Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 2 Sep 2016 - 21:36
Magnifiques photos, et très beaux animaux!
Matheo
Nombre de messages : 140 Age : 41 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 06/03/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 2 Sep 2016 - 21:51
Rien que la photo de mon avatar montre la cohabitation inter-espèces chez moi... mais en ma présence. Le nombril de ce monde parfait dans mon terrain c'est moi. C'est le temps passé avec eux qui leurs montre que personne ne doit toucher personne... mais jamais au grand jamais je laisserais mes chiens seuls avec mes moutons. Tout comme je ne laisse pas mes chiens seuls avec une portée de chaton quand je ne suis pas là... je leurs fait une entière confiance mais le problème, c'est qu'il suffit d'un élément déclencheur pour qu'un drame arrive... les chiens vivent avec les volailles mais mon Shy tsu a tué ma couvée d'oisons... ils connaît les parents mais je n'étais pas présent pour la présentation avec les petits, donc...
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 3 Sep 2016 - 0:46
Tes animaux sont beaux et heureux, ça se voit et ça fait plaisir à voir.
Par contre, comme j'ai été élevée avec des chiens (beaucoup de chiens), je te dirai de toujours te méfier de l'effet de meute. Deux chiens, c'est une petite meute, mais c'est une meute quand même et effectivement le jeu peut très vite dégénérer. Avec un seul chien, c'est plus facile, mais l'instinct de prédateur est toujours là, même si le chien est très bien nourri et qu'on lui fait faire assez d'exercice pour lui faire dépenser le trop-plein d'énergie.
Tant que tu es présent pour veiller à ce que la cohabitation se passe bien, tu n'auras (sans doute) pas de problème. Dès que tu seras absent, j'en suis moins sûre. Surtout que tes AS font le poids à côté des moutons. Si ça avait été des yorks ou des chihuahuas, je n'aurais sans doute pas fait le même commentaire.
Sinon, ta chatte est une écaille de tortue et son comportement tel que tu le décris ressemble pas mal à celui de ma chatte, écaille de tortue, aussi. C'est plutôt marrant.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 3 Sep 2016 - 8:15
L'effet de meute avec les moutons, je ne l'ai pas vraiment constaté, en revanche, à l'arrivée de Kara (ma chatte) c'était flagrant et ça a été un long travail jusqu'à ce que, par exemple, elle puisse foncer en courant sur un oiseau sans avoir les deux gros poilus scotché à ses fesses ou en train de peaufiner une technique d'encerclage. Mais aujourd'hui elle peut chasser tranquillement sans être dérangée (faut juste pas qu'elle ramène sa proie en gueule sinon elle se la fait voler ) Donc l'effet de meute pour l'instant je ne l'ai pas observé sur les moutons. En revanche, il y a des situations où je sais que ca pourrait virer à l'accident comme par exemple dans des cas de "redirections". Un renard ou une biche qui passe dans le pré, montée en excitation, la frustration de ne pas pouvoir lui foncer dessus à cause du grillage, et du coup on se décharge sur le mouton qui est à côté. Ca ce serait un scénario probable avec mes deux gros poilus...
Mais encore une fois, ils ne sont pas ensembles en mon absence, et lorsqu'ils sont ensemble je veille et surveille. Pour tout vous dire, en journée mes chiens m'accompagnent au boulot et la nuit dorment à l'intérieur.
Petite nouveauté, mes chiens se sont mis aux croûtons de pain, et je pense que les chats ne vont pas tarder à m'en réclamer lorsque arrive le moment de la distribution des friandises
https://www.youtube.com/watch?v=d_zJDWOKyyE
Au delà de ça, je découvre petit à petit la curiosité gustative de mes moutons. Un très joli rosier qui a été un tout petit peu raccourci (je comptais le tailler.. mais pas vraiment comme ça), et cette année je vais devoir tirer un trait sur mes poivrons je crois...
Rien de dramatique pour moi, j'en replanterai en temps voulu.
Hier je suis allé chercher des petites bottes de foin, je commence à préparer l'hiver. Je n'ai aucun idée de combien de bottes je vais avoir besoin pour mes moutons. Pourriez-vous me donner une fourchette, histoire que je sache s'il me faudra 10,20,30 bottes... J'imagine bien que tout dépend de l'hiver, de l’enneigement, etc... mais une petite fourchette me serait utile !
Merci par avance
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 11 Sep 2016 - 16:08
Mon projet de bergerie prenant du retard (j'espère tout de même démarrer les travaux cet hiver), j'ai donc aménagé la niche des chiens en "micro-bergerie". Le râtelier est fabriqué, j'ai fait un petit stock de foin pour l'hiver (et un peu de paille pour la litière) histoire de passer un hiver au sec, avec du bon foin et une jolie vue par la fenêtre !
Mais pour l'heure il fait encore beau et chaud, alors Eglantine et Edelweiss profitent de la terrasse
Au delà de ça, Edelweiss tente toujours et encore d'engager la conversation avec les vaches ! Parfois... elles répondent un "Meuuuuhhhh" et il est content !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 11 Sep 2016 - 21:52
Pour le nombre de bottes de foin, impossible de te répondre, ça dépend de trop de choses, à commencer par le terrain dont tu disposes aujourd'hui, ensuite de la météo, etc...
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
J'imagine bien que c'est une question dont la réponse dépend de trop de paramètres. Il me semble avoir lu qu'un Ouessant consommait aux alentours de 0.5 kg de foin par jour s'il n'a que cela à disposition (comme par exemple lorsque la neige recouvre la totalité du sol) Est-ce à peu près correct ? Pour l'instant j'ai rentré 5 bottes de foin de 10/12 kg et je pense rentrer prochainement encore l'équivalent pour avoir un peu de marge et voir venir...
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 3 Oct 2016 - 17:42
Tout roule toujours par ici et la cohabitation se passe bien entre toutes mes bestioles, même si Edelweiss impose maintenant une distance à mes chiens, chose qu'ils respectent (ben oui, on apprend vite lorsqu'on se fait charger). Il a également fait quelques charges "gentillettes" vers moi dans le genou lorsque je suis accroupi avec mes croûtons de pain, mais j'ai inversé la tendance et il garde une distance vis-à-vis de moi maintenant et s'en va si je vais dans sa direction. Pourvu que ca reste ainsi
En tout cas, ce sont des animaux vraiment agréables et attachants
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 3 Oct 2016 - 20:21
Ah, c'est que les géraniums, c'est trop tentant.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 3 Oct 2016 - 20:27
Jusqu'à présent je trouvais mes géraniums jolis... Eux les trouvent appétissants... Bon... ben ça fait partie des concessions...
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 3 Oct 2016 - 20:32
Au delà de ça, l'autre soir un jeune cerf est venu bramer sous ma fenêtre (ça réveille un dimanche à 4 h 40)... Bon, ben Eglantine et Edelweiss se sont dit que ça serait sympa d'engager la conversation avec eux ! (mais ca n'a pas trop fonctionné. ).
(les images de la vidéo-surveillance ne collent pas avec le son que j'ai enregistré, c'était trop fastidieux comme boulot).
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 23 Oct 2016 - 11:20
Bonjour ! Tout va toujours bien par ici et Edelweiss et Églantine sont toujours autant agréables et de bonne compagnie
J'aurais aimé votre avis concernant l'herbe qu'il reste actuellement chez moi et que vous pouvez voir dans ces vidéos. J'ai l'impression qu'il ne reste pas grand'chose à brouter, en revanche je les vois régulièrement brouter et ils ne touchent pas au foin pour le moment. Qu'en pensez-vous ? Dois-je leur mettre un râtelier à l'extérieur ou bien je laisse tel quel avec le râtelier dans leur cabane (dans laquelle ils vont pour la pierre à sel ou pour s'abriter du vent) et ils y mangeront le foin à l'intérieur quand ils auront faim ? Merci par avance pour vos conseils !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 23 Oct 2016 - 11:32
Je ne la trouve pas si vilaine que ça, ton herbe... Les moutons n'aiment pas l'herbe exubérante. Manque un peu d'eau, peut-être, mais nous sommes fin Octobre, les pluies vont être moins rares. Quant au foin, quand ils l'auront décidé, ils iront bien d'eux-même le grignoter dans leur abri !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 23 Oct 2016 - 11:43
Ok, alors me voilà rassuré ! Les premières neiges ne vont pas trop tarder chez moi, du coup lorsque ce sera blanc là ils n'auront pas d'autre choix que de se rabattre sur le foin, et je serais rassuré de voir que mes moutons mangent du foin... comme tous les moutons !
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 31 Oct 2016 - 13:03
Les miens adorent l'herbe exubérante ! Dès que je change l'enclos-filet de place, ils ne tiennent plus... en place. Dès que je leur ouvre, ils se précipitent sur les touffes de chiens-dent très hautes.
C'est quoi ces moutons qui n'aiment pas l'herbe exubérante Tobby ? Des moutons de moquette ?
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 31 Oct 2016 - 14:44
... ?
Est-tu sûre que tes moutons ne sont pas croisés avec des vaches, vv29 ? Ou alors, ils ont tellement faim qu'ils mangeraient leur cabane ! Comme je l'ai déjà dit sur le forum, quand l'herbe du printemps devient haute, je passe des coups de tondeuse dans le pré... Eh bien, instantanément, ils ”ratignent“ les zones tondues.
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 7 Nov 2016 - 9:39
Je ne pense pas qu'ils meurent de faim. Quand l'herbe est plus rare, ils ont des branches entières de bambou, qu'ils ne finissent même pas parfois...
Sans doute un croisement avec des bovins. Mon bélier est d'ailleurs très calme en général, contemplatif. Je ne vois que ça !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 8 Nov 2016 - 9:44
Je plaisantais. Mais il est vrai que les moutons sont réputés aimer l'herbe rase... Hier, j'ai passé un coup de rotofil dans le pré pour aplanir les zones boudées... De l'herbe trop haute, qui feutre, il se forme un monticule, ils n'y touchent plus.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 17 Jan 2017 - 13:43
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles de mes moots qui se portent à merveille malgré la belle quantité de neige !
Ils sont toujours aussi sympas et sociables !
Au printemps, les travaux pour ma bergerie vont enfin démarrer, et 12 ares de terrain supplémentaires seront clôturées. Si le timing des travaux est bon, j'espère pouvoir accueillir une nouvelle brebis de l'année cette année... car je suis fan de mes moutons !
Quelques photos supplémentaires ici: http://www.follow-holdon.fr/les-coussinets-les-poils-et-la-neige
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 17 Jan 2017 - 14:39
Ils sont rigolos, avec leur bouille poudrée !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 17 Jan 2017 - 21:26
Bonsoir, elles sont intéressantes tes photos, vraiment sympas. A présent, tu fais partie de ceux dont nous pouvons attendre des photos avec commentaire pour poster sur la page d'accueil du forum !
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 17 Jan 2017 - 23:03
Magnifiques !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 18 Jan 2017 - 18:31
C'est qui le patron ?
Mais maintenant c'est fini, les chiens n'ont plus le droit de jouer avec les moutons, c'était bien trop dangereux... pour les chiens ! Çà finissait trop souvent en "kaï kaï kaï" !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 18 Jan 2017 - 22:01
Coucou
Rod: jolies photos et beaux instants de vie ! Merci pour le partage ! Tu donnais l'adresse, je suis allée faire un tour sur ton blog, et sur celui du photographe, intéressant. La neige a fondu ou c'est une vidéo d'avant la neige ?
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 19 Jan 2017 - 11:25
Merci pour les compliments
Les photos sans neige datent du 31 décembre, et celles avec neige datent du 15 janvier. La vidéo date du 25 novembre.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille