Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Lun 23 Jan 2017 - 10:11
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Lun 23 Jan 2017 - 10:13
Chamois ou Dahut?
Vous pouvez voir Chouky tout chouky, un peu g^éné par les planches mais pas tant que ça. Shaun sa mère en dessous. En tout cas, leur nouveau jeu les éclate!
Bonne journée à tous
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Lun 23 Jan 2017 - 10:20
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Lun 23 Jan 2017 - 10:23
Sheep est la petite noire à gauche sur la photo, elle est au niveau du sol. Vous pouvez avoir une idée de la hauteur avec les pierres d'angle de la grange sur le côté. Je viens d'aller mesurer. Le haut de la porte est à 1 m 56 du sol, le mur à l'endroit le plus bas est à 1 m 48, et il y a au moins 1 m 60 à l'endroit le plus haut, endroit auquel ils accèdent directement sans problème. Je veux dire qu'ils ne sont pas obligés de passer par l'endroit le plus bas pour grimper... Des bouquetins ! Il y a quasiment un an, quand ils sont arrivés, j'étais loin d'imaginer que les moutons étaient d'excellents grimpeurs, et qu'ils aimaient ça! A voir les gros moutons blancs dans les prés , on ne s'en douterait pas !
Dernière édition par Ionique le Lun 23 Jan 2017 - 10:55, édité 2 fois
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Lun 23 Jan 2017 - 10:48
Mais c'est incroyable !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Lun 23 Jan 2017 - 12:08
Scotché, je suis... bon, ils sont de dignes représentants de leur ancêtre, le Mouflon d'Asie, mais quand même...
Très beau mur, au demeurant...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mer 25 Jan 2017 - 21:20
Coucou
Eibhlin: merci pour tes encouragements, c'est gentil ! J'en profite pour préciser que ce n'est pas "mon" fil, j'invite tout le monde ici à raconter ce qu'il désire ; c'est le lieu idéal pour bavarder, parler des moutons bien sûr, mais aussi de la pluie et du beau temps, du temps qui passe, etc.
Rebecca: effectivement, je crois qu'ils ricanent dans mon dos , et pas qu'un peu.
Toby Noir: ils ne sautent pas comme ça tes moutons ? Merci pour les murs, j'ai acheté en partie à cause d'eux ! Mais c'est du boulot pour les reprendre.
Des news: bon, vous comprenez mieux ce que je veux dire quand je raconte que je passe mon temps à courir après les trois moutons qui sautent partout, surtout quand ils s'ennuient. Et il est pas beau mon Chouky tout chouky dans son attitude de mouflon ? L'entreprise est venue comme prévu faire un devis pour les clôtures, on attend de voir. On a demandé une clôture d'1.20 m avec des piquets à 1.50 m du sol, on mettra une ligne électrique en hauteur si besoin. Grillage à poules et surtout pas de barbelés. On essaie de les occuper et on a ouvert un petit pré avec les filets, dans lequel il y a de l'herbe.... Ben je ne sais pas ce qui leur fait peur, mais ils n'y restent pas trop. Du coup, quand on a le temps, on joue les bergers, on les emmène, on reste avec eux, on les regarde, on prend le soleil, on écoute le bruit des mandibules, et c'est super reposant . Je pourrais inventer une nouvelle méthode thérapeutique: soigner le stress en regardant des moutons brouter !
Bonne soirée,
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mer 25 Jan 2017 - 23:25
Ionique a écrit:
Toby Noir: ils ne sautent pas comme ça tes moutons ? Merci pour les murs, j'ai acheté en partie à cause d'eux ! Mais c'est du boulot pour les reprendre.
Non, ils ne sautent pas... mais je pense que le fait que tu as achetés les tiens dans un cirque fait beaucoup...
A part ça, la thérapie par la compagnie des animaux existe. J'avais assisté à une conférence sur ce sujet, des gens soignés par le contact (et les soins prodigués) avec des chevaux. Et c'est vrai que leur compagnie est reposante. J'aimerais tenter la nuit passée en leur compagnie, mais c'est une autre histoire. Et puis, pas en ce moment. Là, il fait -8°, pas top pour dormir dehors.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 26 Jan 2017 - 17:25
Bonjour à tous, de retour après une panne internet. Même si je râle dans ces moments-là, j'apprécie ce temps disponible inattendu.
Question moutons grimpeurs, ben, non, moi non plus ils ne s'amusent pas ainsi. Bon, je n'ai pas de murs comme ceux-ci, mais connaissant mes zigotos, je reste persuadée qu'ils ne joueraient pas les alpinistes. C'est aussi une question de sélection.
J'en avais une qui grimpait facilement dans une mangeoire et y élisait régulièrement domicile, pour y dormir et y faire ses besoins, je ne l'ai pas gardée, je ne conserve aucun animal qui présente un comportement qui perturbe ma façon d'élever le troupeau, et surtout, un comportement que les autres risquent d'imiter puis d'apprendre à leur descendance. Ma mangeoire était un peu basse et je n'avais aucune envie de la bricoler. Dans la même idée, mes premières brebis (puis leurs filles)... avaient des capacités vocales qui s'apparentaient davantage à des braillements ou des hurlements plutôt qu'à des bêlements, ça faisait carrément mal aux tympans quand on était à côté... allez hop, à la vente ! J'ai quand même prévenu l'acheteur. Sur le coup, je crois qu'il a pensé que j'exagérais, et il les a emportées.
Re... panne... juste le temps d'envoyer quelques lignes entre deux lumières rouges.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Sam 28 Jan 2017 - 19:47
Coucou
Toby Noir: avec la blague du cirque! Je pourrais peut être me produire dans un cirque Déjà que j'ai dressé mon chat à sauter d'une chaise à l'autre en passant dans un cerceau
Pour les chevaux, je savais.... Il existe aussi des bars à chats qui ont des vertus apaisantes. Les citadins vont boire un bon chocolat, ou ce qu'ils veulent, et caressent un chat. Paraît que le contact avec les animaux, et le bruit du ronronnement calment. Je vais ouvrir un bar à moutons
Il n'y a quasiment rien de mieux que de dormir à la belle étoile, avec ou sans animaux. CA fait partie de mes actions préférées.
Tiens, question à tous: qu'est-ce que vous aimez mieux faire dans la vie? Quelles sont vos activités préférées?
Marguerite: bon, ben j'ai bien fait de castrer mon CHouky tout chouky alors! En même temps, j'aime bien l'idée d'avoir des moutons noirs, dans tous les sens du terme
Des news: Bon, j'étais persuadée que vous me diriez que ces sauts étaietn fréquents chez les descendants des mouflons et que je n'y connaissais vraiment rien.... ... si même les spécialistes disent que non, ça explique mieux ma surprise: jamais je n'aurais pensé un mouton capable de faire cela, avant d'en avoir. A présent, je les aime mes petits moutons , et ce n'est pas mon gagne-pain, je ne vais donc pas m'en débarrasser. Shaun a mangé un bon bout de plastique qui tra^inait dans le pré, apporté par le vent et la pollution. POur l'instant, elle le digère. Ca a dégelé, c'est amusant de retrouver la sensation de l'élasticité sous les pieds. PAs de nouvelles acrobaties des moutons. Plein d'arbres sont tombés en raison d'un fort coup de vent ces 2 derniers jours.
Bonne soirée au chaud,@+.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Dim 29 Jan 2017 - 0:01
Je n'ai jamais essayé de faire faire à des animaux des tours ; je n'ai d'ailleurs jamais compris comment on peut arriver à de tels résultats ?
Dormir à la belle étoile, ça, je l'ai déjà fait maintes fois ; mais jamais en compagnie de moutons. Enfin, pas de moutons d'ouessants. Non, les miens, c'était de bon moutons des Alpes, qui avaient, pendant que j'avais le dos tourné, bouloté le pain de mon petit-déjeuner. Ça se passait devant le lac du Soulier...
Quant aux activités préférées, eh bien, je mets tout au même niveau : Dormir en montagne, "mouiller du fil" au bord d'une rivière (pour remettre le poisson à l'eau ensuite), descendre dans des trous pour casser du caillou, jouer du pinceau, planter des plantes, (surtout des arbres) etc.
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: De tout de rien Mer 1 Fév 2017 - 9:29
Toby, tu devrais manger les poissons que tu pêches : bien souvent ils sont abîmés et ne vivent pas longtemps. Ils meurent malades... Et hop ! Ta bonne conscience envolée... ! (gloups).
A mon avis, les manger après les avoir pêchés donne une raison à leur mort et c'est le cycle de la vie ! Tenir les rivières propres est une bonne façon de les remercier de leur "sacrifice".
Incroyable ton mouton Ionique !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mer 1 Fév 2017 - 11:09
vv29 a écrit:
Toby, tu devrais manger les poissons que tu pêches : bien souvent ils sont abîmés et ne vivent pas longtemps. Ils meurent malades...
Faux ! Pour avoir hébergé chez moi en aquarium ou en bassin depuis tout petit des poissons pêchés en rivière ou en étang, la mortalité est pratiquement nulle, peut-être parce que je prenais un soin (et que je le prends toujours) à manipuler ces bêtes avec précaution. On cite même le cas de vieux poissons portant au coin du bec un, voire deux vieux hameçons rouillés... Dans le cas de poissons trop bien accrochés, ceux-là sont tués et servent de repas au chat ou aux volailles.
Quand aux poissons malades, me direz-vous ? Le premier brochet, sandre ou perche qui passe en fait son quatre heures...
Je ne dis pas ça pour me disculper ! Mais un brochet, dans une journée, mangera plusieurs poissons, malades ou en bonne santé.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Sam 4 Fév 2017 - 14:05
Coucou
Je ne vais pas faire une discu spéciale tempête , je poste ici... J'espère que vous n'avez pas eu trop de dégâts avec la tempête.
Chez moi, alors que je n'étais pas en zone rouge, j'ai des toitures abîmées, des portes cassées, d'autres dégondées et vrillées... et des moutons paniqués! Les portes cassées étaient en mauvais état mais quand même, ça a du pas mal souffler.
Bon WE,@+.
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: De tout de rien Lun 6 Fév 2017 - 9:21
Eh bien nous, nous étions en orange la semaine dernière mais le vent n'était pas si fort que ça. Parfois il l'est bien plus et plus longtemps ! Et on a tempête sur tempête ! Bref un hiver calme pour nous. Premiers grêlons hier après-midi...
Les dégâts me semblent plus importants dans le sud-ouest qu'en Bretagne.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Sam 11 Fév 2017 - 14:16
Coucou
Des news: et voilà ! un an déjà que mes p'tits moutons sont arrivés! De deux brebis apeurées et méfiantes, je suis passée à trois moutons familiers avec un Chouky tout chouky. Un an à courir partout derrière eux, à consolider les clôtures, à faire de nouvelles clôtures, à réhausser les clôtures J'ai réussi à les maintenir en bon état, j'ai appris à les nourrir, à les soigner, et je commence seulement à "penser comme un mouton". J'ai dépensé beaucoup d'énergie à faucher leur pré, à stocker la paille, à trouver du foin, à réparer leurs bêtises, mais cela ne m'a jamais dans le fond trop coûté. J'aime être à leurs côtés, j'apprécie qu'ils me suivent, viennent à ma rencontre, j'adore assister à leurs sauts de mouton et les voir se défouler, et ça me repose de m'installer avec eux dans un pré et de les regarder brouter. C'est là aussi qu'on ressent "le pur plaisir d'exister". Ces moutons entretiennent les vieilles bâtisses et les prés, permettant ainsi de conserver le patrimoine de nos anciens. Ils aident ainsi à nous inscrire dans l'histoire comme dans la nature. Ils ont aussi mis de la vie dans le hameau, ils continuent à tisser du lien entre les gens du village. Comme ils permettent aussi de tisser des liens ici . Les conversations restent morcelées mais je suis contente de lire ici les propos des uns et des autres, les petites tranches de vie que vous voulez bien confier.
C'était mon couplet : des vertus des moutons !
Des bises pour tous, @+.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Sam 11 Fév 2017 - 14:55
Bonjour, J'ai lu votre essai, assez prometteur. Je pense qu'une nouvelle carrière s'ouvre à vous. Vous avez merveilleusement bien rendu l'ambiance bucolique de la vie à la campagne, le calme serein des moutons ruminants allongés à l'ombre d'un chêne. Jean Dubouquin, éditeur.
...non, c'est une blague. Mais il est vrai que ce petit texte est joliment bien tourné, et décrit exactement les joies (et les moins bons moments) que l'on peut avoir dans la compagnie des moutons. Depuis cinq ans maintenant que j'ai clôturé le pré pour y installer les miens, je n'ai pas regretté une seule seconde. (Sauf peut-être la fois où mon Toby m'a fauché, un jour de terrain gras, et encore). Nous nous connaissons bien, ils connaissent mes habitudes, ils savent si j'ai quelque chose à la main, si la chose leur est destinée, ou si je vais simplement faire un tour dans mes plates-bandes. De temps en temps, j'améliore soit leur habitat, soit je modifie leurs clôtures. Quand ils me voient arriver avec une échelle, ils savent qu'ils vont avoir des rameaux de taille de fruitiers à déguster... Et quand les jours de canicule arrivent, j'aime m'installer à l'ombre en leur compagnie pour jouir d'un moment de farniente, dans la chaude odeur de suint. Un seul regret : les trois brebis refusent les caresses, contrairement au bélier qui en redemande.
J'aime mes moutons.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Sam 11 Fév 2017 - 17:50
Coucou
Toby Noir: merci pour les gentilles moqueries
Tiens, on pourrait ouvrir une série "j'aime mes moutons"
Des news: bon, ben j'avais à peine postéle message précédent plein d'amour pour mes moutons que mon compagnon est arrivé pour me prévenir que les moutons n'étaient plus du tout dans leur pré. Ah, grr.... Ras le bol ! . Le WE dernier tempête. Mardi soir, c'était Shining à la maison, mon compagnon s'est mis un coup de hache sur la main en coupant du petit bois , il s'en sort super bien avec trois petits points de suture et aucun tendon ni nerf touché , j'ai plein de boulot, les enfants ont besoin de notre présence, on avait prévu un samedi tranquille ! Grave erreur de notre part, ne pas avoir vérifié TOUTE la clôture depuis 15 jours. Avant-hier, j'ai replanté tous les piquets du filet rouge, mais je n'ai pas vérifié ceux du filet jaune car ce denier semblait bien tendu. Cet après-midi, le filet jaune était donc par terre . Pas de moutons à l'horizon, il faut dire que le pré attenant au nôtre est très vaste. On a fini par retrouver nos p'tits moutons, en train de manger des feuilles sèches dans un p'tit bois, au lieu de brouter l'herbe verte . Comme ils nous connaissent bien, ils nous ont suivi tranquillement, même pas besoin de graines pour les ramener.
Et ensuite, c'était parti pour une activité qui commence à devenir routinière . Enlever les piquets de consolidation, enlever les filets, les déplacer, installer le nouveau pré, replanter les piquets pour consolider l'ensemble. Tant qu'on y était, on a essayé de réparer les dégâts de la tempête, mon compagnon est monté sur le toit. Je vous passe les détails, la grande échelle articulée était trop petite, il a fallu trouver une ruse, passer par les toits voisins, monter une échelle sur le toit, etc. C'était physique, mais on a été prudent, et on a consolidé comme on a pu. Les points de suture n'ont pas cédé.
On espère être tranquille pour dix jours . Une entreprise vient mercredi faire des devis pour les clôtures, ça s'impose... Mais je commence à me dire qu'ils vont passer dessus ou dessous ou qu'ils vont foncer dedans ! Il restera l'électricité. .
Mon chat a retrouvé une patte normale, la griffe a repris sa place et il ne boite plus. Il a fallu quelques mois, mais c'est rentré dans l'ordre.
Bonne soirée !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Sam 11 Fév 2017 - 19:18
Non non, aucune moquerie, même minime. J'étais sous le charme de la narration, j'adore ces tranches de vie, qui nous éloignent de l'actualité déprimante. En tout cas, il est clair que tes moutons n'engendrent pas la mélancolie... ni l'ennui...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Sam 11 Fév 2017 - 21:29
Coucou
Toby Noir: merci ça me fait plaisir
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Sam 11 Fév 2017 - 22:14
Tu as bien des soucis, Ionique. Voilà les données :
1 - les moutons n'arrêtent pas de se sauver parce que les clôtures ne tiennent pas, les murs s'écroulent, donc : 2 - vous êtes plus souvent dans les pâtures à refaire des clôtures plutôt que de faire plein de choses avec les enfants à la maison.
Il y a une solution !
1 - vous enfermez les moutons dans la chambre des enfants, ils ne pourront pas se sauver. 2 - vous mettez les enfants dans les pâtures, comme ça vous serez ensemble quand il y aura du travail à faire dehors.
Bon voilà, quand vous avez des problèmes, demandez-moi, j'ai des solutions...
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Dim 12 Fév 2017 - 7:59
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Dim 12 Fév 2017 - 15:27
Coucou
Rebecca:
Toby Noir:
Des news: mon compagnon a fait plein d'allers et retours aujourd'hui; ils sont dans leur pré Dingue non? Des gentils moutons qui broutent le nez au sol . Bon, la journée n'est pas finie ....
@+
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mer 22 Fév 2017 - 13:16
Hello Every body
Quoi de neuf chez vous?
Des news: on a remis les moutons dans leur pré de base, murs d'enceinte encore plus hauts que ceux de la photo, et surtout ils sont en bon état, il n'y a pas spécialement de ventres propices à l'escalade... Vous devinez la suite? Chouky tout chouky a sauté directement en hauteur, histoire d'aller visiter... Le mur donne sur un terrain situé plus haut. La vue lui a suffit, il est redescendu tranquillement quand il a bien voulu. Cette fois-ci je n'étais pas là ils n'ont donc pas cherché à me suivre, personne n'était en hauteur pour leur montrer le chemin, il y avait de l'herbe au pied du mur, donc ils aiment grimper, faut que je me fasse une raison.
On a reçu enfin un devis dans nos prix pour les clôtures . On fait venir une dernière entreprise et ensuite on se décide. Çà ne résoudra pas le problème des murs d'enceinte, mais on se débrouillera pour ça. Sinon, les moutons sont toujours adorables et familiers. Il repleut et quand on rentre la nuit, ça sent bon le mouton chez nous.
Portez vous bien, @+.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mer 22 Fév 2017 - 18:29
Décidément, ce Chouky m'intrigue. On a beau savoir que les moutons sont des descendants du mouflon, ses exploits me scotchent un peu...
Ici, ma tribu a repris ses habitudes d'été, ça rumine sec sous les pommiers, ça profite du soleil. L'herbe repousse déjà, et l'air est déjà chargé de bonnes odeurs. J'ai vu tout-à-l'heure un genêt en fleurs. Tout ça est très agréable. Les poules recommencent à pondre, ma poule naine n'a pas été mangée par le chartreux sauvage comme le prévoyait Marguerite ! Quant aux pigeons, la décence m'interdit ici de raconter à quoi ils sont occupés. Bref, la vie se passe bien à la "ferme". Seul bémol, ces de taupes qui font des travaux de terrassement dignes d'un barrage... il y a des coups de fourche qui se perdent...