Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Wild strawberry parmi vous

Aller en bas 
+2
penndu
wild strawberry
6 participants
AuteurMessage
wild strawberry

wild strawberry


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : IDF - 77
Date d'inscription : 25/06/2009

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:13

Bonjour,

J'ai découvert votre forum hier soir, par hasard.

Cela fait un moment que j'ai envie d'installer chèvres ou moutons sur notre terrain (environ 7000 m²). Il y a quelques élevages de moutons et chèvres autour de chez nous (lait), ainsi que des moutons et chèvres chez des particuliers. L'idée a donc fait son chemin, mais la chèvre me semble poser trop de problèmes question clôture et vadrouille, alors voilà, ce sera moutons... enfin, plutôt brebis. La recherche est en cours...

J'ai lu beaucoup de sujets de ce forum hier jusqu'à tard dans la nuit et j'espère que votre connaissance des moutons (et des "moutonnes"   lol! ) pourra m'aider.

D'avance,  :super19:  à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:16

coucou33 J'espère que tu vas trouver toutes les infos ici, sinon tu demandes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
wild strawberry

wild strawberry


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : IDF - 77
Date d'inscription : 25/06/2009

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:39

OK, merci, mais je ne sais pas trop quoi demander... Il y a des choses évidentes (alimentation, "logement", clôture, vaccins, etc) à demander, mais d'autres choses dont je ne soupçonne même pas l'existence.

Alors si vous voulez bien m'aider en me racontant comment vous avez démarré avec des moutons, ou bien existe-t-il déjà un post sur ce sujet ?

Je ne voudrais pas faire d'erreur, pour m'éviter des problèmes mais SURTOUT pour en éviter aux moutons.

J'ai des chiens (dont un "Cattle dog") et des poules. Et puis des chats, mais chats/moutons pas de soucis je suppose ? Very Happy

Sans rire, comment se comportent vos chiens avec des moutons ? Et avec la présence de poules, comment éviter des transmissions de maladie comme la coccidiose ? que de questions...

En fait...  confused  confused  confused
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:18

La plupart de tes réponses sont dans les différents sujets...  soins, lieux de vie, élevage, etc...  mais bien sûr tes questions sont les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:37

Bienvenue sur ce forum !
Avant d'acheter des moutons, commences par les formalités officielles : demandes à l'EDE de ton département (la Direction Sanitaire et Vétérinaire de ton département te donnera l'adresse) un numéro d'éleveur et un numéro d'identification, ensuite, par précaution, n'achètes que des bêtes qui sont suivies sanitairement, tu le vois au fait qu'elles portent des boucles avec numéros aux oreilles.
Le jour où tu les emporteras, et là dessus tu dois être intransigeante,  l'éleveur te fournira un document qui prouve que ses bêtes sont indemnes de brucellose, et un autre , qu'elles sont vaccinées contre la FCO, avec tout ça, tu contacteras ton véto qui t'expliquera ce qui est obligatoire ou non de faire dans ton département.
il est plus simple de pratiquer ainsi plutôt de de mettre ses animaux en règle APRES  les avoir achetés, avec toujours le couperet au dessus de soi pour le cas où elles seraient positives à la brucellose (abattage systématique, et danger pour toi et tes proches ).

A bientôt des photos.   
Revenir en haut Aller en bas
wild strawberry

wild strawberry


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : IDF - 77
Date d'inscription : 25/06/2009

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:12

Je ne savais pas qu'il fallait se déclarer éleveur pour posséder un ou deux moutons. J'imagine que c'est pour des raisons sanitaires. C'est pareil pour les chèvres ?

En dehors des vaccins, y a-t-il ensuite de contrôles tous les ans par des services sanitaires ? documents à fournir, etc...

Cela fait partie des points importants à côté desquels on peut passer et se retrouver avec des problèmes quand on ne connait pas tout ça.

En tous cas, je vais continuer à lire avec assiduité les messages du forum.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:40

Oui, raisons sanitaires, et obligatoire même pour un ou deux moutons, ou chèvres, mais c'est une formalité trés simple à effectuer et gratuite, par contre si tu dois à l'avenir faire naître chez toi des agneaux, alors il te faudra commander des boucles et leur pince pour les poser, les boucles sont différentes chaque année à cause du numéro de l'année, l'EDE t'en parlera quand il te donnera tes numéros, c'est chez eux que tu les commandes.
ensuite, pour ce qui est obligatoire à faire chaque année, c'est ton véto qui répondra à cette question et c'est lui qui effectuera ce qui sera obligatoire de faire . de toute façon, ils n'ont plus le droit de soigner des moutons ou chèvres dont ils n'ont pas fait la prophylaxie (le suivi au niveau de la brucellose), même pas pour une simple vente de vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
wild strawberry

wild strawberry


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : IDF - 77
Date d'inscription : 25/06/2009

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:17

Ça c'est de la précision.

En résumé, à part faire une déclaration d'éleveur et un suivi chez le véto, quoi d'autre ? pas de déclaration en mairie, voisinage ??

Je vais profiter d'un rendez-vous vétérinaire avec la meute pour lui demander des renseignements.


:super19:
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyVen 26 Juin 2009 - 22:14

Wild strawberry parmi vous 111934 Wild strawberry parmi vous 111934 Wild strawberry parmi vous 111934 Wild strawberry parmi vous 111934 coucou33 coucou33
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyVen 26 Juin 2009 - 23:11

coucou33 à toi.

Wild strawberry... miam, quel joli nom, ça fait envie, surtout qu'on est en plein dans la saison.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptySam 27 Juin 2009 - 13:41

wild strawberry a écrit:
en résumé, à part faire une déclaration d'éleveur et un suivi chez le véto, quoi d'autre ?? pas de déclaration en mairie, voisinage..??

non, rien d'autre, ce ne sont pas des fauves .... alien ...
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptySam 27 Juin 2009 - 21:40

coucou33
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
wild strawberry

wild strawberry


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : IDF - 77
Date d'inscription : 25/06/2009

Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:44

Wild strawberry.. notre terrain en est plein... enfin pour le moment, car l'arrivée de mouton(ne)s changera radicalement cela lol!

quant aux moutons/voisinage... on ne sait jamais. On a beau être à la campagne, les chants du coq défrisent parfois bien des gens. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wild strawberry parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Wild strawberry parmi vous   Wild strawberry parmi vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wild strawberry parmi vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouessant1234 parmi vous.
» Nouvelle parmi vous
» Demat deoc'h ! Bonjour à vous
» Pourquoi vous êtes vous décidés à élever des moutons ?
» Bonjour à vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: