surveillant normalement, les accidents arrivent, mortels à 99%, sans compter les pannes d'électricité, les fugues, les introductions de chiens errants, les vols, etc...
Il vaut mieux attendre d'avoir eu le temps de clôturer avec du grillage à moutons.
Mais des animaux parqués, ce n'est pas au voisin de les surveiller, parce qu'il ne sera jamais aussi attentif que l'éleveur lui même.
Les animaux on les assume ou on s'en passe.

D'autre part, les ouessants adorent l'écorce des jeunes arbres, les plument très rapidement et savent aussi se hisser sur leurs pattes arrières pour grignoter tout ce qui se trouve aux environs des 1,20 mètre de hauteur.

Désolée pour la dureté de cette réponse, mais pour moi, ton projet ne tient pas la route.

Bienvenue quand même sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Mazdak




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Partuche sur l'oudre
Date d'inscription : 16/07/2018

Projet de verger Empty
MessageSujet: Re: Projet de verger   Projet de verger EmptyMar 17 Juil 2018 - 9:47

marguerite a écrit:
NON ! désolée…

Pas de clôture électrifiée sans surveillance sérieuse, car même en habitant à côté et en surveillant normalement, les accidents arrivent, mortels à 99%, sans compter les pannes d'électricité, les fugues, les introductions de chiens errants, les vols, etc
Bienvenue quand même sur le forum.

Bonjour à toi aussi Marguerite.

Merci pour ta réponse.

Par essence, j'essaye toujours de trouver des solutions et lever les obstacles.
Donc pour pouvoir avoir des Moutons sur mon terrain la première chose à faire est de clôturer l'ensemble du site ou d'habiter le site ? Si les moutons ne peuvent pas être surveillés quotidiennement, il ne faut pas espérer en avoir ?

Merci pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Projet de verger Empty
MessageSujet: Re: Projet de verger   Projet de verger EmptyMar 17 Juil 2018 - 12:25

Maladies qui surviennent brusquement, avec nécessité d'intervention vétérinaire rapide, clôture qui flanche, malveillants, voleurs (hé oui) ! chiens errants, mise bas qui se passe mal... Non, il faut être sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Mazdak




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Partuche sur l'oudre
Date d'inscription : 16/07/2018

Projet de verger Empty
MessageSujet: Re: Projet de verger   Projet de verger EmptyMar 17 Juil 2018 - 12:40

Bonjour Toby Noir,
OK ! Les avis sont unanimes.
Quid des entreprises "d'éco-paturage" qui proposent de mettre des animaux sur un terrain (parc d'entreprise ou autre sans forcement une personne responsable qui inspecte quotidiennement les animaux avec uniquement un passage hebdomadaire ? C'est du n'importe quoi ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Projet de verger Empty
MessageSujet: Re: Projet de verger   Projet de verger EmptyMar 17 Juil 2018 - 13:24

Je pense que dans les systèmes d'éco-pâturage, ils passent tous les jours ou bien une personne de l'entreprise ou de la commune est désignée comme surveillant relais, avec une réelle responsabilité sur ses épaules.
Même si ce n'est pas l'idéal, c'est toujours mieux que deux heures de route et un voisin pour jeter un coup d'oeil quand il y pense.

Les animaux du genre moutons, il faut de temps à autre passer un long moment à les observer pour comprendre que tout va bien ou que quelque chose commence à clocher, il faut aussi détecter l'installation d'habitudes qui vont bientôt poser problème et y remédier rapidement.

Pas moyen d'envisager l'installation de ce verger sans animal pour servir de débroussailleur ? Une faux, ça fait pas mal de travail aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mazdak




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Partuche sur l'oudre
Date d'inscription : 16/07/2018

Projet de verger Empty
MessageSujet: Re: Projet de verger   Projet de verger EmptyMar 17 Juil 2018 - 13:34

ok. l'idée me séduisait mais elle passe (pour le moment) entre parenthèse.
Je continuerai à suivre avec attention vos messages.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Projet de verger Empty
MessageSujet: Re: Projet de verger   Projet de verger EmptyMar 17 Juil 2018 - 13:42

Citation :
Je projette d’y faire un verger et éventuellement du maraichage le tout en agriculture de conservation avec le minimum d’intrant et aussi naturel que possible. Le but est de manger sainement et de montrer à mes enfants très urbains un autre mode de vie loin du bitume.

Tu dis toi-même : Un autre mode de vie loin du bitume... Ce qui sous-entend une sorte de retour à la terre, le contact permanent avec la nature et ce qu'elle sous-entend : Efforts, travail, beaucoup de temps (et de soucis)...

N'oublie pas que ton verger à deux heures de chez toi pourrait être le supermarché de nombreux indésirables... Pas très amusant d'arriver le week-end pour trouver le prunier délesté de ses fruits, tes tomates ramassées, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mazdak




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Partuche sur l'oudre
Date d'inscription : 16/07/2018

Projet de verger Empty
MessageSujet: Re: Projet de verger   Projet de verger EmptyMar 17 Juil 2018 - 14:05

[quote="TOBY NOIR"]
Citation :


N'oublie pas que ton verger à deux heures de chez toi pourrait être le supermarché de nombreux indésirables... Pas très amusant d'arriver le week-end pour trouver le prunier délesté de ses fruits, tes tomates ramassées, etc...

Oui c'est vrai et ça a été pris en compte. Donc exit les moutons. Je vais mettre des loups et des crocos dans la mare.
Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Projet de verger Empty
MessageSujet: Re: Projet de verger   Projet de verger EmptyMar 17 Juil 2018 - 16:00

Ce n'est pas pour te décourager, mais à ta place j'éviterais les loups dans la mare.
(par contre, note que l'introduction de loups sur ton terrain réglerait le problème de surveillance des moutons).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de verger Empty
MessageSujet: Re: Projet de verger   Projet de verger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de verger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet de bergerie
» Projet dans le 86 ....
» Conseils sur projet
» Petite présentation et projet
» Projet de logiciel pour éleveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: