Nombre de messages : 140 Age : 41 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 06/03/2016
Sujet: Re: De tout de rien Sam 4 Juin 2016 - 12:00
C'est loin d'être drôle... sur 10 oisons, les pies en on enlevés 7... un voisin s'est fait tuer toutes ses volailles par une fouine, donc chez moi branle-bas de combat... c'est la jungle ! ^ ^
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Sam 4 Juin 2016 - 13:56
Matheo a écrit:
...sur 10 oisons, les pies en ont enlevé 7 ...
il se vend dans les magasins de chasse de faux rapaces en plastique qui éloignent les pies.
Matheo
Nombre de messages : 140 Age : 41 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 06/03/2016
Sujet: Re: De tout de rien Sam 4 Juin 2016 - 16:01
Haa oui ? Mais le souci, c'est que les coqs et les dindons poussent des cris d'alarme quand un rapace survole le pré... j'aurais peur qu'ils hurlent en permanence... bon après c'est la nature hein et comme j'éleve tout le monde en liberté c'est le prix à payer...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Dim 5 Juin 2016 - 22:24
Coucou
Toby Noir: dommage poru le caneton Tu pensais que ça pouvait arriver? Les pigeons à huppe sont devenus des b^etes de mode?
Mathéo: oui vaut mieux vivre chez les humains. En principe, on protège les faibles
Tous: coucou
Des news: RAS, tout va bien chez les moutons, ils jouent, ils broutent.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 10 Juin 2016 - 19:32
Coucou
Mathéo: au bout d'un mois et demi, Choubidou est plus grosse qu'un renard ou pas?
Toby Noir: la petite ferme va bien?
Des news: Bon, je crois que je commence à trouver la bonne dose de granulés pour la mère, j'ai trop diminué, j'aperçois maintenanc e qu'il faut faire. Les 3 moutons font bon ménage, Chouky joue avec l'autre brebis. Nos voisins se sont fait manger 2 poules par un renard, j'ai bien fait d'enfermer l'agneau la nuit. Chouky grandit à fond: il saute partout, il saute sur les murets... Mais comme j'ai peur qu'emporté par son élan et son jeu, il bascule de l'autre côté dans le vide, j'ai demandé à mon compagnon de mettre du grillage. D'un c^oté je me dis qu'il faut bien qu'il monte sur le mur pour se développer, d'un autre c^oté, je n'ai pas envie qu'il se tue, ni que le voisin qui s'occupera de nos bêtes lors de nos prochaines absences ait des pbs. Chouky joue au grand: il mâchonne de l'herbe, c'est rigolo. Il s'approche de nous mais ne se laisse pas caresser, et je ne cherche pas non plus à le manipuler. Je les regarde vivre.
Bonne soirée,@+.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 10 Juin 2016 - 20:22
Ma petite ferme va bien, je te remercie. Je suis inondé d'œufs, mes deux noires sont passées pro, donc, je donne autour de moi. Comme mes huit pigeons devenaient envahissants et que je ne trouvais pas d'amateurs, j'en ai remis quatre dans la nature, et, ma foi, ils sont partis se poser dans les arbres d'un bord de rivière sans demander leur reste.
Et les moutons sont gras, je vais bientôt leur raser le pré pour leur permettre de se dépenser, car là, les foins sont bientôt à faire.
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: De tout de rien Sam 11 Juin 2016 - 11:02
Oui c'est bien vrai que tout ce petit monde nous fait parfois venir les cheveux blancs plus vite que prévu... Mais quand tout va bien quelle joie !
En mars une de nos poules s'est fait manger par le chien des voisins. On en a racheté deux, ça nous fait 4 poules. Une des nouvelles s'est mise à couver des oeufs non fécondés. On retrouvait les nids avec 9 ou 10 oeufs dedans... Comme le dernier qu'elle s'est fait est dans le jardin on lui en a laissé un pour qu'elle n'aille pas encore faire un nid caché... Les moutons vont bien mais on a eu deux mâles et une femelle niveau naissance. Les mâles sont toujours plus difficile à caser... L'année dernière le plus gentil de tous ceux que nous avions eu est passé à la casserole... snif.
Matheo
Sujet: Re: De tout de rien Sam 11 Juin 2016 - 21:40
Kikou! Plus d'ordi donc du téléphone je ne peux mettre de photos ... la croissance c'est de la folie je trouve ... a un mois Laly avait facilement triplé voir plus ....la a 3 mois cestbune grande 😊 et je suis content car elle viens se faire gratouiller et le gratouille le bras en échange ....toujours dans nos pattes , elle nous suis partout ..juste que quand le c.n de bélier est dans le coin , je suis tellement sur les gardes que je ne profite pas assez de ces petits moments ...😢
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Dim 12 Juin 2016 - 7:52
Matheo a écrit:
..juste que quand le c.n de bélier est dans le coin , je suis tellement sur les gardes que je ne profite pas assez de ces petits moments ...😢
... rappelle nous la date du méchoui ?........ j'ai oublié de la noter..
Matheo
Sujet: Re: De tout de rien Dim 12 Juin 2016 - 9:19
Lol ! Ça se mange, la carne ? sinon il a 1 an ce mois-ci... quand il nous voit il fonce sur la clôture et halete comme un chien ! Vous avez déjà vu ça ? Non comme il est dans le standard et non consanguins avec mes deux brebis je le supporte encore jusqu'à fin novembre et après je vais tenter la castration... c'est pas de le manger qui me dérange, mais la préparation... le vider, etc... ça m écœurerais, je suis un omnivore hypocrite qui préfère acheter tout près en me voilant la face sur le fait que la viande que j'achète n'est pas un mignon animal... et dans mon coin sur Leboncoin c'est à se taper le cul par terre de rire concernant les " animaux dit ouessant " proposés. Je nr retrouverai pas de bélier dans le standard a coup sur.
Ionique
Sujet: Re: De tout de rien Dim 12 Juin 2016 - 18:49
Coucou
Mathéo: merci pour les renseignements, j'attends encore 15 jours /3 semaines que Chouky soit plus gros qu'un renard et je remets tout le monde en stabu libre, et à moi les grasses mat!
Virgi-ninie: je réponds ici (si jamais tu passais) . Quand on a des animaux en nombre limité, on se plie en 4 pour eux. Quand on en a beaucoup, on s'aperçoit qu'ils ont tous à peu près le m^eme comportement, qu'ils sont malins et débrouillards pour ce qui est de survivre et on se simplifie la vie. Je dis ça... mais il suffit de regarder mes posts pour voir que les conseilleurs ne sont pas les payeurs Tu sais donc ce qu'il te reste à faire pour ne plus t'inquiéter: agrandir ton troupeau! T'as donc eu ta fille à 20 ans si t'as mis ton ^age réel ? C'est jeune, ça a du t'éviter de stresser Je lirai attentivemetn le CR du véto, je vais être obligée de faire castrer Chouky si je veux le garder.
Toby Noir: moi aussi, je donne mes oeufs. Je n'ai que 2 poules mais je n'arrive pas à suivre, et pourtant, je cuisine et essaie d'acheter peu de plats tout faits (à bas la nourriture industrielle pleine de produits chimiques, de gras et de sucre ) Je laisse un de mes prés à un agriculteur, mais il n'a pas l'air interessé par les foins
vv29: ta poule fait donc une grossesse nerveuse? Combien as-tu de moutons en tout?
Des news: -Je me demande si ma petite brebis devenue grande (Sheep) n'a pas perdu une incisive. Faut que je regarde dans mon bouquin pour voir si je délire ou si c'est possible / à l'^age (à part un accident). Elle est venue faire une grande séance de grattage-c^alin. Ses cornes repoussent de nouveau, elles vont peut être se casser de nouveau. - La laine repousse peu à peu, ils sont moins rèches au toucher. - La mère (Shaun alias "la grande" puis "la vieille" qui n'est finalement pe pas si vieille) et l'agneau (Chouky) se portent bien. Chouky a les cornes qui doivent pousser un peu, quoi qu'il en soit, j'ai vu les embryons que je n'avais pas vus jusqu'à présent. Il est curieux, s'approche mais ne vient pas chercher les caresses. Comme je suis les conseils de Mathéo, je le laisse tranquille. - La bergerie est propre, le foin est changé, l'eau vaseuse de l'ancienne mare aux canards est complètement vidée (beurk ça pue!).
Je suis restée ce matin de bonne heure à les regarder vivre après avoir ouvert les portes de la bergerie. Ils s'en donnent à coeur joie, sautent dans tous les sens, etc. Sauf la mère qui reste tranquille et broute. Quand je suis rentrée, 1H s'était écoulée et je ne l'ai pas vue passer! Je suis sidérée de l'absence de "savoir" de mes brebis: soit je les ai eues trop jeunes et elles n'ont pas eu le temps d'^etre éduquées par le troupeau, soit les bouquins racontent des bêtises. Toujours est-il que si je les laissais faire, elles mangeraient le magnolia, le rhododendron, le laurier-cerises... toutes ces plantes étant repertoriées toxiques . J'ai eu un poney et je connais bien les chevaux, je n'en ai jamais vu toucher aux lauriers, ni aux autres plantes toxiques . Ce comportement des brebis est incompréhensible pour moi.
Bonne soirée à tous.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Dim 12 Juin 2016 - 19:06
Ionique a écrit:
Toujours est-il que si je les laissais faire, elles mangeraient le magnolia, le rhododendron, le laurier-cerises... toutes ces plantes étant repertoriées toxiques . J'ai eu un poney et je connais bien les chevaux, je n'en ai jamais vu toucher aux lauriers, ni aux autres plantes toxiques . Ce comportement des brebis est incompréhensible pour moi.
La solution :
Virgi-ninie
Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : bergerac Date d'inscription : 19/03/2016
Sujet: Re: De tout de rien Dim 12 Juin 2016 - 19:19
Ionique; Et non je n'ai pas menti sur mon âge Et j'ai donc eu ma fille à 20 ans.
Je n'étais pas vraiment stressée à l'époque, et élever cette petite fille (toute seule) m'a parut facile et naturel. Je ne sais pas si c'est mon grand âge, mais je suis bien plus inquiète depuis qu'elle est grande
Pour les animaux, c'est quand même autre chose, c'est moins "inné".
Agrandir le troupeau, oui je veux bien, mais faudrait aussi que j'agrandisse mon terrain, Mais la voisine n'est pas d'accord.
Je posterai un compte rendu détaillé de la journée de demain. Je sent que ça va être épique: - Attraper les fauves - 40 minutes de route avec les bestioles dans le coffre. - Castration avec anesthésie, et donc réveil. - Retour dans le coffre...
Ionique
Sujet: Re: De tout de rien Mar 14 Juin 2016 - 9:55
Coucou
Virgi-ninie: je te reponds ici, j'ai bcp de mal avec ces conversations morcelées lieux de vie/ alimentation/ nénuphar (orthographe adaptée exprès pour Toby Noir) ). Je trouve cela super pratique pour trouver des renseignements, mais pas du tout pratique pour discuter. Marguerite va me taper sur les doigts . Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton CR véto, et je suis contente de voir que tout s'est bien passé, et que tu es rassurée sur ton éleveuse. Comment vont tes moutons auj, ils gambadent comme si de rien n'était? J'adopterai la même solution pour mon agneau, sauf que le véto n'a rien à craindre !
Toby Noir: tu as reconstitué Giverny chez toi? Les impressionnistes sont tes peintres préférés?
Dilwynn: les photos des nénuphars sont superbes.
Des news: je crois que Chouky goûte les graines dans la gamelle de sa mère. Grand nettoyage ce matin pendant que la petite troupe vaquait à ses occupations, tout en venant me rendre visite régulièrement. Ceux qui s'y connaissent en poule et en oeuf: une de mes poules fait des oeufs dont une extr^emité est rugueuse et rouge sang. C'est grave docteur? Qu'est-ce qu'il faut faire (à part emmener l'oeuf chez un véto)?
Bonne journée à tous
Sujet: Re: De tout de rien Mar 14 Juin 2016 - 13:08
Emmener la poule chez la gynéco !
Virgi-ninie
Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : bergerac Date d'inscription : 19/03/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mar 14 Juin 2016 - 15:05
Ionique: oui aujourd'hui tout va bien, ils mangent, jouent et courent après les poules (leur activité favorite).
J'ai passé un moment avec eux ce midi, ils retournent souvent s'allonger dans leur cabane, entre deux périodes de jeux. Ils ont l'air un peu fatigués quand même, mais leur entrejambe ne semble pas de les faire souffrir.
TOBY NOIR
Sujet: Re: De tout de rien Dim 19 Juin 2016 - 9:33
Il pleut, il pleut, bergère... Ça ne me dérange pas plus que ça, j'aime bien l'odeur de la terre mouillée... Mais je pense aux agriculteurs, aux viticulteurs, qui commencent à s'arracher les cheveux, ainsi que les travailleurs qui voient leurs week-end en blanc et noir...
Quant aux moutons, on voit bien qu'ils préféreraient un peu de soleil... C'est si agréable de les voir faire leur sieste digestive à l'ombre du pommier, ou bien organiser des rallyes, avec volte-faces, sauts de puce, coups de boule pour rire... Espérons que l'été qui arrive apportera quelques rayons...
https://www.youtube.com/watch?v=3ctiLXOBcCU
Matheo
Sujet: Re: De tout de rien Dim 19 Juin 2016 - 20:11
Mdrrrrrrrrr ! Je m'attendais à une vidéo de tes moutons et vraiment pas à ca .😄
Ionique
Sujet: Re: De tout de rien Lun 20 Juin 2016 - 21:54
Coucou Tout le monde
Marguerite: ce n'est pas chez le gyneco qu'il faut que j'emmène mapoule mais chez le psy. Elle fait une grossesse nerveuse, elle couve.... mais je n'ai pas de coq. En plus c'est une marrans, c'est hybride et stérile ça non?
Toby Noir: ah ces douces chansons de notre enfance tout sauf naïves
Mathéo: tu devrais ^etre habitué aux facéties de Toby Noir maintenant
Virgi-ninie: tout a l'air de bien aller.
Du perso: vous allez avoir de quoi vous moquer de moi j'ai emmené mes oeufs chez le véto à l'occasion d'un papier à aller chercher.... Ben il n'y connaît rien du tout Il n'a jamais vu ça, mais il n'y a pas de pb ! J'étais peu chez moi ces derniers temps, pas vu les oeufs récents, et à chaque fois que j'y allais, la poule était dessus, donc pas de news, bonnes nouvelles. Je vais la déloger demain, et observer. Les moutons semblent bien aller. Chouky a fait un show de rodéo, mais il respecte les distances. A ce propos, j'ai vu la vidéo de la personne qui joue aux coups de boule avec son mouton et j'ai enfin compris pourquoi on pouvait rendre un bélier chargeur . Ouf, ça ne me serait pas venu à l'idée. Bonne soirée à tous, le soleil arrive ... Mes moutons ont remis un peu de laine
Sujet: Re: De tout de rien Mar 21 Juin 2016 - 2:15
Ionique a écrit:
En plus c'est une marrans, c'est hybride et stérile ça non?
... c'est pas une plante ! ce sont les plantes hybrides qui sont stériles, pas les animaux ! d'ailleurs, je ne sais pas si ça se dit ce mot, hybride, pour les animaux... ...
et rassure toi, ta poule est très saine, ce sont celles qui ne couvent pas qui sont complètement dénaturées par les croisements imaginés par les humains, tu devrais lui faire cadeau de trois ou quatre œufs fécondés, qu'elle puisse pouponner.
Ionique
Sujet: Re: De tout de rien Mar 21 Juin 2016 - 10:32
Coucou
Marguerite: tu es bien matinale!
Selon le petit robert, un hybride est un individu provenant du croisement de variétés, de races, d'espèces différentes. Le mot s'emploie pour les plantes comme pour les animaux. Toujours selon le petit Robert, une espèce est un ensemble d'individus d'aspect semblable ayant en commun des caractères qui les distinguent au sein d'un même genre et capables d'engendrer des individus féconds. Lorsqu'un hybride provient de 2 espèces différentes, l'individu est stérile, ex jument + ^ane = m^ule ou mulet qui ne peut se reproduire à son tour. [Une chienne et un loup peuvent se reproduire en ayant un rejeton fertile, mais ils font partie de la même espèce, ce sont 2 sous-espèces différentes] C'est d'ailleurs l'argument qui nous permet de lutter contre le racisme, nous appartenons tous à la même espèce. Nous avons le même type de chromosomes et le m^eme nombre.
Comme je n'y connais rien aux poules, -au point de ne pas savoir écrire marans - je posais naïvement la question de la stérilité de ma poupoulette. Tu aurais pu sans pb me faire gober qu'elle venait du croisement d'une poule et d'un canard, j'exagère à peine. Trop tard pour les blagues
Je vais peut être suivre tes conseils et proposer à Chandeleur, le beau coq du voisin, de venir faire un tour.... Pour le coup, j'aurais un hybride au sens large (= mélange).
Bonne journée à tous
Sujet: Re: De tout de rien Mar 21 Juin 2016 - 12:39
Ha oui, c'est vrai, je ne pensais plus aux mulets et autres chimères. impossible de fermer l'œil cette nuit, et j'aime bien venir sur internet la nuit, ça permet de ne pas empiéter sur le temps consacré aux autres activités.
si elle s'est mise à couver, c'est qu'elle a cessé de pondre, en principe...
Ionique
Sujet: Re: De tout de rien Mar 21 Juin 2016 - 13:20
Coucou
Fin de l'histoire provisoire des oeufs: hier, mon compagnon a viré la poule et a ramassé les oeufs, il les a tous datés du 19/06 (les 4 derniers) et les a rangés au frigo. Ce que je ne savais pas. Ma fille m'a commandé hier un fraisier pour son anniversaire -15 ans aujourd'hui -, et j'ai donc pris sans le savoir les oeufs couvés par la poule en question. Ce matin, en parlant avec ma voisine qui n'est pas écolobiobobo mais vraiment de la compagne, j'apprends qu'il ne faut surtout pas manger ces oeufs couvés. Je vais donc faire marcher les pâtisseries locales. J'espère juste ne pas faire toutes les p^atisseries du coin pour trouver THE fraisier de ses r^eves.
Sinon, on a de nouveau viré la poule, et on a fermé le poulailler. Tout le monde a déjà pondu pour aujourd'hui. La pauvre poule est complètement shootée et ne bougeait pas, puis elle a bu bcp et se remet en route tranquillement.
A part ça, comme c'est un forum de moutons , les moutons vont bien. Ils ont des tiques.
Sujet: Re: De tout de rien Mar 21 Juin 2016 - 13:42
les œufs sont comestibles depuis la ponte jusqu'à l'éclosion, j'ai lu ça dans un manuel de survie destiné aux militaires. mais bon... tu n'es pas, toi et ta famille, en mode survie ces temps ci, je suppose.
donnes le gâteau à ta poule ! elle devrait aimer.
Virgi-ninie
Sujet: Re: De tout de rien Mar 21 Juin 2016 - 14:35
Ionique: Les oeufs se conservent environ 3 semaines aprés la ponte. Mais pas au frigo. Simplement à température ambiante dans le noir (une boite en métal pour moi, avec un peu de paille dans le fond. Je note la date, mais surtout pas avec un crayon humide, pas de feutre par exemple. Si les oeufs n'ont pas était fécondés (pas de coq) ils sont mangeables, même si ils ont était couvés 2 ou 3 jours.
En cas de doute, On teste les oeufs en les plongeant dans l'eau froide. Ceux qui tente de remonter ne sont plus bons. plus ils restent coller au fond, plus ils sont frais. Mais ce test est à faire juste avant de les consommer, car un oeuf en contact avec l'humidité devient poreux et en quelques heures il n'est plus "stérile". Un oeuf qui n'est plus stérile dégage immédiatement une odeur. Pas d'odeur = consommable. La moindre odeur, même très légère= poubelle. Attention, les oeufs au frigo s’abîment plus vite, car le taux d'humidité dans un frigo est très élevée.
Certaines de mes poules couvent régulièrement dans le vide. Chaque jour je ramasse sous elles les oeufs qu'elles piquent aux copines. Normalement la couve dure 21 jours, mais ici ça va de 15 à 60 jours
Je ne suis pas une professionnelle des poules, ce ne sont que quelques informations glanées dans des livres, sur le net, et chez mon voisin agriculteur. Avec une petite couche de mon expérience personnelle avec mes 4 demoiselles que j'observe quotidiennement.
Comme pour tout les animaux, je me suis fait un carnet par espèce, je note les informations que j'engranges, mais aussi et surtout mes observations. ça me permet de gérer mes angoisses devant une situation nouvelle. Parcequ’il faut avouer qu'il y a la "norme", celle des livres, et il y a la réalité de ce qui se passe chez nous, pas toujours dans la norme, pas toujours dans les règles, pas toujours comme ça devrait, ou comme on s'y attends...