Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 1er agneau à la maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Meauzacais




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Meauzac
Date d'inscription : 21/05/2019

1er agneau à la maison  Empty
MessageSujet: 1er agneau à la maison    1er agneau à la maison  EmptyJeu 9 Avr 2020 - 16:24

Bonjour ce matin surprise un agneau est né durant la nuit. Comment savoir si le petit est en forme et tête bien ? Sa mère lui tourne autour quand il essaye de s'approcher des mamelles ! Je ne l'ai pas encore vu teter ! Faut il laisser faire la nature ? Je précise qu'il a l'air en forme il marche un peu et fait des siestes. Comment savoir si il tête correctement. C'est le premier petit de ma femelle. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

1er agneau à la maison  Empty
MessageSujet: Re: 1er agneau à la maison    1er agneau à la maison  EmptyJeu 9 Avr 2020 - 20:54

Bonsoir,
les mères sont souvent comme ça avec leurs nouveaux nés, trés affairées à les respirer et les toiletter, mais ils arrivent généralement à boire un petit coup de temps à autres et celui là semble connaître le chemin, il a dû réussir à téter.
Tu n'as pas le choix pour l'instant de laisser faire la nature, et si vraiment il ne tète pas, tu verras bien qu'il dépérit et que son ventre reste plat, mais attention, beaucoup dormir ne veut pas dire dépérir, c'est juste la suite de ce qu'il vivait avant sa naissance.
Alors si vraiment il dépérit, il faudra alors vérifier dans quel état est la mamelle et -- soit essayer de "brancher" petit et mamelle, -- soit lui propoer un biberon préparé avec du lait en poudre acheté dans une graineterie.
Revenir en haut Aller en bas
Meauzacais




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Meauzac
Date d'inscription : 21/05/2019

1er agneau à la maison  Empty
MessageSujet: Re: 1er agneau à la maison    1er agneau à la maison  EmptyJeu 9 Avr 2020 - 21:56

Merci pour votre réponse. J'ai 2 femelles et un bélier. Le bélier a donné 2 coups de tête au petit dans un moment d'excitation. J'ai basculé la mère et son petit dans un parc attenant pour être tranquille. J'ai bien fait ou non ? Si oui dans combien de temps je peux remettre tout le monde ensemble ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

1er agneau à la maison  Empty
MessageSujet: Re: 1er agneau à la maison    1er agneau à la maison  EmptyJeu 9 Avr 2020 - 23:00

Les béliers sont des emm…..eurs , pas toujours mais souvent, avec les nouveaux nés, il faut absolument les séparer dans ces cas là car le mâle peut aller jusqu'à tuer l'agneau.

Il sera possible de les remettre ensemble quand le petit sera suffisamment vif pour savoir s'enlever du milieu (dans environ 15 jours)  si jamais ça doit recommencer ; il est trés possible que ça ne recommence pas, les béliers sont sensibles aux odeurs bourrées d'hormones, et l'agneau porte en ce moment les odeurs de la mise bas, dans quelques jours ces odeurs auront disparu.

Autre chose : l'abreuvoir (si c'est un seau) doit être sécurisé, il est arrivé que des agneaux s'y noient en jouant, on peut le surélever d'une dizaine de cm ou le mettre à l'intérieur d'un pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Meauzacais




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Meauzac
Date d'inscription : 21/05/2019

1er agneau à la maison  Empty
MessageSujet: Re: 1er agneau à la maison    1er agneau à la maison  EmptyVen 10 Avr 2020 - 9:25

Le petit a passé sa première nuit. Il a l'air en forme. Je suppose donc qu'il a du teter depuis sa naissance. Merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

1er agneau à la maison  Empty
MessageSujet: Re: 1er agneau à la maison    1er agneau à la maison  EmptyVen 10 Avr 2020 - 12:59

Le premier né c'est toujours un peu de questionnement car on se demande si on fait comme il faut.
Mais le mieux dans la grande majorité des cas c'est : ne rien faire !!

Very Happy

Bienvenue dans la famille des fans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er agneau à la maison  Empty
MessageSujet: Re: 1er agneau à la maison    1er agneau à la maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er agneau à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» Une Naissance à la maison de retraite
» La maison de Blacky
» Bientôt à la maison
» On a trouvé une maison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: