Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mar 3 Jan 2017 - 12:38
Coucou
Toby Noir: alors as-tu trouvé des trésors sous terre? Noël s'est bien passé ?
Rebecca: merci pour cette jolie carte !
Tous: coucou !
Des news: on est bergère ou on ne l'est pas... J'ai fait un aller et retour sur ma pause pour casser la glace des moutons et que ces derniers puissent boire ! Ils étaient tranquillement installés au soleil à l'abri du vent. J'en ai profité pour recharger les filets en foin, ils étaient contents. Ils m'énervent à ne jamais manger tout le foin, ils en mangent une grosse partie, mais laissent toujours des brins et je ne sais apas pourquoi. J'ai beau le retourner dans tous les sens, leur reproposer, rien n'y fait. Sinon... on leur a ouvert un nouveau petit pré avec les côtures en filets. L'herbe n'est pas nourrissante à cette période de l'année, mais ils apprécient tout de même d'avoir quelque chose de frais à brouter, même si c'est au rayon surgelé.
Bonne journée à tous, portez-vous bien.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mar 3 Jan 2017 - 13:30
Merci, Ionique ! En fait, prospection un peu en dilettante, pour cette première journée de 2017... Mais bonne partie de rire, dans un environnement plus qu'agréable, que ce soit dehors ou sous terre.
Un champignon qui pousse à l'envers...
Une petite Pipistrelle
Quelques petites pièces malgré tout...
Pour ce qui est de la “ferme“ les animaux sont un peu surpris par l'arrivée du froid, ils ne quittent guère leur abri, qu'ils soient à plumes ou à poils.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 5 Jan 2017 - 22:41
Coucou
Toby Noir: merci pour ces photos! As-tu retourné la photo du champignon? Ça me fait penser que j'ai lu je ne sais plus dans quoi que les physiciens et biologistes se demandaient dans quel sens pousseraient les plantes si on pouvaient les cultiver dans l'espace en apesanteur. Et que fais-tu des pierres récoltées?
Bon, sinon, j'ai une question mouton: à quelle température ces petites bÊtes commencent à avoir froid ? A titre informatif, les éleveurs du limousin m'ont appris qu'une vache se sentait très bien à 5° C. Je n'ai jamais vérifié l'info, mais si elle est vraie, les pauvres doivent souffrir horriblement l'été ! Et les poules ? Quelqu'un sait ?
Bonne soirée à tous.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 6 Jan 2017 - 5:30
Non non, le champignon a bien poussé la tête en bas... De toutes façons, dans le noir, il n'a pas l'option de se tourner vers le soleil. En même temps, les spores ne peuvent pas tomber à terre, d'où incohérence... Bon, ce sont des histoires de champignons... ça ne nous regarde pas.
Quant aux pierres récoltées, elles sont examinées, nettoyées, parfois re-cassées, une partie peut partir combler les chemins, ( ) une partie peut être échangée (ou donnée à des amateurs, et il y en a), les belles pièces peuvent entrer en collection. Ce qui nécessite de la place...
Je ne me fais pas trop de souci pour le froid, les animaux sont plus rustiques que nous... quand on voit des vaches, justement, affronter stoïquement la pluie sans chercher à se mettre à l'abri... Mais il est certain que si l'on devait connaître des froids comme en 1985 ou en 1956, mes animaux prendraient le chemin de mon garage ! Pour le salon, je serais plus réservé...
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: De tout de rien Mer 11 Jan 2017 - 10:54
Haha on voit que les fêtes n'ont pas changé Toby...
Ici on a eu pas mal de gelées blanches + soleil le matin mais le gris revient actuellement avec pluie à la clé.
Mais c'est la Bretagne ! Que voulez-vous...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 12 Jan 2017 - 19:01
Hello la compagnie
Toby Noir: tu es un homme des cavernes en fait . Quand retournes-tu dans tes grottes ? Bravo pour le dernier tableau ! Des nouvelles du chat bleu?
Vv29:tu vas pouvoir enchaîner, après les chocolats chauds, les galettes !
Patrice Ellero: si tu passes par ici... Comment vont tes petits moutons ? Ils s'habituent ? Vous avez des travaux à faire ou c'est tout beau tout neuf ?
Tous: coucou !
Des news: il pleut, les moutons restent même à l'abri, c'est dire. Chouky tout chouky est de nouveau dans une période "j'embête les 2 brebis" et les fait cavaler. Avec nous en revanche, il est tout chouky On fait faire des devis pour clôturer correctement nos prés. Quant à mon chat, pas d'abcès à l'horizon, la griffe est toujours dehors, il ne boite pas spécialement alors il va rester comme ça. J'ai reçu des papiers administratifs à remplir pour le recensement, je suppose que vous aussi. J'ai eu l'impression de jouer à "qui est-ce", un jeu dans lequel on procède par élimination pour trouver qui se cache derrière une carte. J'ai un agneau de l'année, mais il a plus de six mois, de sexe masculin, mais pas un adulte reproducteur.
Bonne soirée à tous, et à toutes, @+.
Dernière édition par Ionique le Jeu 12 Jan 2017 - 21:03, édité 1 fois
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 12 Jan 2017 - 19:32
Bonjour Ionique !
Pour ce qui est de retourner aux cailloux, je ne sais pas encore, le programme de mon club n'est pas encore fait pour cette année. Je sais que j'ai une jolie sortie dans les Hautes-Alpes en Mars, une sortie en Espagne en avril, puis une semaine de cailloux avec des amis dans le Gard en Mai. C'est déjà bien, pour un début !
Oui, le temps s'est mis à l'humide, mais çà ne va pas durer ! Neige, gel plutôt sévère dans les jours qui viennent... on va penser à complémenter les moutons, pour qu'ils passent cet intermède du mieux possible. J'ai d'ailleurs changé la litière, avec de la paille bien propre, pour le cas où ils seraient bloqués à l'abri.
Ton chat a l'air d'aller mieux, tant mieux... pour ce qui est de mon chat sauvage gris, rien de changé, toujours aussi sauvage... il vient de temps en temps casser la croûte et s'en va sans dire merci. Par contre, j'ai un nouveau convive qui s'invite depuis quelques jours : un noir comme l'enfer, pas très sauvage, lui - je peux presque l'approcher - et doué d'un solide appétit. Je pense qu'ils se donnent le mot...
J'ai remarqué qu'un de mes canards boîte, je me demande si les moutons n'y sont pas pour quelque chose... un coup de boule mal placé ? Mais bon, le canard n'a pas l'air de souffrir.
J'ai également un nouveau pensionnaire à la basse-cour : une poulette naine magnifique, apprivoisée, de surcroit... je peux la prendre et la caresser, elle est très contente. Je vous mettrai des photos à l'occasion. Question budget nourriture, c'est dérisoire, par rapport à une pondeuse...
Enfin voila, l'hiver se passe, plutôt bien, en fait. La cheminée, les pinceaux...
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Ven 13 Jan 2017 - 9:25
Pas de tempête chez vous, hier soir? Ici sur la côte normande ça a bien soufflé! ouh! la! la! Du coup c'était dîner aux chandelles par la force des choses.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 13 Jan 2017 - 9:50
... savez-vous que des études très sérieuses ont montré que la natalité montait en France, neuf mois après les pannes d'électricité un peu importantes ?
Ici, du vent froid, de la neige, pas non, pas de tempête.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 13 Jan 2017 - 20:54
Coucou
Toby Noir: c'est le paradis des animaux chez toi, les chats s'invitent, les poules débarquent, c'est chouette! Et tu verra quand le gros Jeannot va revenir Je vois que tu as un programme pas mal chargé dans ton club de chercheurs de cailloux précieux. Vous cherchez toujours les mêmes pierres? Il y a des méthodes différentes pour dégager les pierres selon les pierres cherchées ? Je suppose qu'on ne creuse pas au hasard ni n'importe comment.
Merci pour l'étude très sérieuse Pas de coupure d'électricité chez moi
Rebecca: j'espère qu'il n'y a pas de dégâts chez toi ! Ici, ça a soufflé beaucoup, tout ce qui était resté dans le jardin a volé, la route était jonchée de bouts de bois, mais rien d'exceptionnel, pas de tempête. Aujourd'hui : averses de neige !
Des news: le froid revient, la grippe rode, l'angine attaque, j'ai juste envie d'un bon livre au coin du poêle. Çà tombe bien, c'est le week-end.
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Ven 13 Jan 2017 - 21:37
TOBY NOIR a écrit:
... savez-vous que des études très sérieuses ont montré que la natalité montait en France, neuf mois après les pannes d'électricité un peu importantes ? .....
Bon ça, ça va pas être possible, ici !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Sam 14 Jan 2017 - 20:03
Ionique a écrit:
Vous cherchez toujours les mêmes pierres? Il y a des méthodes différentes pour dégager les pierres selon les pierres cherchées ? Je suppose qu'on ne creuse pas au hasard ni n'importe comment.
On va encore parler de minéralogie, mais après tout, nous sommes dans la bergerie...
Depuis des siècles, l'homme cherche dans la terre et trouve des minerais. Les mines de cuivre de Saint-Véran (Alpes) étaient exploitées dès la préhistoire... Jacques Cœur exploitait le cuivre de Chessy (non loin de chez moi)... Dans pratiquement toutes les régions, en France, on peut trouver du caillou. Il n'y a guère que l'Aquitaine qui n'est pas très riche (sédimentaire). La Bretagne est riche, sa carrière de Ploëmeur est réputée pour ses fabuleux quartz, l'Alsace est riche en fer, la Bourgogne dont le Beaujolais riche en fluorite, plomb, l'Auvergne est bien garnie aussi, les Pyrénées, le Gard pour le zinc, l'or, etc... et je ne parle pas des sommets autour du Mont-Blanc, avec les merveilleux quartz, fumés ou limpides. Mais là, il faut risquer sa vie... A trois-mille mètres d'altitude, au bout d'une corde, hein...
Il existe des cartes géologiques précises, ainsi que des sites célèbres. La prospection est différente pour chaque site, les méthodes de travail diffèrent... Le travail en galerie est complètement différent du travail de surface. Mais il y a un facteur commun et nécessaire : l'huile de coude... que ce soit avec la massette et le burin, la pioche et la pelle, la barre à mine, il faut y aller. Quelquefois, des heures de travail pour rien (et des bleus sur les doigts), quelquefois, bingo, la trouvaille, avec le flot d'adrénaline.
C'est une passion très agréable, qui a pour théâtre, en général, des lieux beaux et sauvages, même si la fin de journée nous trouve quelque peu boueux ou poussiéreux... mais çà en vaut la peine.
Voila voila... La neige est arrivée comme prévu, et le froid s'installe. Une petite recette au passage : Pour les voies aériennes : Trois gouttes de Ravinsara, trois gouttes de Myrthe rouge, trois gouttes de Niaouli dans de l'eau bouillante en fumigation. Miraculeux (et très agréable). Adieu, angines, trachéites, rhumes.
Voila, c'était : les recettes de Papy Toby. Demain, je vous dirai comment fabriquer un cerf-volant. et après-demain, la recette du vin de sureau.
Bonne soirée.
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Sam 14 Jan 2017 - 21:52
Merci pour la recette, Toby, mais trop tard ! le mal est fait.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Dim 15 Jan 2017 - 7:29
Tout est blanc, ce matin... la nuit permet des photographies improbables...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mar 17 Jan 2017 - 12:58
Coucou
Toby noir: on a l'impression que tout est couleur bronze ! Merci pour les renseignements spéléo-géologie, et un peu bagnard Et merci pour la recette anti-infection ORL, je vais essayer. Si t'as une recette du même genre pour enfant anti-migraine, je prends ! Jolie petite poulette, pas grosse en effet !
Les spécialistes des moutons: est-ce que quelques rats des champs peuvent faire fuir trois brebis de leur dépendances ? Çà fait quelque temps qu'une des brebis (la plus maligne) ne veut plus trop aller manger dans sa dépendance, alors que c'était devenu la routine. Avec le froid, et/ou parce qu'ils sont nombreux, j'aperçois régulièrement des rats depuis quelque temps. Je me demande s'il n'y a pas un lien de cause à effet entre les deux. Un avis ?
Des news: le froid s'installe. Pas un flocon ici :triste: grand ciel bleu et air glacial mais rien d'exceptionnel pour l'instant. Il fait tout de même suffisamment froid pour que je fasse ma causette et des tournées d'eau, car l'eau gèle à l'intérieur des dépendances des moutons, même si j'entoure les seaux de paille. Les moutons sucent et croquent des glaçons . Je les complémente avec les graines habituelles, et ils ont du foin ++. Les poules me font l'effet d'animaux préhistoriques, j'ai l'impression qu'elles pourraient survivre sans jamais avoir froid, quelle que soit la température. Elles marchent sur la glace, dans l'herbe gelée... à se demander si elles ont une sensibilité thermique aux pattes, faudrait que je me renseigne.
Bonne journée à tous
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mar 17 Jan 2017 - 13:21
Les animaux ont des ressources par rapport au froid que nous autres, pauvres humains, n'avons plus depuis longtemps... Il faut voir des canards marcher sur la glace, ou boire de l'au glacée... Mes moutons, alors que nous avons un fort vent du nord, ne dédaignent pas une petite balade dans le pré comme si de rien n'était...
Pour ce qui est des rats, je les aime bien quand ils vivent leur vie loin de la bergerie ou du poulailler... Grands mangeures de grain, de poussins, rongeurs de bois, creuseurs de galeries... Le fait que les moutons ne soient pas à l'aise ne me surprend pas. Il existe des moyens efficaces et définitifs, pour lutter contre leur présence...
Pour ce qui est de la migraine, la menthe poivrée appliquée en compresse humide sur la nuque ou le front est efficace. La pierre d'alun humidifiée et promenée sur le front est très efficace aussi. (Elle dure longtemps, en plus) !
Bonne journée, dans de saines senteurs !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mar 17 Jan 2017 - 13:47
Toby Noir: merci pour ces conseils. Moi non plus je n'aime pas trop les rats et rongeurs variés, mais j'habite la campagne... et il y a de vieilles granges, avec des murs en pierre. Je ne pourrai pas tout jointer Si j'empoisonne les rats et si les poules ou les nombreux chats du coin mangent les rats empoisonnés, que se passera-t-il ? Mes poupoulettes piquent régulièrement les proies des chats, je pense qu'elles se précipiteraient sur une carcasse de rat... reste à savoir si cela produirait des effets. Or... ce n'est pas marqué sur les boites de poison. Une idée ? Ne me dis pas de leur tirer dessus à coups de fusil !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mar 17 Jan 2017 - 14:47
Ionique a écrit:
Une idée ? Ne me dis pas de leur tirer dessus à coups de fusil !
...çà m'est arrivé, un jour où la patience m'avait quittée... Le rat, de la taille d'un autobus moyen est monté au ciel sans douleur !
Sinon, je n'ai jamais eu de problèmes quant aux cadavres empoisonnés, ni avec les chats, ni avec les volailles. Bien sûr, quand j'en trouvais un, j'évitais de le laisser traîner trop longtemps. Pour ce qui est des produits, il faut évidemment les placer dans un endroit inaccessible aux chats ou aux volailles, dans une galerie existante, par exemple, avec l'issue correctement bouchée.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Mar 17 Jan 2017 - 21:05
Nos brebis étant un peu nunuches de naissance, j'imagine volontiers qu'elles puissent sursauter et jouer les fines bouches face à une odeur de pipi de rat dans son foin, remarque, on les comprend...
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Mar 17 Jan 2017 - 23:10
Comme Ionique, je serais très méfiante avec le poison. J'ai déjà entendu parler de chiens empoisonnés après avoir mangé des rats empoisonnés. Vrai ou faux?
Comme pour les souris, il existe des tapettes à rat. A mettre dans une cage dont l'entrée serait trop petite pour ton chat.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mer 18 Jan 2017 - 22:15
Coucou
Discussion rats:
Rebecca: le problème des tapettes, c'est qu'à la différence des souris, les rats survivants comprennent très bien ce qui s'est passé. On tue donc au final très peu de rats d'une même colonie. La mort par poison déclenche des hémorragies lentes qui empêchent les rats d'associer nourriture et poison. C'est douloureux mais efficace... hélas, y compris sur les prédateurs des rats empoisonnés. Dommage, en cette période de disette, ils se rueraient sur les tablettes empoisonnées. En attendant de savoir quoi faire, j'ai muré les trous, ils sortiront par la porte de derrière
Toby Noir: j'ai un voisin qui perd patience aussi de temps en temps !
Des news : A propos de rats et de prédateurs, vous avez entendu que les loups seraient présents en IDF? -5 ce matin, -3 au plus chaud de la journée. Les moutons ont profité du soleil de la journée pour se chauffer aux heures "chaudes". Ils sont à l'affût du moindre brin d'herbe, et attaquent sérieusement les arbres. Et ce matin, l'eau était gelée à l'intérieur de leur bergerie, la couche était mince, ils avaient cassé la glace ! Les moutons d'ouessant n'aiment pas le thé, l'eau tiède, très peu pour eux ! Peut-être des races anglaises... J'ai lu que la crête des poules pouvait geler, elle deviendrait jaune, tomberait et une autre repousserait !
Bonne soirée au coin du feu !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 19 Jan 2017 - 10:46
Coucou
Des news: c'est reparti pour les bêtises! Les moutons sont à l'affût du moindre brin d'herbe, ils grimpent sur un muret en pierre écroulé mais contrairement à d'habitude, ils explorent, et ils ont trouvé un passage . Contre-bas, contre-haut, ils sont très à l'aise, encore plus qu'à leur arrivée, et je n'ai plus qu'à rehausser les clôtures que j'avais installées, pourtant à bonne hauteur. Pfff ! Bon, maintenant que je les connais mieux, je n'ai pas eu peur en les voyant en altitude, je n'ai pas cherché à intervenir. Je les ai laissés se débrouiller pour descendre, se rejoindre etc. Il n'y a que trois moutons, mais il y en a toujours un qui reste à la traîne et qui se retrouver seul et paniqué.
A noter: la mère ne laisse jamais sont "petit maintenant grand" tout seul et lui montre le chemin le plus sûr quand il ne sait pas descendre. Je suis certaine que parfois elle l'attend, revient le chercher. Vous allez penser que c'est de l'anthropomorphisme
A noter encore: ils font toujours leurs bêtises pour me rejoindre, faudrait que j'arrive à intégrer cette idée et à les laisser venir avec moi, ce serait plus simple. Mais manier la fourche avec trois moutons autour , balayer avec trois moutons qui essaient de brouter le balai, etc, ce n'est pas terrible !
A noter enfin: c'est toujours quand ils sont désœuvrés qu'ils inventent des âneries. Brouter, c'est l'activité top, ça évite les conflits, et ça évite de penser !
Sinon je suis contente: si vous vous rappelez, j'ai passé l'été à faucher à l'ancienne, et j'avais gardé un peu de ces grandes herbes séchées, ce qui m'avait demandé un boulot crevant. Bien aujourd'hui, ça sert. Les moutons l'apprécient, ça sert aussi de litière, je n'ai pas bossé pour rien.
Je vais jeter un œil, pas certaine qu'ils restent là où ils devraient aujourd'hui ....
Bonne journée à tous
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Dim 22 Jan 2017 - 17:16
Coucou
Je continue à raconter ma vie.
Aujourd'hui, nouvelle énigme j'ai retrouvé les moutons dans un pré parfaitement fermé. J'ai tout d'abord cru que j'avais oublié de fermer la porte, mais pas du tout, ils sont entrés en escaladant un mur.... d'au moins 1.50 m . Je crois que j'ai acheté des chamois . Ils ont une super technique: ils grimpent en quelques bonds jusqu'au sommet, en prenant appui sur les moindres aspérités. Et dans les vieux murs en pierre, il y en a nécessairement. J'avais prévu de tailler les tilleuls, j'ai passé l'après-midi à bricoler pour rehausser le mur en question avec de vieilles planches en bois, puis à faire un nouveau petit pré avec les filets pour les occuper. Je ne sais pas s'ils sautent parce qu'ils crèvent de faim et cherchent la moindre feuille de lierre, ou si c'est le froid qui les pique, ou s'ils jouent... Ils ne ressemblent pas à squelettor sous leur laine, ils ont du foin et des graines, je pense qu'ils aiment grimper... Une entreprise vient mercredi pour faire un devis pour des clôtures dignes de ce nom, mais ça ne résoudra pas le problème de ces fameux murs d'enceinte.
Les poules ont trouvé un nouvel endroit pour pondre: le râtelier La griffe du chat semble aller bien mieux . On ne la voit plus dépasser en pendouillant, il faut que je regarde de plus près.
Bonne fin de dimanche à tous.
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: De tout de rien Dim 22 Jan 2017 - 17:47
Continue à raconter ! Je réponds peu, parce que je ne saurais pas toujours quoi mettre, mais j'aime bien venir lire ce fil (et je suis sûre que je ne suis pas la seule).
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Dim 22 Jan 2017 - 18:35
A mon avis, Ionique, tes moutons te disent que quoi que tu fasses ils auront le dernier mot. Je les soupçonne même de ricaner derrière ton dos.