Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille

Aller en bas 
+18
lechenu
Katrina
Nesta
skrabsegal
Naphtaline
William
isa 12
La Daurade
Ionique
vv29
Matheo
Eibhlin
lolote
kanisha
Rebecca
TOBY NOIR
marguerite
r0d
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyLun 30 Avr 2018 - 12:00

Ecoute, tu es désespéré, je comprends très bien, mais ça peut s'arranger, ne désespère pas.
Tu avais tellement d'enthousiasme et de joie lorsque tes moutons sont arrivés, ton projet est magnifique, ton site est splendide et on voit bien que ton petit monde est très heureux.
Le seul qui ne l'est pas, c'est toi, il faut faire quelque chose.
Le problème n'est pas le bélier, lui c'est une toute petite partie de rien du tout du problème.
Le problème c'est ton positionnement. C'est ta manière de voir les choses qui doit changer, je parle par rapport au bélier, pas en général.
Je suis une quasi vieille dame avec une maladie neurologique qui fait que j'ai peu de force, et devant moi un bélier récalcitrant.
Il m'excède, je n'en pouvais plus de lui, il est une source d'emmerdements sans fin, mais je n'ai jamais eu peur de lui.
Comment ce fait-il qu'un jeune homme bien bâti comme toi ait peur de son bélier ?
Je ne crois pas que tu en aies vraiment peur, je crois que ton anxiété et ton sentiment d'échec te perturbe énormément et tu as fini de t'épuiser en allant contre ta nature avec ton pétage de plomb. Du moins ça t'a épuisé car ce n'est pas l'image que tu veux avoir de toi. Après que ce soit dans ta nature ou pas, c'est une autre question.
Ecoute, ton pétage de plomb était totalement justifié, tu n'as pas à te le reprocher, même un saint finirait par s'énerver face à nos petits têtus.
Maintenant je vais t'expliquer ce que j'ai constaté avec mon bélier.
Chaque fois que j'ai crié ou frappé ou essayé de le dominer par la force, ça l'a seulement renforcé dans son obstination à me foncer dessus. Ça marche peut-être si on commence ces techniques dès le début, mais toi et moi, au début, on ne l'a pas fait, c'est trop tard, ou alors il faudrait des mois et dépenser une énergie folle pour avoir un résultat, et en plus ça ne nous correspond pas.
Mais j'ai trouvé une technique qui rend la situation vivable en attendant un mieux : j'ai mis un collier à Billy, et une chaîne autour d'un arbre, et quand il recommence son cirque, je vais vers lui franchement,  je l'attrape et je le mets à la chaîne d'un simple clic, tout est prêt et c'est facile, sans énervement, sans animosité, Billy tu m'emmerde alors tu vas au coin, point barre.
Il n'aime pas mais il est bien obligé de se calmer, et moi je peux faire mon travail tranquillement.
J'ai fait ça par obligation la première fois, il fonçait sur la petite qui venait de naître, il y est resté trois jours, et depuis il s'est franchement calmé, et ça fait plusieurs jours qu'il est tranquille, presque un amour. Je pense qu'il recommencera, eh bien ce sera sans aucune hésitation la chaîne directement.
Si chaque fois que tu dois entrer dans l'enclos tu le mets à la chaîne, toi tu seras tranquille pour faire ce que tu as à faire, et lui, il finira par comprendre, et tant qu'il ne comprend pas, hop à la chaîne comme un enfant difficile qu'on envoie se calmer dans sa chambre, sans y mettre d'émotions inutiles, simplement et fermement.
Tu n'as pas échoué, tu apprends, chacun doit faire sa propre expérience. Prends patience et reste serein, les choses vont se mettre en place, ne t'inquiète pas.
Ton projet est un projet de vie global, tout ne dépend pas d'Edelweiss, ne laisse pas ce petit morveux de bélier te démonter la tête, il n'est qu'un tout petit accroc dans un projet global qui va s'étaler sur des années, et même cet accroc, tu peux en venir à bout, appuie toi sur ton humanité et retrouve ton discernement.
(Un merci au passage à Marguerite qui m'a aidée à retrouver le mien).
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyLun 30 Avr 2018 - 17:09

Epuisé? t'es pas calme :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyMar 1 Mai 2018 - 20:15

Je voulais répondre plus tôt, mais hier j'ai malheureusement du enterrer la chienne de mes parents qui nous a quitté à l'âge de 14 ans.
Un coup au moral en plus, qui face à Edelweiss ne me rend pas plus costaud forcément...

Katrina, j'ai lu et relu ce que tu as écris il y a sans doute beaucoup de vrai concernant le sentiment d'échec.
Malgré tout, Edelweiss continue de me charger, dimanche c'est encore une fois allé au conflit, puis ensuite, de frustration sans doute, il a chargé Mirabelle et Myrtille.
Je ne vois plus d'issue positive possible avec lui et je songe de plus en plus à l'euthanasie.
Je me laisse encore un délai de réflexion, mais il faut que je me sorte de tout ça, ca me ronge.

Concernant le petit Marsault... pfff je ne sais pas quoi penser.
Il est plein de vie, plein d’énergie, dès que quelqu'un passe à proximité de l'enclos il fonce en courant pour dire bonjour (ce qui rend sa mère folle de panique), il me suit partout, est tout le temps dans mes pattes et m'a déjà fait trébucher. C'est un gros pot de colle !
Mais... car forcément il y a un mais, j'aimerai votre avis sur son comportement.
Dès qu'il voit une main, il charge, il faisait ça dès l'âge d'une semaine.
C'est sans doute du jeu à son âge, mais je ne peux pas m'empêcher de penser au futur dans le cas où je le garderai (dans tous les cas il sera castré à l’élastique).
Je ne m'amuse pas à jouer comme ça avec lui, je l'ai fait pour vous montrer et recueillir vos avis.

Est-ce un comportement normal chez un agneau ?
Parfois je me demande si je ne devrais pas me contenter de brebis, me séparer d'Edelweiss, et me séparer de ce petit agneau une fois sevré.

Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyMer 2 Mai 2018 - 2:21

Bonsoir r0d,
Je n'ai pas encore d'agneau mâle alors je ne peux pas te dire, mais la petite Loustic, 10 jours, est montée sur ressorts, elle rend sa mère folle car elle sort tout le temps de l'enclos à travers le grillage (la mère ne peut pas la suivre) pour poursuivre les poules et même le coq s'enfuit devant elle (pourtant il est du genre à tenir tête). Dès que j'entends la maman bêler, je sais que c'est Loustic qui fait encore des siennes.
Je crois qu'il faudra être très attentif à l'éducation de Marsault, j'ai lu des trucs intéressants sur le site des Lutin, et le castrer c'est sûr. C'est bizarre qu'il charge comme ça, cherche sur le forum ou ouvre un nouveau sujet?
Concernant Edelweiss, ne te prends plus la tête, fais ce que tu as à faire car maintenant il en va de ta santé.
J'imagine que tu t'en veux de ne pas avoir "écouté" les conseils du forum dès le départ concernant la distance à garder avec les jeunes béliers.
Sincèrement, je pense que tu n'es pas responsable, ce bélier est trop belliqueux.
Un bélier qui te fonce dessus car il te prend pour son pote ou son rival, c'est un problème d'éducation.
Mais un bélier qui charge ses brebis, c'est autre chose, tu es tombé sur un mauvais numéro et ça c'est la faute à pas de chance et peut être la faute à celui qui te l'a vendu car il est plus que probable que son père aussi était belliqueux, ou alors c'est un problème de consanguinité. Il existe des béliers bons pépères ou presque. Rassure-moi, Églantine et Edelweiss ne sont pas demi-frère et demi-sœur?
Tu as fais tout ce que tu as pu, bien des gens l'aurait mis à l'abattoir directement sans la moindre émotion.
Tu as tout essayé, tu ne peux pas faire plus. Ne te tracasse pas davantage, tu es en droit de te libérer de cette situation qui te mine, tu dois être juste envers toi-même avant tout.
Pour ma part, je l'offrirais ou le vendrais pour méchoui ou ragoût car de tous temps, l'homme a mangé du mouton, c'est dans l'ordre des choses, tandis que l'euthanasie c'est une mort pour rien, c'est une ressource inutilisée, perdue, et ça me choque comme tout gaspillage des ressources.
Pour ce qui est de reprendre ou pas un bélier, tu pourras en trouver à prêter si tu veux des agneaux, je trouve que c'est une bonne solution car sinon il faut en changer tous les ans pour éviter la consanguinité. Tu peux aussi prendre un jeune bélier issu d'une bonne lignée de gentils, lui laisser faire des bébés une fois puis le castrer lorsqu'il aura fait son œuvre, le garder pour tenir compagnie et protéger les brebis et prendre un bélier en prêt chaque année pour les futurs bébés.
Mais chaque chose en son temps, une décision à la fois!



Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyMer 2 Mai 2018 - 7:56

Dire que je m'en veux de ne pas avoir suivi les conseils, non pas à ce point, je ne me flagelle pas, mais je regrette, c'est certain.
Lire ces conseils à l'époque ne m'avait pas suffit à les comprendre. Mais maintenant, je les comprends !

Mon récit servira je l'espère à d'autres particuliers qui souhaitent s'entourer de quelques moutons et qui n'ont pas idée de ce qu'est un bélier entier.

Dans tous les cas, je découragerai tous les novices qui souhaitent garder un bélier entier (et si mon discours ne les décourage pas, alors c'est que peut-être ils sont taillés pour vivre avec un bélier).

Concernant la consanguinité, très franchement, j'ai des doutes.
La personne qui me les a vendus m'avait assuré qu'ils n'avaient pas le même père, pour autant, quand je suis allé les chercher je n'ai vu qu'un seul bélier (qui avait gardé ses distances avec les humains).
Si je pars du principe que Edelweiss et Eglantine sont demi-frères/soeurs, alors le petit Marsault serait à 12,5% de consanguinité.

Concernant Edelweiss, je parle d'euthanasie car je ne souhaite pas l'imaginer en ragoût.
Mais je vais demander à un ami de venir le chercher et ne souhaite pas savoir la suite.

Pour ce qui est de l'élevage, ce n'était pas un projet en soi.
J'avais bien envisagé d'avoir une ou deux naissances pour augmenter mon petit troupeau, mais je vais laisser l'élevage des Ouessant à d'autres qui feront ça bien mieux que moi, je me contenterai d'une ou deux brebis supplémentaire, et éventuellement du petit Marsault castré. Je vais pouvoir revenir à mon projet initial : quelques moutons sympas pour entretenir le terrain et les observer évoluer ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyMer 2 Mai 2018 - 9:03

... Si tu as la patience d'attendre quelques mois, tu constateras qu'Edelweiss sera devenu un charmant compagnon, têtu, bien sûr, comme tout bélier, mais qui viendra te réclamer des gratouillis quand tu apparaîtras...

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyMer 2 Mai 2018 - 10:03

C'est possible Toby noir, mais ce n'est pas sur, et si r0d ne le supporte plus, il est en droit de s'en débarrasser, et le faire emmener par un ami est une bonne solution puisqu'il est castré, il ne risque pas de se reproduire. Je n'ai pas lu tout le forum mais j'y passe des journées à lire, et je n'ai pas lu de bélier qui se défoule sur ses brebis. Un petit coup de tête affectueux dans le popotin, oui, et essayer de grimper une brebis qui vient de mettre bas aussi, ça doit être une question d'hormone. Mais charger les brebis et se défouler dessus, ça non. Tu en connais toi ? Tu penses que c'est une attitude "normale" ?
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyMer 2 Mai 2018 - 11:25

Qu'entends-tu par "normal", Katrina ? Tu classes le comportement des animaux dans des cases bien alignées, noires ou blanches ?
On ne prend pas des animaux chez soi comme on achète une peluche. La castration est suivie de quelques mois d'élimination des hormones, c'est bien le moins que mérite ce bélier qui ne demande qu'à vivre, et qui deviendra adorable lorsqu'il sera débarrassé de ses soucis.

...sinon, il existe dans le commerce des sculptures d'animaux très réussies, qui sont très calmes, c'est une solution pour éviter les problèmes. alien


Dernière édition par TOBY NOIR le Mer 2 Mai 2018 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyMer 2 Mai 2018 - 13:45

Pour la video de Marsault.... j'avoue que tu commence mal avec ce petit, tu as compris que avec les béliers il faut être considérer neutre.....? arrête les câlins ne donne pas ta main pour qu'il la fonce!!! tu va avoir la même problème.

Pour Edelweiss Toby Noir à raison à penser à raisonner avec un bélier comme un enfant est à ne comprendre pas les réflexions des animaux.

Rod tu as compris que l'action contre les brebis est un réaction par Edelweiss parce que il est excité / frustré selon les circonstances.

Tu as réussi à surmonter ton peur à réagir contre lui quand tu pensé les brebis étaient en danger. Bravo

Edeilweiss connait mieux la force dont tu est capable... il faut juste chercher la solution qui vous convient à calmer la situation.
A réagir contre lui quand il fonce donne la main à Edelweiss mais à bloquer ses charges et les éteindre va bloquer l'énergie de Edelweiss et petit à petit calmer la situation.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyMer 2 Mai 2018 - 16:51

J'ai eu l'occasion de discuter de vive voix avec trois personnes ayant des moutons, dont un élevage qui élève des moutons pour la consommation.
Aucune de ces trois personnes ne croit à un retour au calme pour mon bélier.

De mon côté, je me suis orienté vers la castration en me raccrochant uniquement à vous.
J'avais bien compris que cela mettrait plusieurs semaines pour observer une différence.
Cela fait 8 semaines maintenant, et je ne vois toujours aucun changement.
Edelweiss continue de me charger, il continue de charger les poteaux de la clôture, une souche d'arbre, un peu n'importe quoi au hasard, et parfois ses brebis.

Ma décision est prise, je suis prêt à faire face aux jugements, ou à justifier et argumenter mon choix si quelqu'un le souhaite.

Kanisha, concernant Marsault, comme je l'ai dit, je ne m'amuse pas à faire ça avec lui !
Je l'ai fait pour vous le montrer en vidéo et demander un avis.
La première fois que je l'ai vu faire, c'était avec des randonneurs.
Je ne sais pas si c'est typique des jeunes agneaux, mais dès que quelqu'un passe à proximité de la clôture, il y fonce de suite à pleine allure.
Tout le monde le trouve évidemment mignon, s'arrête, le caresse et s'amuse de voir qu'il donne des petits coups de tête.
L'autre jour, j'entendais Églantine bêler sans cesse, je suis allé voir, un couple d'allemands étaient assis dans l'herbe devant le grillage et lui parlait.
Ils étaient émerveillés par ce petit agneau.
Alors je veux bien garder de la distance avec lui, mais je ne maîtrise pas tout !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:34

Rod je suis pas contre la consomption des moutons au contraire je le préfère . Il est facile d'aller au supermarché et ne fait pas attention à ce qu' en mange et les conditions de vie avant l'abattoir... Perso, decision preferable que à laisser un animale attaché. Et si tu préfères à le faire euthanasier ça je comprends aussi.

Tu fera pour le mieux mais a faire le même erreur une deuxième fois....tu cherche un relation avec tes animaux, avec le bélier il est parfois possible mais fait avec beaucoup d'attention mefiez vous il est pas normale qu'un jeune agneau cherche à être en contact avec les randonners sauf si il a déjà était apprivoiser.......au pince pour le petit monsieur le plus vite possible....!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyMer 2 Mai 2018 - 19:58

Pour le petit Marsault, je ne cherche pas à l'apprivoiser, mais il n'a peur de rien.
Il va en courant vers la clôture lorsqu'il y a des chevaux (j'ai un centre équestre à quelques centaines de mètres de chez moi), il va vers les chiens, il va vers les gens, il va vers tout !
De mon côté, je l'ai manipulé pour vérifier comment évoluait son cordon ombilical, j'ai vérifié si ses testicules étaient déjà descendus (la réponses est non), je lui ai enlevé des tiques, et le soir je l'attrape pour le rentrer dans la bergerie, sa mère nous suis, et je les y enferme dans le but d'éviter un accident avec le renard.

Églantine, sa mère, est proche de moi et vient toujours au contact.
Je vois beaucoup de mimétisme chez lui car elle gratte le sol avant de se coucher, il le fait maintenant aussi, il fait comme elle et broute (tout et n'importe quoi, puis recrache).
Eglantine a prit l'habitude de poser ses deux pattes avant sur ma cuisse (pour être la première à avoir les friandises qui sortaient de ma poche), et bien le petit Marsault le fait aussi (alors qu'évidement je ne lui ai jamais donné de friandises).
Je ne cherche pas une proximité avec lui, c'est vraiment lui qui la cherche (avec l'humain, et plus simplement, avec tout, même avec les poules).
Et là forcément, les personnes de passage ne m'aident pas. Un petit agneau qui vient vers vous en courant et en sautillant, tout le monde trouve ca mignon, s'y attarde et a une caresse pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 0:07

Aaahhhh je comprends, vous avez cru que je garde Billy à la laisse tout le temps? Mille excuses, je n'ai pas été assez explicite.
Mais non, je l'attache dix minutes matin et soir le temps de mon intervention dans la bergerie. Et encore, pas à chaque fois, seulement quand il fait mine de prendre son élan pour me péter un genoux.
Et la fois où il est resté attaché trois jours, c'était en attente de la boucherie car il menaçait la petite nouvelle-née, mais comme j'étais au désespoir de tuer ce bélier somme toute gentil et affectueux (mais dangereux), je suis venue chercher conseil ici et finalement j'ai pris rendez-vous pour lui chez le vétérinaire pour la castration, le 11 mars.
Kanisha, ce que tu dis m'interpelles, tu pourrais me dire comment faire pour "calmer le jeu" et apaiser les relations ? J'entends bien qu'il n'y a pas une technique qui fonctionne comme par magie mais m'orienter car c'est mon souhait le plus cher.
R0d, ce n'est pas contre toi que Toby Noir se mettait en colère mais contre moi.
Tu as fais ton possible, tu as été jusqu'au bout de tes forces, personnes n'a à te juger. J'essayais simplement de t'aider en partageant ma "technique" - sûrement pas la meilleure, on est bien d'accord - pour continuer à vivre en attendant cette descente d'hormone que tout le monde sur le forum s'accorde à dire qu'elle viendra inévitablement.
Moi aussi j'en ai parlé a deux éleveurs de moutons de Ouessant et ils m'ont dit qu'il fallait me débarrasser de Billy, que c'était un problème de dégénérescence par consanguinité.
Contre leur avis, j'ai comme toi, décidé de lui donner une seconde chance, car un bélier n'est pas l'autre, peut être que ça réussira, peut être pas, on verra, Billy n'a pas le caractère d'Edelweiss, c'est un brave bélier, il a été mal éduqué  mais c'est un gentil animal, il protège ses brebis, il est adorable avec l'agnelle, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un tueur à gage derrière moi.
Toby Noir, je suis d'accord avec ce que tu dis sur le fond, et moi aussi j'ai de la peine pour Edelweiss, r0d aussi à de la peine. R0d a fait tout ce qu'il a pu, c'est une bonne personne, dans l'idéal il pourrait attendre quelques mois de plus mais il est à bout. Tu crois que c'est prudent de lui conseiller d'affronter un bélier extrêmement agressif jour après jour alors qu'il est à bout? Toutes les conditions sont réunies pour aller à l'accident, il faut être réaliste. Et un accident avec un bélier, ça peut être très grave. Tu crois que ses parents lui conseillent de patienter encore quelques mois ? Tu donnerais ce conseil à ton fils ? Patiente mon fils, il va te péter les deux genoux et t'éventrer un petit peu mais dans trois mois il se calmera! Ne le prends pas mal, je m'excuse, j'essaie seulement de te faire comprendre comment je vois la situation de r0d car sur le fond, je te répète, je suis d'accord avec toi et je comprends ton courroux, prendre un animal avec soi est une décision grave et l'euthanasier encore plus.
Le pauvre Edelweiss ne demande qu'à vivre malheureusement il est victime de circonstances cumulées, la mauvaise éducation n'explique pas tout, r0d a une petite part de responsabilité, qu'il reconnaît honnêtement, mais une petite part seulement.
Un animal dangereux, il n'y a pas trente-six solutions, soit la peine de mort, soit quelqu'un accepte de l'adopter en connaissance de cause.
Ce serait génial que quelqu'un se propose. Moi impossible, j'en ai déjà un difficile à gérer, je sature, tu pourrais, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 6:16

Après que, contre l'avis des connaisseurs, j'ai bien choyé le Toby jeune, m'amusant même à lutter pour rire, j'ai compris que j'avais gaffé... Il m'a un jour écrasé la main contre un piquet, alors que je redressais la barrière qu'il venait de fragiliser. Il devenait impossible d'entrer dans le pré. Un jour où il m'a fauché et, alors qu'il reculait pour me charger de nouveau, j'ai pris la décision de l'emmener à la clinique, alors que je m'y refusais auparavant.

Ce fut bien fait, dans de bonnes conditions sanitaires, et quelques mois après (à peu-près six), Toby était devenu un ange, familier, et demandeur.

Voila. Tout çà pour dire que je n'ai pas axé ma vie uniquement sur celle de mes moutons pendant cette période, que j'ai laissé le temps aux choses de se faire. Evidemment, si vous demandez l'avis de professionnels qui ont autre chose à faire que s'em... avec des personnalités animales un peu différentes, qui voient l'animal comme un capital et non contre un être vivant, ils n'auront pas le même avis que moi.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:50

Je pense qu'a partir du moment ou tu acceptes la nature des choses c'est plus facile.

Comme dit Toby, le comportement d'un animal ne rentre pas dans des cases et ce n'est pas une peluche, certaines choses font simplement partie de "sa nature.

Dans la nature de certain animaux, le rapport de force est nécessaire, ce n'est ni de la maltraitance, ni de la torture. Il faut accepter que des périodes soit plus délicates que d'autre car c'est dans LEUR nature  et dans LA nature, tout simplement.

J'ai accepté que mon Blacky ne soit pas un ange, et qu'il était dans la nature des béliers de défendre trois choses : son territoire, ses brebis et sa nourriture.  Oui, il m'a déjà chargé, j'ai mis un procédure en place et j'aime à croire qu'il a compris car aucun problème pour le moment, je n'ai jamais eu peur de lui. Même s'il m'avait fait mal, je l'ai affronté.
Il aime toujours les câlins et j'avoue j'aime lui en faire. Mais fini, plus dans la prairie, les câlins se font au portail ou à la bergerie. le reste du temps c'est bâton en main et il s'aligne sur le bâton ou passe devant moi, jamais derrière, ils sont loin d'être bêtes, vous savez...

Je vais dire ce que je pense et cela n'engage que moi, je ne suis pas contre la consommation animale, mais l'abattre pour cela, pour moi c'est la facilité de se débarrasser d'un problème. L'animal n'est pas un problème, vous l'avez voulu et choisi lui n'a rien demandé.
Si on remettais cela à une dimension humaine : je trouve que beaucoup sont chiants, invivables, désagréables et mille autres qualificatifs, je ne les tue pas pour autant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:29

Whoooooovvv ! J'allais le dire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:52

Comme dit, je suis prêt à faire face aux jugements, prêt aux remarques "ce n'est pas une peluche", prêt à lire "tu choisis la solution de facilité", etc...
Je raisonnerais sans doute comme vous si j'étais à votre place et que les choses s'étaient bien passées pour moi.

J'ai bien compris que c'est dans la nature du bélier, tout comme j'ai conscience que c'est dans la nature des abeilles de piquer pour défendre des ressources ou se défendre elles-mêmes.

Maintenant, de tous vos récits, je lis que vous les maintenez à distance grâce à un bâton ou n'importe quel accessoire, ou simplement une posture, une confiance en soi, un "non ferme" ou n'importe quoi.
Dans vos récits, je ne lis jamais qu'il y a eu une telle escalade, je ne lis pas que vos béliers ont commencé à s'en prendre à leur brebis.

J'ai longtemps pensé que j'étais la source du problème (et je pense toujours être en partie responsable avec la proximité que j'ai cultivé avec lui), et j'ai longtemps pensé que je devais vraiment m'y prendre comme un manche pour ne pas arriver à des résultats comme vous.
Et puis à force de voir cette escalade dans la violence, j'ai fini par me dire que ce n'est peut-être pas forcément moi qui ai un problème, mais peut être Edelweiss.
Peut-être que ce bélier avec vous, eh bien peut-être que çà ne fonctionnerait pas non plus et que vous finiriez par arriver à la même conclusion que moi.

J'ai bien tenté récemment de lui trouver une place ailleurs en mettant une annonce sur Leboncoin, un descriptif en toute transparence des difficultés que je rencontre avec lui.
Evidemment, il n'a intéressé personne. Hormis quelques personnes pour la consommation.

La situation ne fait que s'aggraver.
Je ne souhaite plus patienter encore des semaines à le voir cogner une souche d'arbre, un poteau de clôture, ou ses brebis, à la moindre frustration excitation (et encore, je ne suis même pas sûr qu'il ai besoin d'un déclencheur).
Je ne veux plus continuer comme ça à devoir l'affronter avec une pelle tous les trois jours, à recevoir ses charges pendant dix minutes.

Je n'attendais pas de lui qu'il soit ou devienne un ange, mais il devient un vrai danger, à plusieurs niveaux, que ce soit pour moi (mais çà va, je suis vigilant), pour les brebis, et bientôt, avec les vacances scolaires, je vais avoir du passage de gamins que ce soit du centre aéré du village ou du centre équestre à proximité.

Il n'y a aucune amélioration au fil du temps, c'est tout l'inverse qui se passe.

Dans tous les cas, je pense que je pourrais me justifier encore longtemps de cette décision, je ne ferais pas l'unanimité.
Je suis en accord avec cette décision, je n'ai pas le sentiment de choisir la facilité, avec du recul, je pense avoir consacré du temps et de l’énergie pour trouver non pas une solution, mais pour aller vers du mieux, et encore une fois, c'est tout l'inverse qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 13:53

Le mien a aussi des périodes où il cherche plus des "noises" et lorsque qu'ils se rend compte que la bâton peut tomber, il est arrivé qu'il se défoule sur un arbre, un poteau comme le tien.  Il a déjà foncé sur sa brebis, mais souvent pour la nourriture, et de plus elle ne se laisse pas faire, elle lui tien tête  et il renonce de lui-même.
Après l'agnelage il est très excité par les odeurs aussi, pour éviter les accidents la séparation est nécessaire une quinzaine de jours et tout revient dans l'ordre de soi-même.


Je n'ai pas suivi toute la conversation et je vais peut-être faire répéter, mais quand il est violent avec ses brebis, quel est le déclencheur ? Elles ne répondent pas à ses attaques ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 14:33

Bonjour,
je connais cette sensation de la goutte d'eau qui a fait déborder le vase avec un bélier qu'on voudrait continuer à respecter...

Saint-Georges, mon beau bélier blanc... qui me chargeait du plus loin qu'il me voyait entrer dans le parc des béliers... je l'avais prêté à des amis pour la période des saillies, ils connaissaient la situation, mais un jour d'inattention, il a bousculé très violemment Annie, la femme de ce couple, qui a des problèmes de longueur de muscles depuis toujours, ce qui la fait boiter et l'empêche d'être réactive dans ce genre d'événement. Elle a eu vraiment très mal.
Quand ils me l'ont ramené, leur véhicule n'avait pas disparu au bout du chemin que Saint-Georges n'était plus de ce monde.
Je ne tergiverse jamais quand je prends une décision dure comme celle ci. Et je m'en occupe moi-même.
Il mangeait du maïs à mes pieds, il n'a rien senti.
Et sa chair n'a servi à personne, ni aux chiens, ni aux poules, ni à la sauvagine.
Sans regret, sauf celui d'avoir pris le risque de prêter cet animal à ces amis.

Pourtant, j'aurais pu le castrer, je savais l'arrêter dans son élan, j'entrais dans son parc avec un bâton de marche et quand il arrivait en courant vers moi, je tenais ce bâton verticalement devant moi et le levais vers le ciel, pas dans un geste menaçant, non, plutôt comme une antenne dirigée vers le ciel, une ou deux fois vers le haut et vers le bas, le bâton toujours trés vertical, ça le stoppait net assez loin de moi.

Rod, je reste persuadée qu'il finira par se calmer mais si tu en as marre, tu en as marre et c'est tout.
C'est tout à fait compréhensible, tu as vraiment, mais vraiment, besoin que ce problème arrive à sa fin.
Si tu n'as aucune solution pour l'éloigner de chez toi durant quelques mois, puisque la diminution des hormones semble prendre son temps, tu n'as pas à te torturer l'esprit avec quelque scrupule que ce soit, tu n'as de compte à rendre à personne sinon toi même.

Quant à l'agneau, son besoin de charger ainsi est étonnant... n'oublie pas l'élastique et surtout, poses le correctement, quitte à attendre la cinquième semaine, je ne sais pas comment s'y prend Kanisha pour réussir à la troisième semaine, personnellement, je n'y suis jamais parvenue.
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 15:43

Merci pour ton avis Marguerite (et ta compréhension dans mon choix).
Certes j'en ai marre, mais ce n'est pas un simple ras le bol qui me pousse à cette décision.
J'ai vraiment peur que la situation aille tout droit vers un accident à court/moyen terme...

Certains le comprendront, d'autres pas.
Dans tous les cas, encore merci à tous ceux qui ont pris du temps pour me conseiller et m'aider.

Je n'y suis pas arrivé, ou ce n'était pas possible d'y arriver, chacun pourra voir çà comme il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:03

Katrina a écrit:

Kanisha, ce que tu dis m'interpelles, tu pourrais me dire comment faire pour "calmer le jeu" et apaiser les relations ? J'entends bien qu'il n'y a pas une technique qui fonctionne comme par magie mais m'orienter car c'est mon souhait le plus cher.

D'abord faire castrer le bélier s'il charge...
en suite avant qu'il charge ( c'est à dire) il est fixé vers vous et avance pour foncer, j'avance vers lui canne devant moi (verticale) s'il bouge dans une autre sens ( il m’évite) il y a rien autre à faire je continue avec ce que je voulais faire. je fais attention qu'il n'est pas derrière moi et toujours avec la canne à côté s' il pense à faire quelque choses je bloque comme avant.

Je n'ai pas agressé le bélier avec la canne ni frappé. Au bout d'un certain temps je remarque tiens le bélier n'est plus fixé sur moi il broute..... gagné

petit à petit la calme revient les hormones baisse. fait attention au énergie du bélier s'il y a des choses qui l'excite parce ce que le plus importante est que il ne charge pas, une fois il à réussi de le faire il faut retourner au début........ c'est lente mais ça marche.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptyVen 4 Mai 2018 - 21:11

Toutes les réactions que tu lis sont des réactions à la narration que tu fais des événements (avec quelques vidéos qui donnent un peu plus d'info), mais au bout du compte, c'est toi qui sais ce qu'il faut faire, parce que c'est toi qui vis avec cette situation. Pour nous qui te lisons, on ne peut que vaguement imaginer, en y ajoutant l'affect lié nos vécus à nous (qui seront parfois bien loin des tiens). Tu t'interroges, tu cherches des solutions, c'est déjà énorme par rapport à beaucoup de gens. Mais si tu n'en vois pas (de solution qui satisferait ton idéal), au bout du compte, fais ce que ton instinct te dis de faire, que ce soit de vivre une situation pénible pendant un peu plus de temps, ou de sortir ce bélier de ton troupeau (d'une manière ou d'une autre).

Si ça se trouve, ce bélier a juste pris de mauvaises habitudes du fait d'une trop grande promiscuité avec toi au début, mais si ça se trouve l'animal est aussi tout simplement taré (par taré, j'entends avec une tare, qui peut être génétique, médicale, ou un truc qui aurait à voir avec un mauvais karma). Tu ne le sauras sans doute jamais, mais de ce que je lis, la situation actuelle te semble dangereuse. Donc, de deux choses l'une, ou le danger peut-être jugulé, ou le danger est ingérable.

Ca me fait penser à un de mes frangins qui a récupéré une chienne adorable il y a quelques années, grande, belle, sympa, protectrice, croisée d'on ne sait pas quoi, mais belle quand même. A l'âge de cinq ou six ans, elle a changé de comportement, radicalement, l'a mordu, a boulotté une poule et semblait prête à boulotter tout ce qui bougeait autour d'elle et était plus petit qu'elle, puis est devenue dangereuse pour tous les humains autour. Il a attendu ce qu'il a pu, mais il a fini par la faire piquer. Autopsie (parce qu'il voulait être rassuré j'imagine) => tumeur au cerveau. Le frangin du coup s'est senti mieux, conforté d'avoir sans doute pris la bonne décision. Mais je me dis que même si l'autopsie n'avait proposé aucun diagnostic, il aurait eu raison, même si c'est toujours moche de faire piquer un chien (et hop, en exclusivité, voici donc un petit bout de mon vécu à moi, même si c'est par procuration).

Fais comme tu le sens et quoiqu'il en soit merci d'avoir partagé tout ça.

Ton expérience servira à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptySam 5 Mai 2018 - 7:40

Peut-on reprocher à un lion d'être un fauve ? Peut-on reprocher à un chat d'avoir des griffes, et de s'en servir s'il se sent agressé ? Peut-on reprocher à un bélier de faire son métier de bélier ?
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptySam 5 Mai 2018 - 8:05

Merci pour ton soutien Eibhlin.

J'ai partagé ça en toute transparence, et je le ferais jusqu'à la fin.
Ca aurait été plus simple pour moi de dire "finalement, quelqu'un vient le chercher et lui a trouvé une place dans un verger", mais ce n'est pas le cas, et j'assume.

TOBY NOIR, je t'assure que je comprends ton point de vue et même ta déception face à mon choix.
Mais tu fais certains raccourcis et tu omets certains détails.
Je ne lui ai jamais reproché d'être un bélier.
Tout comme je ne reproche pas à mes coqs de me sauter à la tronche lorsque j'attrape une de leurs poules qui me semble nécessiter des soins (et que par réflexe, elle donne l'alarme et le coq vient faire son boulot de protecteur).
Tout comme je ne reproche pas à mes abeilles de me piquer parfois lorsque j'interviens.
Tout comme je ne reproche pas à mes chats de me mordre lorsque je leur enlève une tique.
Concernant mes chiens, ma foi, je n'ai rien à leur reprocher...

Donc non, je ne lui reproche pas d'être un bélier.
Mais de le voir s'en prendre à ses brebis (je ne parle pas d'une petite poussette mais bien de charges violentes), ca je ne peux plus.
Je ne me vois pas le laisser seul dans un parc à le voir s'éclater la tête contre les poteaux, je ne me vois pas me battre avec lui à coups de pelle dès que je dois traverser un des parcs.
Je ne me vois tout simplement pas le garder pour lui offrir une vie de misère.

Je n'arriverai pas à te convaincre je le sais, mais pour l'heure j'ai encore le besoin de me justifier.
J'ai fait des erreurs avec lui, des conneries même, mais plus je le vois évoluer, et plus j'en arrive à la conclusion qu'il n'y a pas que ça.

Je suis navré si j'en déçois certains parmi vous, mais croyez moi, j'en suis le premier affecté de cette décision et je vais devoir vivre avec.
Mon ami viendra cet après-midi pour le chercher, les jours qui suivront seront plein de doutes pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 EmptySam 5 Mai 2018 - 11:53

R0d,
Ce que dit Eibhlin est très juste, ce bélier est peut être juste un bélier, mais il y a quand même de nombreux signes qui laissent à penser qu'il est soit taré, soit pourquoi pas, qu'il a un gros problème comme une tumeur au cerveau ou une autre pathologie.
Une dernière chose à vérifier, excuse tu l'as peut être fait, il n'a pas mal quelque part? Il est peut être fou de douleur?
Il me semble qu'il est devenu de plus en plus fou depuis la castration, es-tu sûr qu'il n'y a pas une infection ou un truc qui cloche qui le ferait souffrir?
Il était difficile avant mais depuis deux mois ça s'est empiré de manière exponentielle.
De grandes douleurs provoquent ce genre de comportement sur certains animaux.
Avec ton ami, avant de l'emmener, vous ne pourriez pas lui faire une dernière inspection? Pour en avoir le cœur net.
Ça ressemble fortement à une dégénérescence neurologique mais des douleurs aigües peuvent avoir le même résultat.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Myrtille a 4 mois
» Shoan, Mozart, Praline et Myrtille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: