Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 21 Mai 2018 - 19:33
Super !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 21 Mai 2018 - 23:15
Merci, r0d !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 22 Mai 2018 - 18:08
Une question (peut-être bête), mais à partir de quel âge laisse-vous sortir les agneaux en journée ? Marsault a un mois, il passe ses journées avec Eglantine dehors. Achilée a une semaine et Cassis a quatre jours. Pour l'instant, ils sont tous les deux dans la bergerie avec leur mère en journée, mais aussi la nuit. Pensez-vous que ce soit envisageable de les laisser dehors la journée ?
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 22 Mai 2018 - 21:06
....!! r0d et ses inquiétudes !!...
Tu devrais suivre le blog des Lutins du Montana, tu y verrais des agneaux qui naissent dehors, passent leur première nuit au creux d'un arbre contre leur mère et continuent leur vie au grand air.
Chez moi, ça dépend beaucoup de la météo pour les mises bas et les nuits à la belle étoile. Cette année, ça s'est majoritairement passé dans la bergerie avec la porte fermée. Et pour ce qui est de laisser les agneaux sortir, ce ne sont pas les agneaux que j'observe pour décider, ce sont les mères ; certaines ont besoin de deux ou trois jours pour se remettre de la mise bas, mais pour toutes celles qui sont en forme, c'est hop, dehors dès que le premier matin ! De toute façon elles ne demandent qu'à sortir et leurs rejetons les suivent sans problème, et s'ils doivent piquer un petit roupillon, pas de souci, la mère reste tout près. Il faut faire confiance aux mères, elles sont parfaites avec leurs petits. Et puis ça leur apprend à se parler.
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 23 Mai 2018 - 0:47
Ici, les cinq agneaux sont nés soit dans leur abri, soit pour le dernier dans l'herbe, je surveillais de loin que ça se passe bien avec la maman puis je la laissais décider, ils dormaient là où elle décidait. Je ne sais pas si c'est bien de faire comme ça, car j'ai peur des renards, mais un soir tard, j'entendais bêler anormalement, je suis sortie et j'ai trouvé les brebis avec les agneaux dans l'abri et Billy dehors, bien raide et reniflant avec son petit nez en l'air, je pense qu'il y avait un danger et qu'il était prêt à les protéger. Les petits de quelques heures à peine se reposent toujours au même endroit, un petit trou protégé par une planche où ils ne risquent pas d'être piétinés, je ne sais pas si c'est le petit qui y va seul ou la mère qui l'y met mais ils ont tous dormi dans ce petit trou les premiers jours. Au bout de deux ou trois jours, ils courent partout, certains attendent trois jours, mais les deux derniers, au bout de deux jours suivaient les grands. Ce qui fait que ça bêle à tue-tête pour le moment car les mères passent leur temps à courir derrière leur petit ou à le chercher. Je ne suis intervenue que pour la première qui est née le soir, il faisait froid (pour un humain) et surtout très humide, je l'ai séchée dans une serviette, car elle ne séchait pas et sa maman avait visiblement décidé de passer la nuit dehors.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 23 Mai 2018 - 6:40
Allez allez, on ne se moque pas
Bon, aucun soucis d'acceptation des mères avec leurs petits, le cordon ombilical est bien coupé, mais ils sont bien reliés avec un cordon invisible qui doit faire un mètre à tout casser. J'ai fait un petit essai hier en début de soirée, les mères sont en panique lorsque les petits s'éloignent un peu, et inversement. Pas de risque qu'un agneau se retrouve livré à lui-même. Les mères semblent bien remises de leur mise bas, à vrai dire, elles ont surtout l'air de s'emmerder dans la bergerie. Du coup... j'ai bien fait de demander, sinon elles y seraient encore resté quelques jours...
Tout le monde va donc passer la journée au grand air, avec l'accès à la bergerie pour celles et ceux qui veulent piquer un petit roupillon, et la nuit, les deux derniers petits seront enfermés avec leur mère pour les protéger du renard.
Comme d'habitude, merci pour les conseils !
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 26 Mai 2018 - 8:41
J'ai castré Marsault hier soir. Les deux testicules sont bien dans le scrotum, les tétons sont dégagés, un petit coup de bétadine, tout semble ok ! En revanche, il passe beaucoup de temps couché, il me fait de la peine car il semble avoir mal, mais se lève tout de même de temps en temps et marche normalement. Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire de plus pour lui ?
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 26 Mai 2018 - 13:16
Je ne peux pas te dire contre la douleur, Kanisha et Marguerite pourront te dire quel anti-douleur lui donner, elles en parlent sur "un bélier têtu", j'avais demandé pour Billy, et on est samedi, galère pour trouver un vétérinaire qui pourrait te donner une piqûre à lui faire. Quand j'ai fait castrer Billy chez le vétérinaire, à la pince donc le truc douloureux, avec anti-douleur, le jour même il était patraque et le lendemain il était comme Marsault, pas bien, se levant, ne mangeant pas. Le surlendemain il allait un peu mieux, puis, ça s'est passé. Il avait reçu un anti-douleur donc ce n'était pas la douleur ou du moins la douleur devait être atténuée, peut-être la gêne.
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 26 Mai 2018 - 13:54
Bon, là aujourd'hui, il se couche plus souvent que d'habitude, mais se promène sans problème avec le reste du troupeau. Son attitude ne m'inquiète plus vraiment pour le moment.
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 26 Mai 2018 - 14:11
r0d a écrit:
... mais se promène sans problème avec le reste du troupeau...
Hein, que ça fait plaisir de pouvoir dire ça ! le troupeau, mon troupeau...
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 26 Mai 2018 - 22:45
Allez hop, tout le monde à la bergerie et au lit !
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 26 Mai 2018 - 23:57
Tu es vraiment devenu BERGER !
Katrina
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 29 Mai 2018 - 0:17
C'est trop mignon, comme ils te suivent pour aller au dodo ! Comment va Marsault ?
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 29 Mai 2018 - 22:07
ROd: Bienvenue à ces jolis petits moutons
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 29 Mai 2018 - 22:14
Marsault va très bien, il est en forme, et les trois agneaux forment une belle bande de copains !
Petit truc amusant, le soir, c'est toujours la même organisation à la bergerie. Les agneaux dorment avec Mirabelle, et Églantine et Myrtille dorment devant l'entrée de la bergerie, un peu comme si elles montaient la garde !
Katrina
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 29 Mai 2018 - 22:36
C'est incroyable comme ils grandissent vite, tu ne trouves pas ? Je regardais ta photo et je me disais "je ne comprends rien! Là, je vois Eglantine ou Myrtille à côté de Mirabelle et de deux petits"... jusqu'à me rendre compte que cette forme est un peu plus petite, pas de beaucoup, puis j'agrandis et je vois deux petites cornes... mais c'est Marsault ! C'est marrant de les voir jouer ensemble, ici on s'assied et on regarde, mon père m'a dit "plus besoin de télé".
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 29 Mai 2018 - 22:42
C'est clair que ca pousse à une vitesse folle ! Mais Marsault grandi autant qu'il grossit ! La cantine est bonne apparemment !
Ici plus de TV depuis 14 ans, et dès la première année sans TV c'est devenu un truc insupportable pour moi. Difficile à expliquer, mais si un jour vous décidez de vous en séparer vous comprendrez ce côté insupportable
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 29 Mai 2018 - 23:27
Katrina a écrit:
C'est marrant de les voir jouer ensemble, ici on s'assied et on regarde, mon père m'a dit "plus besoin de télé".
Le spectacle des moutons a un pouvoir relaxant extraordinaire, tout le monde devrait avoir des moutons dans son jardin.
Et pour la TV, je peux t'assurer r0d que même en ayant un de ces objets à la maison, il est possible de le trouver insupportable… tout en l'utilisant quand même. Ce que je trouve le plus insupportable, c'est que nous parlons tous des mêmes sujets dorénavant, "ho, tu as vu ce reportage ? bien n'est ce pas ? "... Et trés difficile à accepter : que dans ces reportages du bout du monde dans des contrées absolument perdues, voire difficiles d'accès, je reconnaisse les mêmes casseroles, les mêmes casquettes, les mêmes tee-shirts, les mêmes bâches, les mêmes 4x4, etc... que chez moi.
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 2 Juin 2018 - 15:35
La toiture commence à ressembler à ce que je souhaitais
Et les schtroumpfs grandissent bien !
William
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 2 Juin 2018 - 18:52
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 2 Juin 2018 - 23:13
Très jolie la toiture ! Et très jolis, les petits !
yelimaha1
Nombre de messages : 82 Age : 48 Localisation : Pontivy Date d'inscription : 24/04/2017
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 3 Juin 2018 - 15:47
Rho, mais c'est vraiment génial ! Cest tellement beau ton petit coin et tes moutons sont adorables. Arrives-tu à les manipuler ? Vraiment chouettes, ces moments de complicité. Bravo à toi !
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 3 Juin 2018 - 22:37
Bravo !
Et comment évolue le fils du tyran ?
Katrina
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 3 Juin 2018 - 23:15
C'est très joli ! Tu dis que Marsault est dodu ? Viens ici voir Loustic, on dirait un petit cochon ! Elle est grasse, qu'on aurait envie de la manger. Heureusement pour elle, je n'ai pas cette intention. Tu me donnerais les plans de réalisation de ta toiture ? Ça pèse combien au mètre carré ? Faut-il prévoir une structure renforcée ? Je voudrais construire un nouvel abri, pas aussi fermé que le tien, plutôt comme le modèle du GEMO, avec trois faces seulement, et une toiture végétalisée présente beaucoup d'avantages, très joli mais aussi pas de chaleur de fou quand le soleil tape dessus.
Relaxant le spectacle des moutons, Marguerite ? Je vais t'envoyer les photos des 5cinq diablotins dans mon potager, tu vas voir comme je suis relaxée ! Je n'arrive pas à les contenir, ils sont si petits qu'ils se faufilent à travers les mailles des clôtures, ce qui provoque des concerts de bêlements désespérés des cinq mamans qui appellent leur petit. Et Billy s'y met aussi, tant qu'à faire ! Ils ont décidé que c'est le meilleur terrain de jeu, carrés potager et tunnels à salades, c'est tellement rigolo ce jeu d'obstacles !
Tiens, R0d, il fonctionne bien ton viaduc à poules ?
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Lun 4 Juin 2018 - 15:36
Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions.
Pas de soucis pour manipuler les moutons, même si la confiance est un peu cassée car plusieurs soirs de suite j'ai du attraper tout le monde pour les enfermer dans la bergerie (de peur du renard). Mais petit à petit, je regagne leur confiance (mais çà va être rebelote lorsque je vais les tondre).
Marsault n'a plus rien à voir avec ce qu'il était petit. Il est très sage, trèscalme, et très discret. Il ne va plus saluer les gens qui passent et reste bien avec son troupeau. Çà fait au moins quinze jours je pense que je ne l'ai plus vu baisser la tête pour cogner. J'aurais presque envie de faire copain-copain avec lui tellement il est chouette... mais non, rassurez-vous. Avec les autres agneaux, il joue de temps en temps, mais je ne le vois pas abuser, de par son âge avancé. Vraiment, il n'est plus le même et c'est un bon p'tit bonhomme tout sage. Son élastique évolue bien, çà commence à durcir et rétrécir son scrotum. Aucune infection, tout est propre !
Concernant la bergerie, j'ai environ trois tonnes de substrat sur la toiture. Mais tout avait été dimensionné pour accueillir ce poids, la structure est faite de poutres dont les sections sont normalement utilisées pour des maisons ossature bois (douglas 14 par 14). Aucun soucis pour cette bergerie de quinze mètres carrés.
Concernant les poules, j'ai trop de soucis avec l'Autour des palombes et je ne leur ouvre plus leur pont aérien. Chaque année je perd deux ou trois poules à cause de l'Autour, et lorsque j'ai vu ca, j'ai fermé l'accès au tunnel.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille