Bonjour,
nous avons acquis récemment une maison, disposant notamment d'un champ de 14000m².
Celui-ci n'est pas cloturé (ou trop partiellement), et nécessite pas mal de boulot si on le laisse en friche
Du coup, je me suis posés la question: et si j'en profitais pour y faire un peu d'éco paturage? Au moins, pas d'entretien, et on remet un peu de nature dans la nature
Oui mais voilà, je n'y connais rien à la base, et plusieurs questions se posent, liées à certaines contraintes. J'ai levé certains doutes en parcourant le forum, mais des points restent en suspens ...
Le terrain:
- Superficie d'environ 1.4Ha donc
- possibilité de monter une cabane pour abriter les petits
- pas de point d'eau pour le moment (et pas d'arrivée d'eau ...)
- aucun arbre pour le moment sur le terrain
- Le terrain sera à grillager totalement. Je pensais prendre des piquets de 1.50 voir 1.75, en bois. Périphérie d'environ 500M ... donc un peu de boulot car à raison d'un piquet tous les 3m ...
- Je comptais mettre un grillage de 1m00 de haut, mais par crainte des loups / renards et autres prédateurs, je pensais monter à 1m20 + barbelé sur 1 range en haut des piquets
Une fois grillagé, les petits sont protégés. MAIS, reste leur quotidien:
- quelle taille d'abris prévoir pour ce troupeau?
- nous ne vivons pas à demeure sur le site. Compte tenu de cet aspect, est-il raisonnable de pouvoir laisser les petits 1 mois sans surveillance? quelle limite à cela?
- pour l'alimentation, il y a du terrain! si je ne souhaite pas apporter de foin, quel serait le bon nombre de bestioles? Mieux vaut passer un peu le tracteur que d'apporter du foin ...
- pas de point d'eau naturel à proximité .... est-ce raisonnable de penser laisser 1 à 2 réservoirs remis à niveau mensuellement?
- quelle fréquence prévoir pour leurs soins (véto / tonte / ???)
Merci par avance pour vos conseils