Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille

Aller en bas 
+18
lechenu
Katrina
Nesta
skrabsegal
Naphtaline
William
isa 12
La Daurade
Ionique
vv29
Matheo
Eibhlin
lolote
kanisha
Rebecca
TOBY NOIR
marguerite
r0d
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptySam 5 Mai 2018 - 14:28

J'ai déjà songé à une douleur, je l'ai longtemps observé, et de mon point de vue, rien de visible.
Je le vois de temps en temps se gratter contre un poteau ou un angle de la bergerie, mais pas plus que les brebis.
Par contre ca fait longtemps que je n'ai pas regardé comment évoluent ses testicules.
Je regarderais cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptySam 5 Mai 2018 - 14:45

Il y a toujours les possibilités d'un problème de santé mais.... il y a rien dans le comportement du bélier qui est anormale.... avec un troupeau des mâles ( entier ) dont je n'ai aucun souci pour rentrer dans leur parc je confirme qu'ils parfois fonce contre les poteaux les autres béliers etc . Ayant aussi un bélier acheté à un an qui était élevée au biberon le comportement du bélier conforme à mes expectations d'un mâle qui n'a pas de respect voir méfiance des humains.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptySam 5 Mai 2018 - 22:31

R0d, je me mêle de cette conversation peut-être pour dire une ânerie :

Pourquoi ne pas mettre Edelweiss au tiers pendant un moment ? même si ça doit durer un certain temps, même si attacher un animal est une façon de le faire vivre que je n'aime pas, ce serait une sécurité pour les brebis, pour les promeneurs éventuels, ça éviterait que tu aies à te battre avec lui, et laisserait le temps de faire redescendre les hormones car, finalement, ça ne fait que deux mois. Or ça peut mettre jusqu'à six mois avant ça redescende...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyDim 6 Mai 2018 - 6:41

C'est aussi mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyDim 6 Mai 2018 - 7:06

Edelweiss n'est plus de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyDim 6 Mai 2018 - 9:41

Qu'il repose en paix...
Et toi tu vas pouvoir souffler, tu dois prendre les choses en main avec le petit Marsault.
La petite Loustic fait tout pareil que sa mère, comme Marsault, elle fait même semblant de manger de l'herbe. Peut-être qu'il imitait son père mais pas seulement.
Est-il possible de t'arranger pour qu'il ne soit plus en contact avec les gens qui passent sur le chemin ? Avec une clôture fixe ou mobile ?
Il n'est pas nécessaire que ce soit une clôture nickel, ici on a dû mettre des clôtures de fortune en urgence, autour de la voiture par exemple car les moutmouts montaient dessus.
Vu ton état d'esprit à vouloir que les choses soient bien faites, je me permets d'insister, isoler Marsault du contact avec les promeneurs est une priorité absolue, même si ça doit être absolument immonde et gâcher le décor, il ne faut plus qu'il soit en contact avec les promeneurs qui trouvent si mignon de le faire foncer.
Quelques piquets de bois et un bout de clôture assez serrée pour qu'il ne passe pas au travers, c'est provisoire, pour quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:42

Bonne route, petit Edelweiss, j'espère que tu vas retrouver un peu de calme.
Et toi, r0d, maintenant que c'est fait j'espère que tu vas retrouver un peu de paix. Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyDim 6 Mai 2018 - 14:39

Ca reste une décision dure et douloureuse pour moi, mais j'avoue que depuis ce matin, tout est plus facile et plus calme.

Depuis quelques jours, Myrtille broutait souvent couchée, elle était devenue le souffre-douleur d'Edelweiss et n'osait plus vraiment se déplacer, et ce matin j'ai reconstitué le troupeau avec Myrtille, Mirabelle, Églantine et le petit Marsault.
Dix minutes pour que les choses se remettent en place, Eglantine est à nouveau la chef des brebis, quelques petits coups de tête échangés avec Mirabelle, Mirabelle qui a envoyé paître Marsault avec quelques poussettes lorsqu'il voulait venir téter, et puis Myrtille a eu peur de Marsault pendant une bonne heure, elle courrait et il lui courrait derrière.
Elle a enfin compris qu'elle pouvait lui dire stop, chose qu'elle a faite, et ca y est, tout le monde évolue ensemble, dans le plus grand calme.
Je vois Mirabelle et surtout Myrtille revivre et évoluer comme bon leur semble, sans cette pression constante.
Je le leur souhaitai, mais je ne pensais pas cela aussi proche dans le temps. Tant mieux pour elles.

Quant à moi, il y a une part de peine et de remords, mais il est clair que j'ai un énorme poids en moins.
Je peux circuler sans inquiétude, ce matin j'ai déplacé les moutons du parc de la bergerie ou parc du pré, j'ai fait l'inverse cet après-midi car au pré il n'y a pas encore d'arbres pour un peu d'ombre.
Tout se fait avec une grande facilité et naturellement.
Il est clair qu'avec une vue globale, pour le bien-être de tous, je ne regrette pas cette décision, même si une part de moi n'est, et restera, pas tout à fait en accord...

Concernant Marsault, je vais maintenant pouvoir le faire évoluer avec les autres dans le parc autour de la maison et celui du pré, chose qui n'était pas possible jusque là.
Il sera donc en retrait des randonneurs, chevaux, gamins, etc...
J'ai tout de même observé une chose avant. Des personnes sont passées, il n'est pas allé au grillage pour les voir, il est resté avec son troupeau.
Et comme le troupeau ne va pas saluer tous ceux qui passent et qu'il semble imiter tout ce que sa mère fait, il va sans doute se fixer sur les autres également.
Il va avoir plusieurs modèles sur lesquels se caler.

Bref... les choses vont devenir plus simples et plus naturelles à partir de maintenant je crois.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyDim 6 Mai 2018 - 18:44

Une grande bouffée d'air après le cauchemar, ton plaisir d'aborder chaque nouveau matin va effacer ce désaccord qui t'empêche encore d'être tout à fait serein.
Le joli mois de mai portera bien son nom cette année.

Tant pis pour Edelweiss, le fond de l'impasse était atteint.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyLun 7 Mai 2018 - 14:05

Oui !

Quel qu'en soit le cheminement, les problèmes, les différences d'opinion, te voila prêt pour d'autres aventures et c'est l'essentieL
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:27

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 1099079169 Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 1099079169 Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:04

Voilà quasiment une semaine qu'Edelweiss nous a quitté, et j'avoue que... je revis.
Les autres moutons également, tout le monde est détendu, la vie est redevenue toute simple.
De mon côté ça va... j'accepte plus ou moins la décision que j'ai prise.

Du côté de Marsault, pas mal de changements.
Je le zappe volontairement (c'est parfois difficile, mais je sais pourquoi je le fais) et il à l'air de bien accrocher avec Myrtille.
Ca m'arrange, c'est la plus timide du troupeau, et le petit Marsault reste maintenant avec son troupeau lorsque quelqu'un passe.
Un peu de timidité et de distance avec les gens ne lui fera pas de mal !
Avec moi, il n'a pas peur, mais ne cherche pas le contact (et c'est réciproque).
Reste quand même son comportement où il essaye de monter sa mère et parfois les autres brebis (mais les autres l'envoient paître d'un petit coup de tête).
Est-ce déjà un comportement orienté sexuel ou est-ce autre chose ?
Ses testicules ne sont toujours pas descendus, mais j'arrive à les sentir un peu plus haut.

Je vous laisse une vidéo dans laquelle vous pourrez voir l'évolution de mon petit troupeau.
Mirabelle garde ses distances car l'autre jour je l'ai attrapé (et du coup il va me falloir quelques jours pour rétablir la confiance)
Elle me parait bien ronde et je n'arrive pas à savoir si elle attend un agneau ou non.
Peut-être que certains parmi vous qui ont l'oeil auront un avis...



Et côté bergerie, la toiture commence à bien verdir/fleurir, j'ai ressemé avant-hier sur les portions où mes semis tardifs de l'an dernier n'avaient pas pris.
J'espère que d'ici cet été ce sera tout vert et bien fleuri ! Smile

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 32266420_1984162485182571_5055838306017738752_o

Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé et soutenu durant ces dernières semaines difficiles, vous avez été une bonne bouée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:55

Ton petit bélier est un emmerdeur , il ne s'améliorera pas.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:13

Bonsoir,
ça ne peut pas être sexuel, il est trop jeune, mais il semble pénible, pour parler poliment,.
Il reste à espérer que lorsqu'il tètera moins et passera davantage de temps à pâturer, cette obsession disparaîtra.

Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:20

Ok... je me lance... c'est donc un p'tit chieur ce Marsault !

Je vois Eglantine encore être hésitante pour lui dire stop, mais je pense que dans pas trop longtemps, elle va lui envoyer un bon coup de boule qui devrait le faire réfléchir !

Et son comportement envers moi et le mien envers lui ?
Ca vous semble être ce qu'il faut faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:41

Bonjour R0d, pour répondre à ta question, je te raconte comment sont les agneaux ici :
Le mâle né il y a trois jours - j'ai bien dit 3 - fait comme Marsault, il grimpe les "grande brebis" et la petite Loustic qui aura trois semaines demain..
Mais j'ai vu la petite Loustic faire pareil sur sa mère, alors...???
Comme ils imitent tout ce qu'ils voient faire, ça doit être de cet ordre, je ne pense pas que ce soit sexuel.
Je me demande s'il va continuer à le faire maintenant qu'il n'a plus de modèle masculin (et c'est tant mieux), peut être car il doit trouver ça amusant, ou peut être pas.
Est-ce qu'il charge encore?
Je suis contente que la paix soit revenue chez vous, que Myrtille se remet la pauvre chérie, que Marsault commence à bien se tenir, bref, que tout le monde revit, y compris toi.
Mille mercis pour ce témoignage d'une richesse inouïe.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:52

Emmerdeur, pénible, p'tit chieur... ça vaut pour le mien aussi alors! 😄 Vous agneaux n'ont jamais eu cette attitude? Ont-ils été élevé avec les béliers ou bien en étaient-ils séparés? Si c'est séparés, ils n'ont pas pu "copier" l'attitude des béliers, ça expliquerait tout.
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptySam 12 Mai 2018 - 8:34

Marsault n'a pas vraiment été en contact avec son père, hormis quelques rares fois avec un grillage qui les séparait, mais je ne pense pas que ce soit du mimétisme.
J'ai l'impression qu'il le fait pour réclamer la tétée, car ça se termine souvent comme ça ces grimpettes.
Face à l'insistance, Eglantine cède, se tient immobile et il vient téter.
Une fois qu'il a tété il ne recommence pas, uniquement bien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptySam 12 Mai 2018 - 8:45

Comportement normale pour les agneaux le fait qu'il ya pour l'instant qu'un et il est obligé à jouer avec sa mère la seule qui le laisse faire. Jeux de dominance plutôt parce que ici les agnelles le font aussi..

J'adore la toit de bergerie flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptySam 12 Mai 2018 - 9:59

Voilà, ils sont très bien nos agneaux, pas des p'tits chieurs.
J'espère que Mirabelle va te donner un petit car au bout de 2-3 jours ils vont jouer ensemble et la pression sur la mère sera moindre. Et puis ils sont si mignons ensemble!
A la période des saillies, les trois filles étaient avec Edelweiss? Si oui, tu vas probablement avoir encore deux agneaux, pas de raison qu'Edelweiss n'ai pas fait son travail.
J'ai un peu de mal à comprendre ton organisation. Marsault n'était pas dans le même prés qu'Edelweiss, et Edelweiss agressait Myrtille.
Pourquoi tu n'as pas mis mis Myrtille et Mirabelle avec Marsault et Eglantine au lieu de les laisser avec Edelweiss?
Puis le soir tu les rentrais tous ensemble puisqu'il n'y qu'un seul abri?
J'ai du mal à visulaliser l'ensemble, sorry.
Très jolie la bergerie, tu t'es donne du mal, ça se voit, mais ça valait le coup car elle est vraiment chouette!


Dernière édition par Katrina le Lun 14 Mai 2018 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyLun 14 Mai 2018 - 14:54

Absente un moment du forum, je reviens sur votre mésaventure avec Edel.
Elle est très instructive pour tous les néophytes comme moi et j'espère m'en souvenir encore le jour où j'aurai un tout mignon petit agneau mâle entier si agréable à caresser.
Merci d'avoir partagé cette problématique et vos états d'âme.
Contente que vous et votre petit monde ayez retrouvé la sérénité!
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyLun 14 Mai 2018 - 18:53

Katrina, je comprends que ca n'était pas très compréhensible tout ca.
Concrètement, j'ai 3 parcs dont un avec la bergerie.
En journée, Eglantine était avec son petit dans le parc de la bergerie, et Edelweiss, Mirabelle et Myrtille dans le parc du pré.
Je ne pouvais pas laisser Edelweiss seul, sinon il défonçait tout.
Le soir, j'enfermai Églantine et son petit dans la bergerie et je bougeait les 3 autres dans le parc de la bergerie.

Au delà de ça, j'ai réservé une petite agnelle qui sera sevrée vers la mi-juin et qui viendra agrandir le troupeau.
Une petite blanche qui vient du même endroit que Mirabelle étant donné que je suis super satisfait de cette louloute Smile

Il y aura peu de différence d'âge avec Marsault, et j'espère qu'il verra en elle une copine pour jouer.

En parallèle, je vois qu'Eglantine met de plus en plus de distance avec son petit et inversement.
Elle ne le rejette pas, mais il n'est pas rare de la voir brouter à un endroit, et Marsault faire sa vie (ou sa sieste), 20m plus loin.
Il gagne peu à peu en indépendance. Ce n'est clairement pas un peureux.

Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:04

Alors c'est le parc de la bergerie qui jouxte les sentiers où des gens passent? Maintenant tu mets Marsault et les autres dans le parc du pré en journée comme ça il n'est plus en contact avec les promeneurs?
Et le troisième parc? Ça te fait quelle surface pour les moutons au total? On parlait de surface dans un autre post, c'est pour ça que je te demande.
Si tu voyais mes trois petits jouer ensemble! C'est trop mignon! Ça court et sautille de partout. J'espère que quand ta petite blanche arrivera, ils seront encore en âge de jouer, ils grandissent si vite!
L'indépendance, c'est peut être une caractéristique des premiers nés. Comme ils sont seuls, ils jouent à l'extérieur du troupeau avec ce qu'ils trouvent, ici ce sont les poules, Loustic passait ses journées à les poursuivre, et comme Marsault, elle n'a peur de rien.
À la deuxième naissance, j'avais crainte qu'ils soient deux à poursuivre les poules mais non, ils jouent ensemble et laissent les poules tranquilles.
Le deuxième et la troisième sont beaucoup moins indépendants, ils n'ont jamais cherché à sortir de l'enclos. Loustic était toujours hors de l'enclos, sa mère devenait folle!
Tu es sûr que tes deux brebis ne sont pas grosses? Moi je croyais en avoir seulement une grosse, et voilà que j'ai déjà trois petits et peut être que ce n'est pas fini.


Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyMar 15 Mai 2018 - 7:24

Le parc de la bergerie fait 10 ares (effectivement c'est celui où passent les randonneurs, cavaliers, et une ribambelle de gamins lorsqu'il y a le "centre aéré"), celui autour de la maison 6 ares, et celui du pré 25 ares.
Mais ce n'était plus possible de laisser les chiens avec les moutons, Edelweiss avait cogné violemment Hold'On (ma chienne), j'avais du aller chez l'ostéo avec elle car elle était toute raide de l'arrière train suite à ça et ne sautait même plus dans la voiture.
Donc l'enclos autour de la maison n'était possible que lors de nos absences (en journée, mes chiens m'accompagnent au boulot, oui j'ai de la chance Razz ).
Depuis cet hiver les chiens n'étaient en contact avec les moutons que par grillage interposé, et je vais donc devoir recommencer le travail avec les chiens pour que tout le monde puisse évoluer ensemble (mais ca, c'est pas un soucis).
Par contre pour ceux qui me lisent, les chiens ne sont jamais seuls avec les moutons !
Autant je n'ai pas tenu compte des conseils concernant le fait d'apprivoiser un bélier, autant j'ai tenu compte du conseil de ne jamais laisser les chiens seuls avec les moutons !
Mes chiens sont fiables, mais ils restent des animaux avec des instincts de prédation, les moutons des proies, et si on peut évidemment éduquer un chien, on ne peut pas effacer ses instincts pour autant.

Je soupçonne Mirabelle d'avoir mangé beaucoup de foin cet hiver, ou de me réserver une surprise...
Au pire, tout est prêt dans la bergerie avec une séparation pour accueillir deux mamans avec leurs petits.

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 183d8910
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 EmptyMar 15 Mai 2018 - 9:49

Merci pour ces explications.
Si les paris sont ouverts, je parie que Mirabelle va te donner un petiot ou une petiote!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: