Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Protection des arbres

+6
les percus
William
Menhir56
équipe d'administration
marguerite
Haggis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Poutrelle

Masculin Nombre de messages : 20

Protection des arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 14:01

Je pense enterrer le bas de la protection sur 20 cm environ pour laisser 1 m de haut en dehors de la terre. Mais c'est clair que  ce n'est pas gagné cette histoire. ^^ 2,5 euros par protection environ.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas

Masculin Nombre de messages : 1466

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 15:35

Un mètre de haut n'est pas suffisant... Tes moutons vont s'appuyer avec leurs pattes avant et réussir à aller manger au-dessus. Pour ce qui est des racines, s'ils sont bien plantés, tes hautes tiges ne devraient pas avoir de problème à ce niveau... Je trouve que 2,50 euros par protection n'est pas donné pour du provisoire. Parce que 15 ans après avoir planté mes premiers hautes tiges, ils sont toujours sujets à grignotage, si mal protégés. Mieux vaut envisager du durable... Les drains, c'est très solide mais pas esthétique dixit un copain...
Poutrelle

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 19:36

Je peux essayer les drains, mais je ne sais pas si c'est bon pour la croissance de l'arbre.
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 20:13

C'est le même principe que tes protection Tubex, en plus solide, d'un diamètre plus important et moins cher... Mais, c'est moins beau... Je n'ai pas vérifié chez le copain, mais je suppose qu'il faut les fendre dans la longueur, pour pouvoir faire passer le tronc... J'essaierai d'aller vérifier dans les jours à venir... Si j'oublie : petit rappel à l'ordre dans 15 jours.
Poutrelle

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 23:06

Ah oui, passe-lui un coup de fil, au pire.  Wink

Si ça marche, alors ce serait impeccable, au passage demande à ton ami quelle hauteur il a mis.

Merci.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 13:43

Voici une photo trouvée sur Leboncoin, l'annonceur m'a autorisée à m'en servir ici , il m'a dit que ce système de protection s'appelle  des corsets .
Peut-être va t-il ou elle venir s'inscrire et nous expliquer en quoi consistent ces corsets .

Protection des arbres - Page 2 27122010
Poutrelle

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:12

Ah oui c'est pas mal et son annonce sur Leboncoin, c'est pour vendre les corsets ? Ou pour ses moutons ?
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:13

Marguerite, j'en parlais il y a peu... Chez moi, c'est ce que j'ai... Mais pour des Ouessant, ce n'est pas suffisant, il est préférable de doubler avec du grillage à poules ! Cela s'achète en jardinerie agricole, genre G. Vert...
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:04

Ce sont des brebis qui sont à vendre , dans la Calvados :

http://www.leboncoin.fr/animaux/233718442.htm?ca=21_s

Donc, si je comprends bien, ces corsets sont juste des carcans au travers desquels un museau d'ouessant gourmand (pléonasme) passe aisément ? pour quelle raison pose t-on ce genre d'appareil ?
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:57

Le corset protège l'arbre de la gourmandise des petits animaux, autres que le mouton d'Ouessant. Les Suffolk que je possédais auparavant ne pouvaient pas accéder à l'écorce. Par contre, il existe différents diamètres de corsets et il vaut mieux prendre le plus important. Il faut aussi l'attacher à un piquet. Je ne sais pas combien de temps les arbres doivent être protégés, mais je constate qu'un pommier planté il y a 15 ans est encore sujet à grignotage.
Poutrelle

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:45

Pourquoi ne peut on pas mettre simplement les protection en plastique noir qu'on voit sur tous les arbres au bord des routes ? Si on met une taille suffisamment haute et qu'on enterre un peu du bas ? L'un de vous à déjà fait l'essai ?
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:58

J'aimerais bien voir une photo de tout près...
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:40

Marguerite, je prends, enfin, le temps de répondre à ton voeu. Voici donc le corset d'arbre dans toute sa splendeur et sous toutes ses coutures !
Protection des arbres - Page 2 03810 Protection des arbres - Page 2 111934  Protection des arbres - Page 2 111934

Protection des arbres - Page 2 03811

Protection des arbres - Page 2 03910

Protection des arbres - Page 2 03510
Haggis

Haggis

Masculin Nombre de messages : 1352

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:18

Qui s'y frotte s'y pique! affraid
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Poutrelle

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:38

J'ai reçu un échantillon de la gamme tubex, le produit est simple mais adapté aux arbres. Bon certes une solution provisoire sur 5-6 ans, mais je pense que je vais l'adopter.

Thomas, quel est le coup individuel de cette protection ?
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:27

Je ne sais pas encore mettre des liens, mais en tapant "comptoir des paysages- protection gibier" sur la barre de recherche, tu trouveras pas mal de choses intéressantes. Pour info, corset 7 branches, lot de 10, unité à 11,06 euros HT. Le genre de chose que je payais 35 francs, il y a 12 ans.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:37

Merci Thomas, ce système m'a l'air très intéressant. Je n'en avais jamais vu auparavant... il me semble me souvenir que tu as dit qu'il fallait ajouter du grillage pour boucher les espaces, je me trompe ?
Visuellement, c'est bien intégré, reste juste les épines qui pourraient en rebuter certains qui auraient des enfants.
Quoique... même avec seulement les animaux... je me souviens de ce bouc que j'ai découvert au petit matin avec un oeil crevé, je n'ai jamais compris l'origine de cet accident.
Mais on peut prendre le temps de les aplanir avant la pose.
Poutrelle

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:43

Thomas, les photos sont celles de ton terrain?
Thomas

Thomas

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:10

Marguerite, si tu enlèves les "piquants"... Tu invites les animaux à s'y frotter...
Mes corsets sont les moins larges qui existent, donc tronc plus proche du métal. Pour les Suffolk que je possédais dans le temps, c'était parfait. Les chèvres réussissaient,elles, à grignoter l'écorce. D'où l'utilité de mettre du grillage à lapin. En ce qui concerne les Ouessant, les brebis ne parviennent pas à accéder au tronc. Par contre les mâles, plus vicieux et plus dégourdis, tapent le corset, l'aplatissent et l'espace se réduisant réussissent à se régaler. D'où l'intérêt de poser du grillage à lapin...

Poutrelle, les photos sont de mon verger de pommes à cidre de variétés anciennes.
L'avantage du corset, c'est que bien que d'un prix non négligeable, c'est fait pour durer... C'est du galvanisé... Car il faut savoir que 14-15 ans après les avoir plantés, l'écorce des pommiers n'est pas encore assez résistante et ils doivent donc encore être protégés...
Par ailleurs, il existe d'autres fournisseurs (jardineries) et je me souviens en avoir trouvé d'occasion sur Leboncoin.
Poutrelle

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:46

Merci pour les infos Thomas!
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:58

THOMAS a écrit:
Marguerite, si tu enlèves les "piquants"... Tu invites les animaux à s'y frotter...

Malheureusement, ayant été témoin de l'accident dont je parle plus haut, je ne prendrai pas un tel risque, c'est trop moche lorsque ça arrive.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2011 - 12:32

Des racines et des ailes la semaine dernière , sur le pays cévennole .

Il y avait un village dans lequel une association s'est créée dans le but de sauver les restanques, jardins en terrasses sur des hectares en dessous du village, et sur lesquelles cette association replante des muriers pour vers à soie.
Ce sont des arbres hautes tiges, et il y a trois brebis qui se baladent au milieu de ces précieux végétaux...

Leur solution pour protéger ces troncs ?
Des filets du genre filets à pommes de terre ou à oignons , récupérés un peu chez tout le monde, non dédoublés ni ouverts, et cousus entre eux en longues bandes de la longueur des troncs à protéger, ensuite ils sont ficelés sur ces troncs, ce serait très  efficace à leurs dires.
Lainette

Lainette

Féminin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:27

marguerite a écrit:
Des filets du genre filets à pommes de terre ou à oignons , récupérés un peu chez tout le monde, non dédoublés ni ouverts, et cousus entre eux en longues bandes de la longueur des troncs à protéger, ensuite ils sont ficelés sur ces troncs, ce serait très efficace à leurs dires.

Je remonte le sujet (désolée c'est sûrement déterrage mais je préfère poster sous le sujet initial pour ne pas s'y perdre - autrement redivisez moi !) car c'est ce que je compte faire, j'ai un rouleau d'occultant PVC vert un peu comme des filets justement, mais plus serrés. De plus, quelqu'un collectionnait les sacs à patate et veut me les donner. Techniquement, ce serait beaucoup plus simple pour moi (et économiquement aussi).

Quelqu'un d'autre ici a un retour d'expérience ? Ils sont capables de bouffer le plastique pour arriver au tronc même si on fait plusieurs tours ?
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 968

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:32

Non, ils ne mangeront pas le plastique ! Mais je pense qu'il faudrait pour le bien-être de l'arbre, une circulation d'air entre le plastique et l'écorce. Tu peux remédier à ça en disposant quelques rameaux contre l'écorce avant ”l'emballage”.
Lainette

Lainette

Féminin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:54

Super Protection des arbres - Page 2 604736 je vais faire comme ça alors, j'ai le matos ! Photos de la protection bientôt et mise en test !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protection des arbres   Protection des arbres - Page 2 Empty

Protection des arbres
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2