| Les boucles électroniques obligatoires | |
|
+27LittleRedCap TOBY NOIR saska elc202b Ael-mat phenyx niberne Djinny24 birdie08 olivier069 Sylvain GIRARD biogwen Rebecca William XiThing kratell jul&noue Katia nats Haggis équipe d'administration kanisha Lucie Kookie Thomas vv29 marguerite 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Mer 15 Aoû 2012 - 20:51 | |
| comment faites vous ? vous êtes certainement plusieurs dans le même cas que moi :
-- un ou plusieurs jeunes ouessant à vendre -- vos boucles qui jusque là bénéficiaient d'une dérogation sont épuisées -- vous ne voulez pas commander ces grosses boucles électroniques -- vous attendez la dérogation ..... -- et vos animaux vieillissent , notamment les mâles destinés à saillir bientôt .....
il y a bien l'idée du congélateur , mais pour certains jeunes , ce serait dommage , alors comment faire ? |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Mer 15 Aoû 2012 - 22:23 | |
| Personnellement, j'ai vendu tous les agneaux (une douzaine) avec leur mère bouclée, en précisant qu'ils n'étaient pas bouclés car en attente de la dérogation et du nouveau type de boucles. Cela n'a posé aucun problème!!! D'ailleurs, il me reste 150 boucles X 2, mais ça n'aurait aucun sens de boucler les agneaux avec, puisque ce n'est plus légal. |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Mer 15 Aoû 2012 - 23:34 | |
| d'accord , avec la mère , l'acheteur peut raconter que l'agneau est né chez lui , mais quand tu vends seulement l'agneau ? et que l'acheteur veut faire les choses officiellement ( on ne va pas le lui reprocher ... ) , prise de sang d'achat , ect ....
je crois que le congélateur s'approche .... |
|
| |
XiThing
Nombre de messages : 99 Age : 40 Localisation : Rhône Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Jeu 16 Aoû 2012 - 21:44 | |
| Par contre j'en ai discuté avec un véto rural, je lui ai expliqué pour Pâquerette qui s'est déjà arraché la boucle électronique car elle est plus lourde que la 2° boucle, il m'a dit que je n'avais qu'à mettre que cette partie sur mon bélier, et de garder les boucles avec l'électronique à la maison. Pour 2 moutons il a dit que ça ne posais pas trop de problème, c'est pour les grands troupeaux que la partie électronique est utile. |
|
| |
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Lun 10 Sep 2012 - 22:22 | |
| Oui j'avais entendu ça aussi, que la boucle électronique était surtout obligatoire pour les troupeaux de plus de 10 ovins... mais la dame de l'EDE m"a dit que non... alors qui croire ?
je ne connaissais pas la solution de la boucle de paturon. je crois que je vais appeler demain pour en commander pour mes chèvres... en revanche quelqu'un sait si ça tiendra bien aux pattes et surtout que mes chèvres ne risquent pas de rester coincer car elles sont toujours dans les broussailles...
toujours pas de news pour la dérogation ou les boucles anglaises ? |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Lun 10 Sep 2012 - 22:47 | |
| - kratell a écrit:
- en revanche quelqu'un sait si ça tiendra bien aux pattes et surtout que mes chèvres ne risquent pas de rester coincer car elles sont toujours dans les broussailles...
je pense que ça tient très bien à la patte. d'autant que le modèle que j'ai mis en vidéo se règle ce qui permet de l'agrandir en même temps que l'animal prend de l'âge. Je trouve qu'il y a moins de risque à mettre une boucle au paturon à une chèvre plutôt qu'une boucle à l'oreille qui s'arracherait beaucoup plus facilement. Nos chèvres ont trop souvent tendance à passer la tête partout et à s'arracher leurs boucles ! si je vois que les nouvelles boucles n'arrivent pas, je tenterais bien les boucles au paturon pour mes moutons ! |
|
| |
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Mar 11 Sep 2012 - 11:36 | |
| Alors là! c'est quand même un monde. l'EDE bretagne vient de me dire qu'ils ne font pas le bracelet de pâturon!!! et qu'il n'est pas possible de le commander ailleurs!!
Quelqu'un a une idée ? |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Mer 12 Sep 2012 - 9:28 | |
| Arf ! On en perd son latin avec toutes ces personnes dont pas une ne dit la même chose...
Moi j'ai les boucles jaunes dans une pochette et le véto m'a dit qu'il viendrait les mettre si j'ai un contrôle,... J'espère ne pas en arriver là.
Ca devient lassant d'entreprendre quoi que ce soit... J'ai des ruches aussi et c'est le même binz... Enfin pas pour les boucles, pour la paperasserie. Imaginez une boucle à chaque abeille. |
|
| |
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Mer 12 Sep 2012 - 11:46 | |
| |
|
| |
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Jeu 13 Sep 2012 - 16:58 | |
| BZZZZZZZZZZZZZZZ SPLATSCH ! |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Mar 18 Sep 2012 - 22:43 | |
| Ah ben non alors. Splatsch pour les guêpes ou les frelons, oui, mais pas pour les abelilles. |
|
| |
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Mer 19 Sep 2012 - 14:27 | |
| Attention au splash pour les guêpes et frelons de nos campagnes. Eux aussi ont leur utilité : ils mangent beaucoup d'insectes et "nettoient" la nature, à leur échelle bien sûr. Evidemment, s'ils sont trop près d'une habitation, il vaut mieux ne pas les laisser s'installer. L'unique moment où ils peuvent être dangereux, c'est quand on s'approche de leur nid (comme pour les abeilles en fait) et comme souvent il n'est pas vraiment repéré : haies (attention quand on taille), sous-pentes, arbres... Il faut rester vigilant mais bon c'est la campagne... Ne pas faire splash trop vite donc sauf pour les frelons asiatiques, race invasive qui progresse sur notre territoire et qui risque de décimer nos variétés autochtones. Mais bon, je digresse là... bzzz |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Jeu 15 Nov 2012 - 18:38 | |
| Kanisha l'avait annoncé sur son blog... Je viens de recevoir le courrier du GEMO... La bonne nouvelle que nous attendions est enfin arrivée. La boucle électronique adaptée aux oreilles de nos moutons d'Ouessant est enfin agréée et peut-être obtenue auprès de notre EDE. La barrette souple électronique est, en effet, bien plus petite que la classique, mais d'un format plus important que notre ancienne boucle alu... L'agrément date du 23 juillet 2012. Il s'agit de la barrette électronique FDX Raytrace de la société ARaymondlife. Il faudra également commander une pince spécifique. Nous allons enfin pouvoir être en règle. Voici la photo de la lettre reçue ce jour: |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Jeu 15 Nov 2012 - 18:47 | |
| excellente nouvelle merci Thomas ! |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Jeu 15 Nov 2012 - 18:58 | |
| bonne nouvelle enfin |
|
| |
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Ven 16 Nov 2012 - 10:15 | |
| Bonne nouvelle ? Bof... Il va vraiment falloir les boucler maintenant... En plus, j'ai payé mes boucles et pinces inutiles pour rien très récemment... Crotte de bique ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Ven 16 Nov 2012 - 13:28 | |
| excellente nouvelle !! j'attends le courrier du GEMO avec impatience . il faudra envoyer sur le forum un scan de ce courrier , plus lisible , afin que ceux qui ne sont pas inscrits au GEMO puissent eux aussi s'en servir .
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Sam 17 Nov 2012 - 11:36 | |
| voila une lettre un peu plus lisible en pdf fichier pdf: Nouveau document 3.pdf |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Sam 17 Nov 2012 - 11:46 | |
| La boucle FDX Raytrace: |
|
| |
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Sam 17 Nov 2012 - 13:51 | |
| merci à tous les acteurs de ce dossier !
de la part des tous les membres et tous les visiteurs du forum |
|
| |
biogwen
Nombre de messages : 118 Age : 43 Localisation : Avesnois, Nord Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Lun 19 Nov 2012 - 11:26 | |
| je viens d'avoir l'EDE du Nord: "ah bon! on est pas au courant."
Super la communication dans l'administration.
edit: en même pas une demie journée, ils ont pris les renseignement et m'ont indiqué qu'une fiche de commande spécifique sera créée pour les éleveurs de moutons d'Ouessant et autre animaux de petite taille. Ce formulaire sera disponible mi-décembre si tout se passe bien mais il faut le demander. |
|
| |
Sylvain GIRARD
Nombre de messages : 2 Age : 57 Localisation : guignes 77 Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Info EDE Mer 28 Nov 2012 - 17:45 | |
| Contact pris avec l'EDE du 77 : les nouvelles boucles seront dispo à partir de mi-janvier... |
|
| |
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Sam 5 Jan 2013 - 15:17 | |
| ceux qui ont la chance d'avoir déjà reçu les boucles en question , ces personnes là peuvent elles nous dire s'il faut acheter une nouvelle pince de pose ou bien si celle qui est en photo ( pour poser les boucles dites " souples " ) suffit ? d'autre part , je cherche mais ne trouve nulle part le texte officiel qui aggrée ces boucles électroniques , si l'un ou l'une d'entre vous le trouve , pourrait il ou elle en envoyer une copie ici ? je pense que je vais en avoir besoin pour mon EDER . merci . |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Sam 5 Jan 2013 - 19:27 | |
| Marguerite, aucune idée pour la pince... Si tu as des moutons depuis longtemps, tu dois comme moi avoir au minimum trois pinces différentes... Alors, pour démarrer une collection, c'est parfait. A propos de la dérogation, tu peux envoyer une photocopie de la lettre envoyée par le GEMO le 12 novembre 2012. Dans ma région (Haute-Normandie), l'ARIC (organisme responsable de l'identification) m'a dans un premier temps dit qu'ils n'avaient pas la société ARaymondlife pour fournisseur, mais qu'ils pouvaient me proposer un modèle plus petit que la classique... (Mais plus grand que celle qui a été proposée au GEMO) J'ai dit que j'étais surpris et que faisant partie du GEMO, j'avais reçu un courrier spécifiant que je devais pouvoir me fournir dans ce modèle de boucles pour lequel une dérogation avait été obtenue... La personne s'est renseignée, m'a rappelé et m'a dit que courant janvier 2013 elle devrait avoir du nouveau... Donc, il n'y a pas de raison pour que cela soit plus difficile dans le sud de la France. |
|
| |
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires Dim 6 Jan 2013 - 23:23 | |
| je leur avais envoyé une copie de la lettre du GEMO en leur demandant de préparer leur bon de commande en tenant compte du fait que je voulais ces boucles là ....... ils viennent de m'envoyer un bon de commande sans tenir compte de ma demande , j'en déduis donc qu'il va falloir leur mettre sous le nez le texte officiel pour qu'ils ne puissent rien opposer à ma requête .
la lettre du GEMO ne prouve rien , s'ils veulent traîner des pieds , ils le feront . il me faut le texte officiel . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires | |
| |
|
| |
| Les boucles électroniques obligatoires | |
|