Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La future cabane des futurs moutons

Aller en bas 
+7
équipe d'administration
cyril
JoZzef`
Haggis
penndu
marguerite
Rebecca
11 participants
AuteurMessage
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:53

Les photos de JoZzef et de Cyril m’ont donné envie de réfléchir à la future bergerie des futurs moutons.
Donc ce matin, je me suis donné vacances du ponçage, de la peinture... à la maison  cheers  et j’ai essayé de faire un petit plan.
La dimensions prévues hors auvent : 3 m x 4 m.
Je prévois de la mettre entre deux parcelles, donc ouverture de deux côtés, ce qui permettra de fermer une porte et laisser l’autre ouverte suivant l’endroit ou seront les bébêtes.
A l’intérieur, cloisons à mi-hauteur formant sas d’entrées pour couper encore plus le vent.

La future cabane des futurs moutons Berger10

Evidemment, j’ai plein de questions :
- pour les poteaux d’angle et de portes : que conseillez-vous ? quelle section ? bétonnés au pied ? sur quelle profondeur ?
- le sol : soit directement la terre, soit paille sur la terre, soit palettes presque pleines laissant passer les jus. J’aurais tendance à préférer la dernière solution car un coup de raclette devrait suffire, alors que sinon on a tendance à creuser le sol quand on nettoie.
- Hauteur : J’ai entendu dire qu’au-delà de 1 m 80, on doit faire une déclaration en mairie. Qu’est-ce que cela engendre ?
- La partie réservée au stockage : comme je n’ai pas d’engin de manutention, je vais essayer de trouver des petits ballots rectangulaires de foin. Savez-vous quelles sont en gros les dimensions de ces ballots ? je voudrais à peu près adapter la taille de cette zone à celle des ballots.
- La zone réservée aux moutons sera-t’elle suffisamment grande pour trois brebis ? environ 6 m2 + le sas de la porte non utilisée, y compris la chambre d’isolation quand personne n’est isolé, mais – la zone râtelier-mangeoire

Pour les matériaux : comme Cyril et JoZzef : planches brutes de scierie, et tôles fibro ou onduline  + une translucide pour le toit + un bout de gouttière.

Merci d’avance de vos réponses et critiques  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:33

alien... Bonjour Rebecca, ça y est, ton projet  approche !

Trèss bonne idée que celle de la double ouverture.

Pour ce qui est des ballots rectangulaires, ceux que mon mari m'a bottelés cet été font un mètre de long par 50 cm de large et 40 cm de haut, et ils sont super compressés, ce qui veut dire qu'ils sont super lourds pour une femme... comme on les porte par les deux ficelles, ça cisaille les mains. On peut demander à l'agriculteur de moins compresser et de réduire la longueur, par contre pour la largeur et la hauteur, ce sera toujours pareil.
Prévoir au moins une des deux portes d'entrée suffisamment large et un accès voiture de ce côté du parc. le râtelier entre les deux espaces réservés aux animaux, ce serait plus pratique pour toi.

Pour la hauteur maximum avant déclaration en mairie ou permis de construire, je n'en sais rien, mais je crois pouvoir dire qu'au niveau taxes, ça ne change rien puisqu'il s'agit d'un simple abri pour animaux .

Et pour le sol, je suis à 100%  pour la terre directe, d'abord parce que tes palettes vont t'enquiquiner quand tu vas vouloir nettoyer, et tu vas te tordre les pieds dans les espaces entre planches, ensuite parce que ce sol va très vite devenir très sec et dur à force d'être piétiné, tu vas y mettre un peu de paille mais pas des quantités astronomiques parce que tes brebis n'y seront pas si souvent que cela et que leurs crottes sont "propres" dans le sens ou elles sont petites et très vite sèches et que deux fois sur trois, elles urinent dehors.  Alors quand tu nettoieras, tu ne creuseras rien, c'est sans comparaison avec les bergeries abritant plusieurs dizaines de moutons.
En plus, les jours où tu jugeras nécessaire de leur mettre de la paille, seront justement les jours où tu leur donneras du foin et beaucoup de ce foin tombera au sol et ne sera pratiquement pas mangé, il servira de litière lui aussi.

En plus, les coins creux comme ceux des palettes abritent rapidement des rats, on s'imagine qu'il n'y en a pas chez nous" mais on déchante très vite.... ces animaux invisibles sont partout.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:56

Bonjour. Pour tes poteaux, des 900 x 900 autoclave a sceler. (mini 50 cm en terre).  Pour le sol, moi je suis habitué à mes gros pavés dans ma  crèche... l'idéal c'est une dalle en ciment  où des dalles de jardins que tu utilises à l'envers... le côté joli vers le bas... c'est plus facile pour le curage et pour la désinfection... (eau de javel etc). En plus, 6 m²  c'est vite fait à poser sur un lit de sable et gravillons et ça ne revient pas très cher quand y a des promos chez Brico dépot...
Le sol en palette, je ne pense pas que ce soit l'idéal... à la limite des caillebotis de récupération en ciment...

Pour les murs, ok pour les chutes de scierie... c'est costaud et esthétique. Peut-être prévoir  une bande goudronnée à l'intérieur pour isoler des courants d'air.

Sinon ta bergerie semble pratique et fonctionnelle. Pour 3 brebis, c'est très bien. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:01

Penndu, pourquoi tu nettoies tant que cela, tes brebis sont des pissouses ? (on dit comme ça en Bretagne, non) ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:20

Ça ne va certainement pas t'aider, mais je pense que ce que tu mets au sol de la bergerie dépend du temps que les brebis vont y passer.
Si elles y sont tout le temps, c'est sûr qu'elles risquent de piétiner et souiller l'endroit. Il faudra donc nettoyer souvent, et donc il faudra une structure facile à curer/désinfecter.
Si elles n'y sont que de passage, de la paille à même le sol devrait être suffisant.
Si tu n'as que quelques brebis, je ne pense pas que ça soit la peine de payer cher pour rendre la structure facilement nettoyable.
Chez moi les moutons vont très peu dans la bergerie, et je ne nettoie qu'une fois tous les 3 mois environ (remplacement de la paille sur la dalle béton).

Pour la taille des poteaux, l'estimation de Penndu me semble raisonnable.
Je ne me rends pas bien compte des dimensions, mais pour mieux équilibrer ta bergerie tu pourrais déplacer les poteaux du milieu plus vers le centre (tu devras certainement mettre des poteaux intermédiaires de toutes façons pour les cloisons, portes, etc)?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:47

marguerite a écrit:
Penndu, pourquoi tu nettoies tant que cela, tes brebis sont des pissouses ? ( on dit comme ça en Bretagne, non) ?

 Toutes les 3 semaines à peu près en hiver, nettoyage complet et désinfection à l'eau de javel  (au pulvérisateur) puis repaillage frais...  J'ai le plus gros tas de fumier du village...
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:51

Haggis a écrit:
Ça ne va certainement pas t'aider, mais je pense que ce que tu mets au sol de la bergerie dépend du temps que les brebis vont y passer.
Si elles y sont tout le temps, c'est sûr qu'elles risquent de piétiner et souiller l'endroit. Il faudra donc nettoyer souvent, et donc il faudra une structure facile à curer/désinfecter.
Si elles n'y sont que de passage, de la paille à même le sol devrait être suffisant.
Si tu n'as que quelques brebis, je ne pense pas que ça soit la peine de payer cher pour rendre la structure facilement nettoyable.
Chez moi les moutons vont très peu dans la bergerie, et je ne nettoie qu'une fois tous les 3 mois environ (remplacement de la paille sur la dalle béton).

Pour la taille des poteaux, l'estimation de Penndu me semble raisonnable.
Je ne me rends pas bien compte des dimensions, mais pour mieux équilibrer ta bergerie tu pourrais déplacer les poteaux du milieu plus vers le centre (tu devras certainement mettre des poteaux intermédiaires de toutes façons pour les cloisons, portes, etc)?

On dit que deux fermes valent un poteau intermédiaire... mais tout dépend de la section et de la portance , si il y a un charpentier... qu'il nous éclaire...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:10

Citation :
On dit que deux fermes valent un poteau intermédiaire
Je pensais surtout à la longueur des planches si ce sont des chutes de scierie (si les poteaux sont distants de 2 ou 3 m, il faudra des grandes chutes), mais c'est sûr que s'il y a un menuisier parmi nous, son avis serait précieux.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:01

penndu a écrit:
Toutes les 3 semaines à peu près en hiver, nettoyage complet et désinfection à l'eau de javel, puis repaillage frais  

... silent  ... Tu en fais trop, Penndu, ou bien ta bergerie est tellement étanche et humide que toutes les urines restent en totalité dans toute leur humidité et fermentent et puent... et pourquoi désinfecter ? ou alors c'est un problème de proximité avec une maison d'habitation, faut que tu m'expliques... tu as combien quatre, cinq bêtes ? (tu fais ce que tu veux chez toi, ce n'est pas ce que je veux dire).
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:14

Merci pour vos réponses!
D'abord, pour Marguerie : Je ne vais pas attaquer la construction avant la fin de l'hiver, d'abord parce que j'ai encore tout à faire dans la maison au niveau travaux, et puis franchement, vu le temps qu'on a depuis quelques jours... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
En revanche, je vais commencer à rechercher les matériaux.

Pour le poids des ballots, je mettrai mon voisin à contribution !  Very Happy
Bonne idée le râtelier entre les deux zones brebis. En fait j'avais réservé ce coin pour que les bibis puissent se mettre dans le petit coin et être bien isolées des courants d'air, et puis aussi pour qu'elles puissent se voir dans le cas d'une bête isolée. Mais elles se verront par le portillon.

OK pour le sol, si je vois que ça merde (c'est le cas de le dire  tongue ) il sera toujours temps de faire autrement.

Merci pour la dimension des poteaux, Penndu.
Haggis, les petits carrés à chaque angle de la cabane et de chaque côté des portes sont des gros poteaux scellés. donc ceux des portes sont pile au milieu (à 2 mètres). En revanche il faudra effectivement peut-être que j'en prévoie des intermédiaires sur les côtés 3 mètres, suivant la longueur des planches..
Pour l'intérieur, ce sont des poteaux ronds à mi hauteur genre poteaux autoclave de clôture, juste histoire de supporter les portes intérieures et les cloisons mi-hauteur. Peut-être que là aussi, il faudra que je revoie ma copie...
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyJeu 5 Nov 2009 - 8:30

marguerite a écrit:
penndu a écrit:
Toutes les 3 semaines à peu près en hiver , nettoyage complet et désinfection à l'eau de javel, puis repaillage frais  

... silent ... Tu en fais trop, Penndu, ou bien ta bergerie est tellement étanche et humide que toutes les urines restent en totalité dans toute leur humidité et fermentent et puent... et pourquoi désinfecter ? ou alors c'est un problème de proximité avec une maison d'habitation, faut que tu m'expliques... tu as combien quatre, cinq bêtes ? (tu fais ce que tu veux chez toi, ce n'est pas ce que je veux dire).

 Disons que ce n'est pas par maniaquerie, mais plustôt par fainéantise, je trouve plus facile de le faire régulièrement plutôt que de me payer une GROSSE corvée tous les 3/4 mois... en 1 heure, c'est vidé, rincé et tant qu'a faire, un petit coup d'eau de javel... le soir  c'est sec et je  re-paille... j'ai l'avantage d'avoir un sol moitié ciment /moitié pavés , donc une fois la paille enlevé, il suffit d'un bon coup de racloir et de jet...
Dans cette bergerie, elle sont 4 brebis, plus ma chèvre... pour l'instant, le "room service" l'air de leur convenir. J'attends les pourboires...

 Je suis en train d'aménager un coin, pour cet hiver pour mes deux " gars" dans un hangar, je pourrai mettre quelques photos si ça intéresse quelqu'un...

 Ps :   pour Rebbeca, pour l'intérieur, pour fixer tes charnières de portes, privilégies des poteaux carrés, c'est plus facile pour les fixer et que ce soit costaud...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:12

Une idée de plus pour Rebecca :
Puisque tu vas faire deux espaces bien séparés à l'intérieur de ta cabane, avec deux portes d'entrée, tu pourrais aussi faire en sorte que chaque espace puisse être ouvert de son côté vers son parc, en effet, tu ne sais pas ce qui peut arriver et tu peux avoir besoin de séparer tes animaux tout en leur laissant la possibilité d'aller pâturer dehors.
Revenir en haut Aller en bas
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyVen 6 Nov 2009 - 10:46

Salut Rebecca,

Pour fixer les 6 poteaux d'angles (carré comme suggere Penndu) autoclave de 7X7 cm, j'ai utilisé des socles en acier galvanisé à enfoncer dans le sol (selon ton sol, c'est plus ou moins facile, a coups de masse ça y va, en espérant ne pas tomber sur un cailloux a 30 cm sous terre... sinon le socle se déforme..et pas facile de le ressortir comme ça, crois moi), ca coute environ 10 € par socle tout de même, mais ca tient bon ! et ça évite de mettre des blocs de béton dans le sol de ton pré, sait-on jamais a l'avenir.

(si tu bétonnes, je pense qu'il faut protéger la base du poteau avec du goudron avant de le mettre).

Mes planches sont en pin douglas, en principe ca vieillit bien, et dans les lots que j'ai récupéré, il y avait surtout des planches d'environ 2 m (quelque-unes 3 m), les planches sont très très (très très) irrégulières... donc après, c'est une sorte du patchwork... j'ai vissé le tout avec des vis inox.

Au sol je laisse terre...

voilou

JoZzef`
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyVen 6 Nov 2009 - 12:29

Hello!

Pour les faces j'ai trouvé des clins de bois déclassé chez leroy-merlin (pour ne pas le citer Very Happy ) l'avantage c'est qu'ils s'enclenchent les uns dans les autres et pas de courants d'air! flower
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:46

JoZzef` a écrit:
Salut Rebecca,

Pour fixer les 6 poteaux d'angles (carré comme suggere Penndu) autoclave de 7X7 cm, j'ai utilisé des socles en acier galvanisé à enfoncer dans le sol (selon ton sol, c'est plus ou moins facile, a coups de masse ça y va, en espérant ne pas tomber sur un cailloux a 30 cm sous terre... sinon le socle se déforme..et pas facile de le ressortir comme ça, crois moi), ca coute environ 10 € par socle tout de même, mais ca tient bon ! et ça évite de mettre des blocs de béton dans le sol de ton pré, sait-on jamais a l'avenir.

(si tu bétonnes, je pense qu'il faut protéger la base du poteau avec du goudron avant de le mettre).

Mes planches sont en pin douglas, en principe ca vieillit bien, et dans les lots que j'ai récupéré, il y avait surtout des planches d'environ 2 m (quelque-unes 3 m), les planches sont très très (très très) irrégulières... donc après, c'est une sorte du patchwork... j'ai vissé le tout avec des vis inox.

Au sol je laisse terre...

voilou
JoZzef`

Toutt pareil, sauf les vis inox.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptySam 7 Nov 2009 - 13:14

Citation :
(si tu bétonnes, je pense qu'il faut proteger la base du poteau avec du goudron avant de le mettre).
Il existe aussi des socles en acier galvanisé à sceller dans le béton, plutôt qu'à planter.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:51

Merci à tous pour vos conseils.
J'espère vous mettre des photos au printemps  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyJeu 12 Nov 2009 - 8:46

Moi, je mets un peu de maerl sur le sol de temps en temps, ça permet d'assainir. Il y a aussi de la poudre qui s'appelle COCOON à la paysanne qui a le même effet. Ce n'est pas dangereux pour les animaux et c'est naturel.
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:14

kratell a écrit:
Moi, je mets un peu de maerl sur le sol de temps en temps, ça permet d'assainir. Il y a aussi de la poudre qui s'appelle COCOON à la paysanne qui a le même effet. Ce n'est pas dangereux pour les animaux et c'est naturel.

Excellent! La future cabane des futurs moutons 841834
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptySam 14 Nov 2009 - 12:29

kratell a écrit:
moi je mets un peu de maerl sur le sol de temps en temps, ça permet d'assainir.

C'est quoi le maerl ? je n'ai trouvé qu'un extrait d'algues sur le net.


Il y a aussi de la poudre qui s'appelle COCOON à la paysanne

rien trouvé sur le net conernant cocoon; c'est quoi ?

qui a le même effet. Ce n'est pas dangeureux pour les animaux et c'est naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:45

Le maerl, c'est du litothame mort, qu'on ramasse sur les plages donc une algue marine. j'ai acheté 8 euros les 25 kg. c'est une vétérinaire qui m'a dit de mettre ça dans le poulailler, les pondoirs... la litière.
ça désinfecte, ça sèche et ça assainit et en plus ça sent bon cheers

Coccon (je ne me rappelle plus la composition exacte) c'est à base d'argile  scratch  et ça a le même effet à peu près. j'ai du acheter ça le même prix à la coopérative paysanne.
J'en jette régulièrement par terre dans le poulailler et au sol du terrain surpâturé des moutons.
ça sent bon aussi, ça sent le propre.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:48

Merci de l'info.
Le maerl ne doit pas se trouver partout.  Vive la Bretagne. lol
Mais le coccon ou cocoon  je pense que oui  je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:31

Le maerl desinfecte ? depuis quand ?

Personellement, j'utilise le maerl depuis de nombreuses années, mais pour donner aux pigeons, pas pour les désinfecter, ni pour les assécher, ni pour les assainir, mais pour  les apports en oligo-elements.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:41

J'ai vu plusieurs références sur Internet comme quoi le maërl était utilisé dans le traitement des litières animales, mais sans détails.

Par contre, ça peut apparemment rentrer dans l'alimentation des ovins bio (voir le bas de la 2me page):
http://partage.cra-normandie.fr/fichiers/cc_ovincaprin.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
pieleg76

pieleg76


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : fécamp
Date d'inscription : 08/05/2010

La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons EmptyMar 28 Sep 2010 - 7:04

Merci de ce coup de pouce, Rebecca; je vais n'en inspirer pour élaborer le plan de ma bergerie qui j'espere verra le jour au printemps, mais il  beaucoup à faire sur le terrain et il faut que je trouve un bon accord avec le propriétaire (mon petit frère).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La future cabane des futurs moutons Empty
MessageSujet: Re: La future cabane des futurs moutons   La future cabane des futurs moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La future cabane des futurs moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabane, abri pour mes moutons
» Future amie des petits moutons d'ouessant
» Mes futurs moutons du cameroun en Haute-Savoie
» Futurs lieux de vie possibles pour mes éventuels moutons
» Cabane pour les moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: