Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les boucles électroniques obligatoires

Aller en bas 
+27
LittleRedCap
TOBY NOIR
saska
elc202b
Ael-mat
phenyx
niberne
Djinny24
birdie08
olivier069
Sylvain GIRARD
biogwen
Rebecca
William
XiThing
kratell
jul&noue
Katia
nats
Haggis
équipe d'administration
kanisha
Lucie
Kookie
Thomas
vv29
marguerite
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 15:54

Bonjour,
suite à un échange sur un site juridique au sujet de cette obligation d'identification sur les oreilles, obligation que nous jugeons inadaptée à notre race de petits moutons, voici une réponse qui pourrait être une piste pour réussir à contester cette obligation :

Voilà comment procéder pour contester un texte officiel, comme ici un arrêté.

Vous, ou mieux une association d'éleveurs de moutons d'Ouessant,
regardez l'arrêté aujourd'hui en vigueur spécifiant les agréments des boucles (il semblerait que cela ne soit plus celui du 22 décembre 2005) et l'étudiez sérieusement,
en cherchant toute irrégularité et surtout tout élément de nature à apporter un début de preuve qu'aucune des boucles agréées ne convient à ces moutons.

Ensuite, vous écrivez en recommandé au ministre signataire, en lui demandant de compléter l'arrêté pour y adjoindre des boucles adaptées à vos animaux, disant que l'actuel est illégal, en ne le prévoyant pas (en termes de droit administratif, on parlera d'incompétence négative, ou d'erreur manifeste d'appréciation -je ne vous cache pas que ces moyens sont délicats et aux chances de succès très incertaines-).

Il ne vous répond pas dans les deux mois, une décision de refus naît, que vous attaquez dans les deux mois devant le Conseil d'État, en invoquant la jurisprudence Alitalia, selon laquelle le gouvernement a l'obligation d'abroger les dispositions illégales,
qu'elles le soient depuis l'origine ou qu'elles le soient devenues.

Voilà quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
-CE n°160515 : obligation pour le gouvernement de prendre un décret fixant les loyers maximaux d'annexes de logements APL.
-CE n°210953 : obligation d'abroger une instruction fiscale illégale.
-CE n°250688 : obligation de prendre un décret nécessaire à l'application d'une loi

Attention, le chemin est long et semé d'embuches, mais je ne connais pas d'autre moyen contentieux.
La tentative de discussion avec le ministère étant un autre moyen, pas contentieux celui-ci...


je ne suis pas suffisamment calée en matière de droit pour trouver une faille dans les textes en question, si l'un d'entre ceux ( connaissances en droit requises ) qui viennent lire le forum peuvent s'y pencher ....
à transmettre au GEMO pour le cas où il n'aurait pas envisagé cette solution.

et il faudrait copier ici le dernier texte paru relatif à l'obligation de boucler + les boucles ayant l'agrément.
ainsi, ceux qui veulent bien se pencher sur ce dossier et chercher une faille, le feront plus volontiers.

Joyeux Noël à tous nos petits moutons.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptySam 26 Déc 2015 - 7:50

Copie du mail que j'ai envoyé au GEMO le  17.03.2014  qui reste à ce jour sans réponse de leur part.

"Le réglementation Européen concernant l’identification électronique  des moutons se trouve ici  http://ec.europa.eu/food/animal/identification/ovine/electronic_id_fr.htm et  les pays avec faibles populations ne seront pas tenus de rendre l'identification électronique obligatoire pour les animaux ne faisant pas l'objet d'échanges commerciaux intracommunautaires;  http://ec.europa.eu/food/animal/identification/ovine/electronic_id_fr.htm comme par exemple la Belgique,  si j’ai bien compris.  

Est-ce qu’il y a la possibilité  d’avoir une dérogation concernant le mouton d’Ouessant  au plus vite pour éviter cet histoire problématique d’identification électronique, auriculaire ou sous la peau avec un retour au barrettes souples ( non eid), tip tags  http://www.ducatillon.com/marquage-moutons-et-brebis-504/attaches-tip-tag-6-505.html?popup_newsletter=2  ou quick http://www.ducatillon.com/produit_marque-quick-sans-numero-eleveur-de-1-a-100-509-4835.html  qui sont disponible à ce jour mais pas avec un numéro d’élevage.  Soit temporairement ( pendant le temps qu’une solution permanent est trouvé) soit en permanence.

Une liste d’éleveurs inscrit au GEMO avec un numéro d’enregistrement ( comme il existe en Hollande) qui pourrait être ajouté au boucles  permettra le suivi  et contrôle des élevages qui sont couvert par cette dérogation. Qui pourrait aider aussi l’évolution d’un flockbook officiel sans la perte des donnés à cause d’un problème administrative.

En absence  d’une identification officiel  adapté à nos petit moutons, on comte sur le GEMO à trouver  en vitesse une solution qui permettra les adhérents à rester légal sans risque au santé de nos moutons. "

Il semble que le lien n'est plus valide mais je peux trouver le texte de 2006 et 2007  qui fait référence au réglementation de 2004  

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32006D0968

et http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:52007DC0711
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptySam 26 Déc 2015 - 12:30

...............................................................................................................
suite des réponses sur le forum juridique :
...............................................................................................................
est ce que les déclarations d'un nombre maximum d'éleveurs confrontés à ce problème,
avec le nombre d'animaux blessés
+ éventuellement des photos des oreilles déchirées,
est ce que cela conviendrait ?
...............................................................................................................

Ce serait certainement un début, mais le fin du fin serait que certains éleveurs se soient vus verbalisés suite à la perte de ces boucles. En comparant les preuves d'achat et de pose de ces instruments avec les procès verbaux d'infraction, la nécessité se fait jour.

D'autres pistes ? Oui, et évidente : le puçage électronique, qui devrait être obligatoire dans un peu plus d'un an (peut être suite à une manif à Vitré il y a juste un an où la Confédération paysanne a obtenu du Gouvernement une mesure que celui-ci avait prise six mois avant).

...................................................................................................................
une autre réponse :
...................................................................................................................
la première chose à faire est que le groupement monte un dossier épais et solide avec des attestations d'éleveurs, de vétérinaires, le nombre d'animaux blessés avec photo, des verbalisations suite à la perte des boucles, absolument tout ce qui est possible.

Après, il faut tenter la négociation avec le ministère de l'agriculture.

Et en dernier recours, je ne connais pas d'autre solution qu'engager le contentieux selon la procédure que je vous ai donnée.
J'insiste que les chances de succès sont incertaines et que le chemin est long et pavé d'embûches.

Je précise encore que s'agissant de recours en excès de pouvoir, l'avocat n'est pas nécessaire, même devant le Conseil d'État. Mais la technique est très compliquée et si vous prenez un avocat, il faut prendre un avocat aux conseils (c'est cher).


....................................................................................................................
....................................................................................................................
plutôt que de chercher à se faire verbaliser,
peut être serait il intéressant de contacter les services chargés des contrôles pour qu'ils viennent dans le but, non pas de nous verbaliser, mais de signer un document témoignant du fait que nos animaux ont les oreilles déchirées à cause des boucles d'identification et ne peuvent pas être rebouclés faute de place sur leurs fragiles oreilles.

je suis partante pour ce genre d'action, mais je trouverais idiot de le faire seule, il faut une action de groupe, et que le GEMO soit intéressé pour s'en servir.
je vais le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptySam 26 Déc 2015 - 13:26

Guide à faire suite à la perte d'un boucle sachant que les boucles rouges sont pas de petite taille mais les gros ........

http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/GuideIdentificationOvine.pdf

au cas  où il n'est plus possible à les rebouclés il faut des photos plus lettre en confirmant l'identité de l'animal donc  fausse piste  c'est la taille de la boucle et une question de santé qui est le problème

Deuxième chose à comprendre comme indiqué en haut la réglementation vient d'un directive européen..... à voir avec eu pour les bonnes pistes.

marguerite a écrit:

il faut une action de groupe, et que le GEMO soit intéressé pour s'en servir.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptySam 26 Déc 2015 - 15:02

tu as raison Kanisha,

y a d'abord le problème des petites boucles qui déchirent les oreilles au premier accrochage dans un grillage
ensuite il y a le problème des boucles que nous sommes obligés de commander pour reboucler, là, nous n'avons pas le choix du modèle, ce sont de grosses boucles, autant accrochables que les premières petites + plus lourdes, une horreur.

voici les textes officiels, si ça peut aider ceux qui voudront bien se pencher sur le problème ( y en aura t il ..... ) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000633936&dateTexte=20150101

http://idele.fr/fileadmin/medias/Documents/arrete_reperes_20140701.pdf

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=05DEFD5CD428CC3A12FA914526B97A23.tpdila11v_1?cidTexte=JORFTEXT000029921558&dateTexte=20150101
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 13:48

Faut-il comprendre qu'on ne peut remplacer une boucle Axalamb perdue que par une boucle standard? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:08

je n'affirme rien parceque je n'ai jamais essayé de commander de quoi remplacer celles perdues, mais il me semble bien avoir compris que c'est ça, les boucles de remplacement sont d'un seul modèle, le classique, triangulaire, moche et lourd, qui fait pencher les petites oreilles de nos moutons.
je recherche la boucle perdue, la fixe à un collier de cuir, avec ou sans clochette, et place l'ensemble au cou de la bête.
de toute façon, presqu'à chaque fois, l'oreille concernée est déchirée, donc, boucle de remplacement ou pas, il n'y a plus de place pour fixer une nouvelle boucle sur cette oreille.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:21

si j'ai bien compris la perte d'une boucle il faut mettre un remplacent rouge ( taille normale donc énorme) perte de deux boucles et on a le droit à mettre un nouveau axalamb si on veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyMer 18 Oct 2017 - 14:18

hello tout le monde. Quelqu'un peut faire un retour sur ces nouvelles boucles ? Marguerite tu as testé plusieurs marques du coup ?
Merci
Mon EDE me propose les barrettes souples Datamars.
Je dois boucler Nadette qui est arrivée sans boucle et je crois que je vais en profiter pour reboucler tout le monde (les grandes brebis et les chèvres) car je ne l'avais pas refait depuis qu'elles avaient perdu leurs boucles, mais comme là je m'installe ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyMer 18 Oct 2017 - 14:49

Non, je n'ai pas essayé d'autres modèles.

Et j'avais prévu de n'identifier mes animaux qu'avec des bagues aux pattes, taillées dans des tuyaux PVC gris de 27 millimètres intérieur, mises en place vers l'âge de six semaines, mais les bagues que j'ai fabriquées cette années sont trop étroites, elles se sont presque toutes cassées et il est trop tard pour leur en mettre d'autres, les onglons sont trop gros, ça ne passe plus.
Je vais les boucler avec les boucles que j'avais commandées pour cette année et que je comptais conserver dans un tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: et le jeu recommence en 2018    Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:11

Qui a les nouveaux informations sur les  nouveaux barrettes Chevillot s tag ?

disponible maintenant en Bretagne pour 2018 mais l'information fourni ne donne pas de précision par rapport à  la longueur, largeur ni poids !

avec 40 euros frais de commande j'aimerais bien savoir un peu plus Rolling Eyes

site chevillot No

https://www.chevillot.com/les-ovins/

j'ai le PDF du EDE mais pas d'information non plus  et rien sur le site du GEMO  Sleep

je reviens vers mes colliers en velcro  tant pis
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyMer 21 Fév 2018 - 9:44

Non, désolée, ici l'ede propose les datamars... je suis à la bourre pour ma commande...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Cachou




Féminin Nombre de messages : 27
Age : 79
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 23/06/2019

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyMar 25 Juin 2019 - 18:01

question peut être idiote pourquoi pas des puces comme pour les chiens il n'y aurait plus de problème d'oreille
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 9:57

Les autorités concernées sont complètement fermées à ce sujet, les boucles doivent se voir, c'est une première approche pour les contrôles ; il n'y a que les zoos et peut être les éleveurs d'animaux destinés à paraître dans des films qui obtiennent des dérogations.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou




Féminin Nombre de messages : 27
Age : 79
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 23/06/2019

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 10:25

franchement idiot !!!! Pourquoi faire souffrir des animaux lorsque l'on peu faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred29




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Finistère (Quimper)
Date d'inscription : 29/01/2020

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptySam 15 Fév 2020 - 9:07

Une de mes brebis a une boucle qui est arrachée.
La boucle est toujours sur l’oreille, mais il y a un trou de 1 cm.

Faut il couper la boucle ou attendre que l’oreille se déchire complètement ?

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptySam 15 Fév 2020 - 12:50

en tout cas la brebis aura qu'une boucle, il sera peut être mieux de l'enlevé maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptySam 15 Fév 2020 - 12:54

Bonjour,
je crois que dans un cas comme celui là aujourd'hui, je remettrais la boucle dans sa position d'origine, je désinfecterais à la bétadine et j'essaierais de fabriquer un pansement qui maintienne tout ça correctement, je temps que tout se referme, environ 2 mois.
Parceque tous mes moutons dont les oreilles n'étaient pas totalement déchirées (anciennes boucles qui pouvaient se libérer sans ouvrir complètement l'oreille) ont aujourd'hui des oreilles réparées.

Pardon Kanisha, nous nous sommes télescopées dans nos réponses.
Ne crois tu pas qu'il soit possible que ça se répare avec la boucle en place ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptySam 15 Fév 2020 - 12:55

tout dépend si la plaie est récente ou pas Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Fred29




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Finistère (Quimper)
Date d'inscription : 29/01/2020

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptySam 15 Fév 2020 - 16:36

J’aî attrapé la brebis cette après-midi , la plaie n’est pas récente , une bonne dizaine de jours .
La peau autour du pivot était complètement nécrosée .
Comme la boucle continue de creuser le cartilage de l’oreille, sur les conseils du véto, je l’ai coupée . Et je l’ai conservée en cas de contrôle .
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyDim 16 Fév 2020 - 19:13

Bonsoir,
les conseils de vétérinaire sont toujours à privilégier quand c'est possible.
Aucun forum ne pourra les remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:04

marguerite a écrit:
Bonsoir,
les conseils de vétérinaire sont toujours à privilégier quand c'est possible.
Aucun forum ne pourra les remplacer.

vaut mieux  épingler ton message Margeurite!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyLun 17 Fév 2020 - 19:16

Kanisha, ta réponse n'est pas trés claire mais connaissant ton métier, je suppose que tu approuves.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 EmptyMar 18 Fév 2020 - 8:52

tout dépend Marguerite.... certes je ne vais pas aux forums pour un consultation
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boucles électroniques obligatoires
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» lien vers documents officiels concernant les boucles électroniques obligatoires
» Boucles electroniques
» A propos des boucles électroniques
» Qui a des nouvelles pour les boucles electroniques ?
» Liens vers des discussions d'éleveurs qui râlent contre les boucles obligatoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: