| précisez la taille dans vos annonces, SVP. | |
|
+4Haggis équipe d'administration cyril marguerite 8 participants |
Auteur | Message |
---|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Mer 17 Juin 2009 - 14:39 | |
| ... Les acheteurs de moutons d'ouessant découvrent souvent trop tard qu'un mouton d'ouessant "dans le standard" est un mouton d'une taille bien précise, ce qui fait qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus de moutons d'ouessant hors standard à vendre que ceux dans le standard, donc, si une majorité d'entre vous prend l'habitude de marquer la taille des animaux qu'ils vendent ou bien celle des parents, ça deviendra une habitude évidente et l'ensemble des moutons d'ouessant, doucement, finira par entrer dans le standartd. ... A vos toises ! |
|
| |
cyril
Nombre de messages : 270 Age : 50 Localisation : marguerittes,GARD Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Mer 17 Juin 2009 - 17:46 | |
| MARGUERITE tu prêche pour ta paroisse! |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| |
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Mer 17 Juin 2009 - 18:54 | |
| Quelle est la méthode pour mesurer un mouton? Dans quelle position doit-il être? A quel endroit doit-on le mesurer? Je me rappelle vaguement avoir lu ça sur un des sujets de ce forum, mais un schéma et/ou photo qui illustrerait la méthode serait le bienvenu |
|
| |
kéké
Nombre de messages : 55 Age : 41 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Jeu 18 Juin 2009 - 9:34 | |
| Je pense que c'est au garrot comme les chiens ou les autres animaux |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Jeu 18 Juin 2009 - 10:57 | |
| C'est là où un schéma serait utile. Un regard rapide sur google et les résultats ne sont pas les mêmes. Pour certains le "garrot" se mesure en bas du cou, pour d'autres c'est le haut des épaules. |
|
| |
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Jeu 18 Juin 2009 - 11:07 | |
| |
|
| |
Haggis
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Jeu 18 Juin 2009 - 11:26 | |
| Merci - il y a effectivement tout ce qu'il faut dans ce message. Même le DIY de la fabrication de toise |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Jeu 18 Juin 2009 - 12:34 | |
| si ça aide je prendrais un photo ce weekend?, |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Jeu 18 Juin 2009 - 20:31 | |
| - cyril a écrit:
- MARGUERITE tu prêche pour ta paroisse!
Oui, et sans aucun scrupule... je regarde tous les jours les annonces parues dans " le bon coin " à la recherche de mon futur petit bêlier et régulièrement j'envoie un mail au vendeur pour qu'il me renseigne sur la hauteur au garrot de ses animaux, eh bien les réponses laissent vraiment pensif .... ils sont quasiment TOUS, je dis bien TOUS, trop grands, les quelques rares qui sont dans le standardsont dans le haut de ce standard... Alors, soit le standard est trop strict, soit les propriétaires de ouessants se moquent de ce standard et font des croisements en dépit du bon sens avec des moutons qui n'ont rien à voir avec cette race et qui font grandir les petits...et vendent ces petits sous le nom de " ouessant " ..... Le principal critère pour être un ouessant est d'être dans la taille "ouessant ", c'est plus important que la couleur ou que n'importe quel autre critère, alors pourquoi ne pas le préciser ? |
|
| |
cyril
Nombre de messages : 270 Age : 50 Localisation : marguerittes,GARD Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Jeu 18 Juin 2009 - 22:10 | |
| - marguerite a écrit:
- oui, et sans aucun scrupule ... je regarde tous les jours les annonces parues dans " le bon coin " à la recherche de mon futur petit bêlier et régulièrement j'envoie un mail au vendeur pour qu'il me renseigne sur la hauteur au garrot de ses animaux, eh bien les réponses laissent vraiment pensif .... ils sont quasiment TOUS , je dis bien TOUS , trop grands, les quelques rares qui sont dans le standart sont dans le haut de ce standart .....
alors, soit le standart est trop strict, soit les propriétaires de ouessants se moquent de ce standart et font des croisements en dépit du bon sens avec des moutons qui n'ont rien à voir avec cette race et qui font grandir les petits, ..... et vendent ces petits sous le nom de " ouessant " .....
le principal critère pour être un ouessant est d'être dans la taille "ouessant " , c'est plus important que la couleur ou que n'importe quel autre critère, alors pourquoi ne pas le préciser ? Peut-être sont-ils de bonne foi et ne sont pas au courant du réel standard.Moi par exemple je trouvais les miens très petits jusqu'a ce que je les mesure! |
|
| |
NEPTUNE
Nombre de messages : 92 Age : 56 Localisation : deux-sèvres Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Ven 19 Juin 2009 - 9:45 | |
| - marguerite a écrit:
- cyril a écrit:
- MARGUERITE tu prêche pour ta paroisse!
oui, et sans aucun scrupule ... je regarde tous les jours les annonces parues dans " le bon coin " à la recherche de mon futur petit bêlier et régulièrement j'envoie un mail au vendeur pour qu'il me renseigne sur la hauteur au garrot de ses animaux, eh bien les réponses laissent vraiment pensif .... ils sont quasiment TOUS , je dis bien TOUS , trop grands, les quelques rares qui sont dans le standart sont dans le haut de ce standart ..... ben vaut mieux etre dans le haut du standard que pas dans le standard du tout. d'un autre coté des béliers en dessous des 48 cm, j'en ai rarrement vu et ceux qui en produisent ne doivent pas avoir de mal à les vendre et ne les mettent certainement pas sur le bon coin. - marguerite a écrit:
- alors, soit le standart est trop strict, soit les propriétaires de ouessants se moquent de ce standart et font des croisements en dépit du bon sens avec des moutons qui n'ont rien à voir avec cette race et qui font grandir les petits, ..... et vendent ces petits sous le nom de " ouessant " .....
ben je pense que beaucoup de propriétaire d'ouessant ont des ouessant pour le plaisir et pas forcément pour les présenter en concours. donc quand ils ont des jeunes, ils tentent d'en tirer le meilleur prix sans se soucier de savoir si ils sont dans le standard ou pas. ce qui a certainement fait que l'ouessant est devenu une race naine, c'est certainement la rigueur de ses conditions de vie, la consanguinité et la séléction naturelle involontaire exercée par l'homme en prélevant les plus gros pour la consommation. en donnant à nos moutons, des abris et des compléments alimentaires l'hiver, on inverse quelque part cette séléction qui s'est opérée au cours des siecles. j'ai un leonberg qui mesure 85 cm au garrot alors que le standard est à 80 maximum. il serait trés mauvais en concours mais ça reste un leonberg. par contre, il ne se reproduira pas.
je sais que mes ouessant sont dans le standard, meme si certaines de mes brebis sont un peu grandes. mais vu le sport pour les attraper, ej vais pas aller leur courrir aprés pour les mesurer. et puis honnetement, ça m'empeche pas de dormir - marguerite a écrit:
- le principal critère pour être un ouessant est d'être dans la taille "ouessant " , c'est plus important que la couleur ou que n'importe quel autre critère, alors pourquoi ne pas le préciser ?
c'est comme toutes les races animales. si tu veux avoir de bons reproducteurs, au standard. va dans un concours reconnu par l'organisme qui gere la race pour y acheter tes reproducteurs. au moins tu acheteras des animaux qui auront été jugés, et tu acheteras en connaissance de cause. mais attend toi à y mettre le prix.
la qualité ça se paye et y a peu de chance de la trouver sur Leboncoin. |
|
| |
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Ven 19 Juin 2009 - 15:50 | |
| ... tu as certainement raison , Neptune, mais tu as vu où j'habite ? Je suis obligée d'être certaine de ramener une bête si je me déplace, dans ma région, je t'assure qu'il n'y a presque pas de ouessant , je suis bien obligée de débroussailler avant de me lancer , et si les gens précisaient les tailles, ça serait beaucoup plus simple pour les personnes comme moi qui sont arrivés à cette exigence . il y a des bêtes mises en vente à la fête des moutons d'ouessant , en bretagne ? j'étais persuadée que cette fête servait de vitrine aux vendeurs de FUTURS jeunes ouessant, mais que tous les exposants gardaient jalousement toutes les bêtes exposées pour le reproduction , justement . tu vas me répondre que c'est justement là qu'on prend commande .... OK . |
|
| |
NEPTUNE
Nombre de messages : 92 Age : 56 Localisation : deux-sèvres Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. Lun 22 Juin 2009 - 10:19 | |
| Effectivement, je ne suis pas sur qu'il y ait des ventes pendant les concours mais c'est effectivement là qu'on prend des contacts ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: précisez la taille dans vos annonces, SVP. | |
| |
|
| |
| précisez la taille dans vos annonces, SVP. | |
|