Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Sam 2 Juil 2016 - 11:19
Joli, le Chouky ado !
Les photos, peut-être essayer de baisser la résolution au maximum (60 dpi) et pas plus de 15 cm, ça peut aider. En tout cas, pour une première, c'est sympa.
Après, on peut essayer les signaux de fumée...
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Sam 2 Juil 2016 - 20:48
Ah! ben v'là un beau gars !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Sam 2 Juil 2016 - 21:04
En effet, très mignon ce petit !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mer 6 Juil 2016 - 20:50
Coucou
Toby noir: A mon avis, ce n'est pas en allant sur une vieille discussion de 2015 que ça va relancer les bavardages , papotages, etc. Allez, je viens tailler une petite bavette avec toi et les autres On ne ch^ome pas mais on bosse , tout le monde n'a pas 100 ans
Virgi-ninie: comment vont tes p'tites saucisses? Elles ont toujorus des spasmes à cause des mouches? C'était les mouches finalement?
Mathéo: tes millions de poussins vont bien? Choubidou est tjrs aussi belle?
Marguerite: pas de nouvel agneau de dernière minute? Le petit brun va bien?
Tous: coucou
Des news: c'est enfin l'été et ça fait du bien! :soleil: Les soirées sont longues et la température redevient agréable, en ce qui me concerne ça me donne envie d'aller me promener. A la place, je vais souvent voir les moutons et passer un moment avec eux. J'en profite pour faucher les herbes trop hautes, les orties, etc. Les moutons restent à mes côtés. La plus heureuse est la poule délaissée par sa copine qui couve, elle me suit partout et je dois bien faire attention de ne pas lui mettre un coup de faux. C'est chouette de faucher, c'est silencieux à part un bruit sec d'herbes tranchées, ça muscle le dos, ça détend, et c'est efficace. Les vacances approchent, et mon voisin ne pourra pas assurer la surveillance des bêtes jusqu'à mon retour. Coup de bol, il y a un gars dans le hameau d'à côté qui vient de monter une entreprise de transport d'animaux de compagnie et de soins et surveillance. Je lui ai téléphoné, on a RV dans la semaine pour se mettre d'accord. Dimanche, on laisse Chouky aller et venir à sa guise m^eme la nuit. Les renards ne devraient plus s'en prendre à lui. Un ami a mis des ruches dans mon pré et on devrait avoir du miel. Une couleuvre a élu domicile au pied de la ruche Et vous, que faites-vous de vos moutons si vous partez en vacances?
Bonne longue soirée d'été à tous
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mer 6 Juil 2016 - 21:43
Oh, c'était juste pour constater que les années se suivent, et se ressemblent, somme toute...
Les gamins des alentours sont en vacances, j'ai souvent des familles qui viennent voir les animaux, c'est plutôt sympa. Par contre, il faudra bien que je me fasse à l'idée que chez moi, maintenant, c'est une ferme ! On vient voir la ferme...
Pour ce qui est des vacances (lorsque j'en prenais encore en même temps que les autres) j'avais un tour de rôle parmi mes amis et famille, ainsi, tous les deux jours, j'avais du monde qui venait voir si tout allait bien, nourriture, eau, gratouilles éventuelles. Mais je dois dire que lors du retour, mes petits bestiaux étaient vraiment contents de me revoir.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 8 Juil 2016 - 11:38
Coucou
Toby Noir: j'adorerais qu'on dise que j'ai une ferme! Mais il me manque des canards, des oies, des dindons pour cela! Ah oui, tes animaux te faisaient la fête à ton retour?
Des news: inquiétude pour moi avant-hier.... J'ai mal fermé la porte du poulailler, et les moutons sont entrés et ont mangé toutes les graines des poules! Je venais d'en remettre, heureusement que je n'avais pas rempli les 9 litres du réservoir!!! 24h après, grosse diarrhée pour la mère, les autres semblent mieux encaisser. Ce matin, l'état général de la troupe semble correct, je vais aller les observer de près pour voir si le transit s'améliore. Faut qu'on lave la mère, heureusement qu'il fait chaud. Du coup hier soir, j'ai hésité à séparer le petit de sa mère le temps qu'elle se remette et qu'on la lave, mais finalement ce n'était pas une solution simple. J'ai opté pour laisser tout le monde dehors afin qu'aucun ne reste dans un environnement souillé. Encore 1 ou 2 journées de surveillance et je serai vraiment soulagée.
Faut que je trouve un système -rapide et efficace- pour que mes poules puissent manger sans que les moutons accèdent à ces graines, et là je ne vois pas
Bonne journée,@+.
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Ven 8 Juil 2016 - 13:30
Un passage bien rigidifié, juste de la taille des poules, ça ne fonctionnerait pas?
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 8 Juil 2016 - 19:16
Coucou
Rebecca: oui mais pas simple à trouver. Il y a déjà un truc rigide et solide qui ne laisse passer que les poules: une belle porte
Des news: bergerie nettoyée à fond au savon noir, elle est en train de sécher. Brebis nettoyée, elle n'a pas trop aimé . Les autres se portent TB, à croire qu'elle a tout mangé tte seule. Elle a retrouvé un transit quasi normal. Ils sotn tous au foin et à l'herbe, pas de graine pour l'isntant. Là j'attends le gars censé garder les bêtes, mais il ne vient pas... Les moutons ont du mal avec la chaleur, ils restent endormis dans la bergerie au frais, à l'abri des mouches et attendent qu'ils fassent moins chaud pour aller brouter.
Bonne soirée,@+.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 8 Juil 2016 - 20:31
Eh oui, mes bestiaux me faisaient la fête au retour de vacances... J'étais très entouré. Je me souviens de mon vieux Duck, un Barbarie de belle taille, qui venait se frotter contre mes bas de pantalons !
Pour ce qui est de la ferme, le pas est vite franchi : Deux poules, et ce sont des œufs frais dans le réfrigérateur. Deux ou trois canards (attention, pas deux mâles ! J'ai vu un jeune tuer son père devant moi, pas eu le temps d'intervenir). Et tout ce petit monde remplace la télévision. Si l'on peut remplacer les Barbarie par un couple de cols-verts, alors là, il y a le romantisme en plus.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 8 Juil 2016 - 23:01
Toby Noir: je vais dire que j'ai une fermette: j'ai 3 moutons, 2 poules, 2 ruches, une maison en pierre, et pas la TV .... Il me manque juste des canards. Des oies, ça me dirait bien, elles garderaient le Capitole! Mais il faut une mare, et ça, bof bof ça ne me dit pas . Le poney shetland dont je m'occupais petite arrivait en hénnissant du fond du pré et venait me chercher au galop pour jouer et courir avec moi à mes retours de vacances. Minute souvenirs souvenirs
Des news: avec cette histoire de suralimentation et de troubles digestifs, Chouky tout chouky dort dehors plus t^ot que prévu. Mais on n'est pas à 3 jours près! Auj, je l'ai vu passer entre les barreaux du r^atelier pour piquer un somme dans le foin moelleux. Le gars est finalement venu , il semble TB. Voilà un métier qui aurait peut ^etre pu me plaire; il s'occupe des animaux, des plantes, promène les animaux en l'absence des proprios. Il n'a personne sur le dos, il est dehors, il organise son emploi du temps et il gagne sa vie. Il fait aussi taxi pour animaux (je n'aurais pas aimé du tout cette partie de son travail) et on lui demande d'accompagner des chiens et des chats au bout du monde, Martinique, Tahiti etc. Je n'aurais jamais cru!
On pourrait jouer à "qu'auriez-vous aimé faire comme métier (à part celui que vous exercez ou avez exercé) ? " Je commence le jeu -auquel jouent ceux qui le veulent uniquement- : fermière, garde-forestière à cheval, parcourir le monde en rando... comment ça ce n'est pas un métier?
Bonne soirée,@+.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Sam 9 Juil 2016 - 12:53
Amusant, comme métier ! convoyeur d'animaux... Pour moi, dans les métiers ”pour une autre vie” : Ministre (six mois de présence, retraite à vie). Ça laisse du temps pour être : Géologue, ou marin-pêcheur, ou garde forestier...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Sam 9 Juil 2016 - 22:36
Coucou
Toby Noir: amusant, on aurait aimé ^etre garde-forestier tous les deux
Des news: ça y est, l'épisode diarrhée est passé, ouf. J'ai ajouté une ficelle à ballot bleue à entortiller autour de la poignée, uniquement dans le but de ne pas oublier de fermer la porte! Chouky tout chouky broute, rumine et boit de l'eau! Il tète toutefois encore sa mère et dort beaucoup. L'herbe jaunit, c'est l'été.
Bonne soirée,@+.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Lun 18 Juil 2016 - 8:56
Me revoili-revoilou !
15 jours de vacances sans internet, de vraies vacances tréééééééés reposantes... sauf que c'était des retrouvailles familiales dans la maison de campagne de mon père où il n'était plus revenu depuis novembre dernier, et dans la Nièvre où la pluie n'a pas chaumé ! je crois que les pâtures ne sont jamais sèches dans cette région, le paradis des éleveurs.
il a fallu débroussailler, débroussailler, débroussailler, je n'ai pas rencontré de tigre, mais il ne devait pas être loin, et je ne vous raconte pas les histoires d'araignées dans la maison.
de retour ici où tout le monde a bien poussé, le petit agneau brun est toujours aussi joli et commence à montrer de toutes petites cornes.
par contre, problème au poulailler, deux bêtes mortes dont une qui couvait. en faisant un peu de propre dans tout ça, j'ai compris la cause : des millions de minuscules acariens partout partout partout, une catastrophe ! j'en avais tellement sur les avant bras que ces deniers étaient marrons ! une horreur.......... ce poulailler est en tôle, il fait très chaud là dedans, ça doit convenir à toute cette population silencieuse, le sol est en terre très sèche et poudreuse que les poules ont beaucoup remué. je vais bien sûr faire le grand ménage, mais comment m'assurer que j'arriverai à tout éradiquer, sous le plumage des poules, dans leurs nids, dans cette terre, etc... heureusement qu'elles ont accès chaque jour à l'extérieur pour pâturer dans l'herbe, sinon, je crois bien qu'à l'heure qu'il est elles seraient toutes mortes. si vous avez des conseils, ça m'intéresse.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Lun 18 Juil 2016 - 9:45
marguerite a écrit:
vraies vacances tréééééééés reposantes...
Ah, Marguerite de retour, avé l'assent, en plus ! Bienvenue ! Ce fut très calme, ces jours...
En ce qui concerne les insectes, cette année est une catastrophe... Pas moyen d'aller au jardin sans se faire grignoter, piquer...
J'avais vu ça sur le net, je n'ai pas essayé : Pour faire un concentré d’insecticide bio • 2 têtes d’ail complètes, • couvrir l’ail d’huile sinon ajouter 4 cuillères à soupe d’huile • Laisser macérer 24 à 48 heures • Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle et 4 tasses d’eau pour 4 litres Utilisation de l'insecticide biio : utiliser dans la proportion de 1 de concentré pour 20 d’eau pour le gazon par exemple. Ne pas hésiter à diluer avec plus d’eau et à appliquer tôt le matin car le soleil peut brûler les feuilles enduites d’huile.
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Lun 18 Juil 2016 - 10:27
marguerite a écrit:
et je ne vous raconte pas les histoires d'araignées dans la maison
Ne raconte pas, ne raconte pas...
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Lun 18 Juil 2016 - 10:32
Si ! Dis nous-y !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Lun 18 Juil 2016 - 13:56
Coucou
Marguerite: belles vacances! Zut pour les poules, et bon courage pour le grand nettoyage des acariens!
Toby noir: j'espère que tu prendras quelque vacances aussi
Tous: coucou!
Du perso: coup de chaleur pour moi et malade cette nuit, et donc cauchemar... et non, je n'ai pas r^évé de situations politiques désespérantes, ni que je tombais dans un trou sans fond, mais que ma p'tite brebis sheep était morte. Heu, c'est grave docteur?!?! Je suis accroc là !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Lun 18 Juil 2016 - 14:16
Heu... les vacances, maintenant, c'est uniquement en dehors des périodes de vacances... les routes dégagées, les paysages déserts... ze pied !
Sinon, mes petits bestiaux à plume ou à laine souffrent un peu, je leur maintiens à disposition de l'eau claire en permanence. Bon, ils ont de l'ombre...
On a tous de plus en plus de mal à supporter la canicule. Je rêve de torrents glacés, de vent du Nord à 2500 mètres, et de blancs névés !
Matheo
Nombre de messages : 140 Age : 41 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 06/03/2016
Sujet: Re: De tout de rien Lun 18 Juil 2016 - 23:48
Hoo tout le monde se retrouve ici ^ ^ oui plein d'herbe bien verte ici nananère 😊 tu étais vers où Marguerite? Je suis vers Cosne-sur-Loire. T'es poules ont attrapé des poux rouge... c'est une vraie saloperie et c'est très dur de s'en débarrasser. Beaucoup disent d'utiliser la terre de diatomée... et en plus, tu devras utiliser un anti-poux puissant de chez le vétérinaire. Ils peuvent rester un an vivant sans sucer du bon sang de cocotte ces vilains poux. 😕
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Mar 19 Juil 2016 - 14:39
Bonjour,
Entre Prémery et Saint Saulge. J'y ai rencontré Csil, une autre membre du forum, à qui je porte mes toisons, et qui participait à la première fête de la laine à Saint-Saulge, une jolie fête très bien organisée, ce serait bien que ça continue.
Plein d'herbe d'accord, mais tu oublies de préciser que c'était limite pour allumer le poêle certains jours, entre deux moments de canicule, d'ailleurs, nous, nous l'avons allumé, les soirées étaient plus sympas.
La terre de diatomée, oui, j'ai lu pas mal de truc à ce sujet, il faut choisir la terre de diatomée "amorphe" ou comestible, et non celle dite "cristallisée" qui sert pour les filtres. Mais il nous en faudrait au moins 20 kg pour en répandre partout, et plusieurs fois par an... ça fait un peu cher. Enfin, peut être que nous n'avons plus le choix.. rien que d'en parler, ça me gratte.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 5 Aoû 2016 - 8:45
Coucou,
Des news: de retour de vacances, petit tour de Sardaigne en camping . La Sardaigne est une île rurale et tranquille lorsqu'on s'éloigne du Nord très fréquenté par les touristes, et qui présente une civilisation nuragique très étonnante à l'âge de bronze. Sinon, c'est le paradis pour les amateurs de sport: montagne moyenne, mer turquoise, 35° C, pas une goutte de pluie, terrain de triathlon et de randonnée idéal. C'était la minute pub pour la Sardaigne ! Les sardes sont davantage des bergers que des pêcheurs, il y a donc quelques vaches, et... des moutons ! Maigres, blancs, toujours gardés par des chiens de berger qui heureusement ne s'en prennent pas aux touristes qui s'égarent volontairement dans les chemins de traverse
-Ma poupoulette couve toujours.... Aujourd'hui, je la déplace dans le jardin devant la maison, elle devrait mettre un peu de temps à rentrer sur son nid. -Chouky a bien grandi, il est quasiment aussi gros que Sheep lorsqu'elle est arrivée chez nous. Une de ses cornes semble pousser un peu de travers. Il semble tétouiller encore, en tout cas, sa mère le laisse faire Les 2 brebis vont bien, et les 3 p'tites bêtes sont grasses malgré l'herbe grillée par le soleil ! Le Monsieur chargé de s'occuper des animaux a bien fait son travail, ils semblent en pleine forme. -Mon chat est tout content de me retrouver, et me saute dans les bras au sens propre
Programme du jour: aller gratter-ranger-nettoyer dans les bergeries, dans le poulailler, passer un peu de temps avec mon p'tit troupeau en somme. Et accessoirement, trouver un lave-vaisselle car l'orage a eu raison du mien.
Portez-vous bien,
Toby Noir: je voulais lire dans la discu pour retrouver le post, mais je m'aperçois qu'il y a déjà pas mal de pages. Peux-tu me redire STP quelle est l'expression employée par Rabelais pour dire que les moutons broutent l'herbe tendre et rase? merci
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 5 Aoû 2016 - 9:36
Bonjour ! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec les poux rouges. Peut-être que ce petit retour d'expérience pourra vous aider: http://www.follow-holdon.fr/des-poux-rouges-dans-le-poulailler
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 5 Aoû 2016 - 12:54
Bonjour Ionique ! Très beau pays, la Sardaigne... excellents souvenirs.
Je pense que tu veux parler du terme ”RATIGNER” que j'ai qualifié de rabelaisien...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 5 Aoû 2016 - 14:46
Recoucou
Toby Noir: oui c'est "ratigner" que tu avais employé, merci de l'avoir redit . Mais ce terme est-il employé par Rabelais himself ?
Ma stratégie "déplacement de poule" semble marcher pour l'empêcher de couver: elle est trop loin de son nid pour y retourner toute seule sans boussole ni carte . En conséquence, elle picore, prend des bains de boue dans les taupinières, elle s'agite. En revanche, la stratégie de mon compagnon pour déplacer les moutons dans de l'herbe un peu plus verte a échoué, ils sont tombés sur les prunes en cours d route et on forcé la clôture. On était là, donc retour au bercail pour tout le monde, ils n'en ont pas trop mangé, ça devrait aller. Reste à savoir quoi faire maintenant pour qu'ils aient de l'herbe sans avoir à se lancer dans de lourds travaux Tiens tiens, je l'ai déjà dit plusieurs fois ça
Bon aprèsm'
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 5 Aoû 2016 - 15:54
...je me demande si je ne vais pas signaler le cas à SOS Gélines... une sorte de Guantanamo de la poule...
Non, je ne pense pas que Rabelais malgré la richesse de son langage, ait utilisé le terme ”Ratigner”... Je pense que c'est un mot dont l'emploi n'a pas dépassé les limites du Beaujolais, voire au maximum de la Bourgogne. C'est dommage, c'est si parlant !