Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 5 Juin 2018 - 10:16
Mais tu peux jouer avec Marsault, maintenant qu'il est castré, non ? Un mâle castré n'est pas plus agressif qu'une brebis je crois, je me trompe ?
PS. Merci pour les réponses, trois tonnes de substrat plus l'eau, ça doit commencer à faire. Et en Douglas en plus! Tu ne leur as rien refusé aux p'tits moots, un vrai palace !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 7 Juin 2018 - 7:19
Je n'ose toujours pas les contacts avec Marsault malgré sa castration. Je continue de l'ignorer (même s'il est attendrissant) et ca se passe bien comme ça. Achillée, pas de soucis, il ne veut aucun contact et garde naturellement de la distance avec moi.
Par contre ce matin Marsault m'a fait les poches ! Ben oui, j'avais des friandises pour les louloutes dedans !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Après une petite absence suite au décès de Myrtille (encore merci à tous pour votre aide et soutien), je reviens vous donner quelques nouvelles de mon petit troupeau qui se porte bien.
Marsault à perdu ses testicules et son élastique il y a environ quinze jours et je ne peux que conseiller cette méthode pour la castration. Tout s'est bien passé, une fois tombés et il n'est resté qu'une toute petite plaie de la taille d'une piqûre d'abeille, rapidement refermée et cicatrisée. Marsault est un gentil bonhomme chez qui rien ne m'inquiète aujourd'hui. Depuis l'arrivée des autres agneaux, il avait changé de comportement, ne s'amuse plus à charger comme il le faisait tout petit, ne va plus saluer chaque personne qui passe le long de la clôture, etc... Il est calme et agréable, et j'espère qu'il va rester ainsi.
Achillée est également castré. J'ai du attendre un peu plus longtemps, les testicules ne voulant pas totalement descendre il m'était impossible de lui poser l'élastique. Mais c'est fait, et reste maintenant à attendre, surveiller et mettre un petit coup de Bétadine si nécessaire. C'est un petit bélier très discret, plus farouche que Marsault, et tout le temps dans les pattes de sa mère, Mirabelle.
D'ailleurs, j'ai tondu Mirabelle et Eglantine il y a quinze jours environ, l'été s'étant bien installé. Elle semblaient ravies de leur coupe d'été (même si je fais une tonte pratique plus qu'esthétique... ce n'est pas super bien réalisé, mais l'essentiel étant que ce soit fait) !
Cassis, la petite de Myrtille a qui j'ai promis de prendre le relai va très bien et a rapidement trouvé chez Églantine et Mirabelle des mamans de substitution, hormis pour la tétée évidemment. Depuis le départ de Myrtille, armé de mon biberon, je rempli ce rôle sans faille. C'est une petite contrainte de tous les jours, mais c'est comme ça.
Cassis aura deux mois le 18 juillet, je commence tout doucement à faire des biberons un peu moins remplis. On va faire un sevrage en douceur, même si rien ne presse, je vais assumer jusqu'au bout. Forcément, Cassis est très proche de moi puisque je suis une ressource vitale pour elle, mais après un biberon, elle file rejoindre le reste du troupeau. Ca ne l'empêche pas parfois de venir me voir et de téter mon doigt.
Avant la naissance de mes agneaux (je pensais n'en avoir qu'un) ! j'avais réservé une petite agnelle chez la même éleveuse que Mirabelle. Aubépine est venu rejoindre notre troupeau il y a quelques semaines, et l'acclimatation s'est faite sans aucun bêlement ! Elle est arrivée, s'est calée sur Mirabelle (Mirabelle c'est une vraie tata pour tous les jeunes) ! et... et depuis, nickel, elle est chez elle avec les siens. Intégration parfaite !
Quelques photos en groupe.
Cette année j'ai récupéré mon pré qu'un paysans exploitait pour le foin jusque là. Et donc, j'ai fait mon foin, à la main (hormis la fauche où je me suis servi d'une motofaucheuse). Eh bien, je ne vais pas vous mentir... c'est du boulot !
Avec mes anciens volets, je me suis bricolé une botteleuse....
Et à l'issue de quatre jours de travail, j'ai fini par rentrer 59 bottes de beau foin pour cet hiver !
Avant de faire les foins je m'étais mis en tête de faire le regain, mais vu le nombre de bottes largement supérieur à mes besoins et le travail que ca représente, je vais simplement laisser les moots pâturer dans le pré.
Voilà les nouvelles, tout roule pour nous... et pourvu que ca dure !
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Trèss astucieux, la "botteleuse". Trèss joli troupeau.
Auriez-vous des toisons d'ouessant blanches à vendre ?
BééH
Nombre de messages : 68 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 12/06/2018
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 12 Juil 2018 - 13:51
Géniale, cette botteleuse, ça donne envie d'avoir du foin à faire !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 15 Juil 2018 - 8:56
BééH a écrit:
Géniale, cette botteleuse, ça donne envie d'avoir du foin à faire !
Je vous donne mon adresse, vous pouvez venir le faire à ma place l'année prochaine !
soleil37, désolé, pas de toison à vendre. Je suis en train de m'occuper de nettoyer les toisons de cette année. Soit c'est exploitable et je vais les faire filer, soit ça ne l'est pas et j'isolerai mes ruches avec la laine cet hiver.
Tous les soirs, c'est le même rituel, on va du pré à la bergerie pour y passer la nuit. Enfin eux, hein... pas moi !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 24 Juil 2018 - 22:20
Six semaines que Myrtille nous a quitté, et donc six semaines que je subviens aux besoin de Cassis. Cela représente une bonne centaine de biberons que j'ai donné sans un seul loupé. Alors forcément... ca crée des liens entre Cassis et moi. Malgré tout, j'ai commencé le sevrage et les biberons sont de moins en moins conséquents (sachant que les besoins de Cassis le sont aussi de moins en moins). Je pense que d'ici une semaine environ, ce sera terminé pour les biberons. Je ne sais pas encore si çà va me manquer ou me soulager.
soleil37
Nombre de messages : 50 Age : 69 Localisation : centre Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 24 Juil 2018 - 22:58
r0d, merci de ta réponse.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 4 Nov 2018 - 10:54
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles depuis le temps: tout le monde se porte bien, et on se prépare (en fait on est prêts !) à rentrer dans l'hiver. On a eu les premières neiges le weekend dernier, mais les stocks de foin sont suffisamment conséquents pour passer un bel hiver. Les petits ont bien grandis depuis, Cassis (sevrée au biberon suite à la mort de sa maman Myrtille) est toujours un petit toutou très affectueux, et les deux p'tits mecs (castrés) Marsault et Achillée sont vraiment sympas et je suis super content qu'ils soient castrés et de ne pas avoir à vivre un automne/hiver comme le précédent, même si j'ai toujours une pensée émue pour Edelweiss. Tout le monde a été vermifugé la semaine dernière (au hapadex) et c'est un point sur lequel je suis et serais rigoureux.
Le dimanche, c'est souvent l'occasion de passer du temps tous ensemble, les p'tits moutons avec les p'tits bergers !
Bon Follow, s'en fout un peu, lui son truc c'est de rassembler son "troupeau de frisbees" ! Hold'On en revanche, elle adore les faire un peu courir, puis ensuite se donne du mal pour les rassembler dans un coin et une fois ça fait, elle vient me voir toute fière en mode "T'as vu ?! Sont bien rangés là hein !" Mais je la félicite toujours et lui dit qu'elle a fait du bon travail... même si ça sert absolument à rien ! Elle m'a déjà rendu service plus d'une fois pour rentrer les poules... alors je cultive cet instinct et ses initiatives.
Bon dimanche à tous, je vous laisse avec quelques photos et vais regarder un peu les nouvelles de tout le monde
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 4 Nov 2018 - 11:25
Belle journée d'automne, pas trop d'aoutats ? Ici, pas moyen de mettre une botte dehors sans se gratter vigoureusement en fin de journée.
Belles photos ! Tu nous en transformes une pour le portail ?
soleil37
Nombre de messages : 50 Age : 69 Localisation : centre Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 4 Nov 2018 - 19:24
merci pour ces superbes photos j'aime beaucoup l'avant dernière ,quel joli regard
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 4 Nov 2018 - 22:47
Sympa de donner des nouvelles. Comme ces photos sont belles!!! Et on voit que les animaux sont bien entretenus, comme on dit chez moi!
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 5 Nov 2018 - 9:21
Rebecca a écrit:
Sympa de donner des nouvelles.
C'était la moindre des choses après le soutien que j'ai eu de la part de nombreux membres du forum au début de l'année
GAS
Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : Sud Beaujolais Date d'inscription : 15/06/2017
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 5 Déc 2018 - 14:21
Bonjour
Je suis arrivé sur ce fil après avoir navigué de liens en liens dans mes lectures sur l'attitude à adopter vis-à-vis de mon bélier qui vient d'être papa. Bon déjà je suis désolé pour toi de ce qui est arrivé.
J'ai lu tout le fil et du coup j'ai une question un peu annexe : quel est le matériel que tu utilises pour tes caméras de surveillance ? Elles sont sur batterie ou sur le réseau électrique ? Transmission sans fil ou filaire ? Quelle durée d'enregistrement ? Etc. Enfin des questionnements de geek quoi
edit : ah, je vois que c'est mon post n°1 sur ce forum, j'étais pourtant persuadé de m'être présenté Je vais remédier à cela !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille