Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 31 Mai 2017 - 15:11
Tu peux la filer sans la laver et la laver ensuite. Le suint est pratique pour filer.
C'est un coup à prendre et tu peux t'initier au fuseau comme ça l'investissement n'est pas important.
Si tu veux faire faire, tu peux contacter Eihblin. Elle file très bien, je crois...
Mais le coût du transport risque d'être prohibitif. Mieux vaut quelqu'un près de chez toi.
Voici un excellent forum où te renseigner : http://forum.tricofolk.info/forum/index.php
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 31 Mai 2017 - 16:38
r0d a écrit:
Au delà de ça, je vais procéder au lavage de ma laine.
Est-ce que quelqu'un ici (ou une de vos connaissance) accepterait (contre rémunération évidemment) de carder et filer ma laine pour en faire des pelotes ? (qui sera lavée et nettoyée pour l'envoi).
Merci par avance !
Pourquoi pas faire tous les étapes? A carder la laine est facile et tu auras besoin de deux brosses slickers pour chiens c'est tout. puis apprendre à filer la laine ou les sous poils de vos chiens ;-) avec un fuseau c'est pas cher à commencer
Photo : chiengora ( lhasa apso cardé avec lapin angora) filé fuseau turc
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 31 Mai 2017 - 16:49
Euh... ben en fait... je manque un peu de temps.
Il faut que je termine la bergerie...
... que je m'occupe de mes abeilles...
de mes poussins...
de mes jeunes poulettes...
de mes chats...
de mon aquarium...
de mes poules et surtout de mes chiens...
Bref... là, comme ça, je ne me vois pas commencer autre chose comme filer la laine car vingt-quatre heures dans une journée, sept jours dans une semaine, c'est vraiment trop peu !
Voilà pourquoi je suis à la recherche de quelqu'un qui accepterait de filer la laine de mes deux moutons.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 31 Mai 2017 - 17:00
Peut être tu trouveras quelqu'un qui veut la faire pour le plaisir, mais plus tu comprendre les étapes plus tu comprendras les frais associé.
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 1 Juin 2017 - 17:34
Tu triches dis donc... Les chats ils ne comptent pas. Ils s'occupent tout seuls.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 1 Juin 2017 - 18:46
Ah non je ne suis pas d'accord ! Le soir il viennent réclamer leur repas, je dois fouiller leur fourrure à la recherche de tiques, et parfois soigner leur blessures. Bon ok... c'est vrai qu'ils s'occupent d'eux à 99%, mais reste le 1% quand même !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 1 Juin 2017 - 21:25
Je viens de recevoir des photos, elle est toute belle ma Mirabelle !
Mais faut encore qu'elle grandisse un peu auprès de sa maman avant de débarquer chez nous
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 1 Juin 2017 - 22:22
Fais déjà un tri dans les toisons que tu as récupérées. Enlève ce qu'il y a autour des pattes arrière et de l'appareil à déjection. Non seulement c'est galère à nettoyer, mais en plus la fibre est plus grosse, moins facile à travailler et surtout épouvantablement piquante une fois filée. Vire aussi la fibre noyée dans les débris végétaux, tu passerais trop de temps à trier. Souvent, autour du cou, il y a une partie très dense, pleine de morceaux d'insectes, de brindilles et de choses pas toujours identifiables. Vire-les sans arrière pensée. C'est juste trop galère à travailler (et celle qui te parle a toujours du mal à jeter quoi que ce soit).
Pour le lavage, tu peux essayer la fermentation : un gros bidon de plastique (de préférence, qui ferme vraiment bien), de l'eau dedans et tes morceaux de toison triée dedans. Le tout c'est que les fibres soient immergées (plus ou moins, ça a tendance à flotter la fibre). tu fermes le bidon, tu le laisses au soleil (par chez toi, ça devrait marcher assez vite) et au bout d'une dizaine de jours, tu ouvres ton bidon (pince à linge sur le nez, ça pue, genre purin d'orties animal), tu chausses des gants de ménage (version solide), tu retires tes fibres du bidon, tu rinces (à l'eau de pluie si tu la récupères) et tu laisses aérer, sécher sur des cagettes en plastique retournées, rincer s'il pleut (on s'en fout, ça nettoie la pluie). Au bout de quelques jours à l'air, l'odeur de purin d'ortie animal est partie. Ensuite, tu peux stocker dans un garage (tant qu'il ne pleut pas dessus, ça ne moisira pas). Le seul souci au bout d'un moment, c'est les mites. Les mites aiment trop la laine, c'est pénible. Alors il faut traiter (mettre du papier journal partout, elles n'aiment pas ça, éventuellement des huiles essentielles, elles n'aiment pas non plus et au pire, les saletés toxiques qu'on trouve dans le commerce). Et tes premières expériences de filage, tu pourras les commencer à l'hiver ou un peu avant (quand tu auras moins de boulot dehors avec les poussins et tout le reste).
De loin, parce que j'habite trop loin de chez toi, je veux bien te guider pas à pas si tu veux. Mais, sauf si finalement tu ne trouves personne et que tu renonces à essayer par toi-même (ce serait dommage, Kanisha a raison), je ne te propose pas de filer tes toisons. Pour moi, c'est juste un plaisir, je bosse à plein temps (dans tout à fait autre chose) quand je ne file pas (et quand je ne tricote pas) et je récupère pas mal de toisons locales, ce qui me donne largement de quoi faire. Si vraiment tu tiens à voir très vite la laine de tes petits, tu peux poster une annonce sur le forum du filage (dont vv29 te donne l'adresse), mais ça risque de te coûter un peu, ne serait-ce qu'en frais de port. A savoir : certaines fileuses aiment autant nettoyer et laver les toisons elles-mêmes, pour être sûres d'avoir un résultat qui leur facilitera le filage. En achetant de la toison brute lavée, j'ai eu parfois de mauvaises surprises : ou trop sec, ou trop gras, ou pas net et avec trop de débris végétaux.
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 1 Juin 2017 - 22:26
Ah, puis j'y pense, je ne saurais pas tondre un mouton, mais de ce que j'ai vu, soit quand on y va aux forces (ciseaux donc mécanique), on peut attacher la bête par les pattes sur une table (elle n'aime pas, mais si elle te connaît, elle ne flippe pas trop et en vingt minutes, c'est plié), soit on assoit les brebis (ou moutons), comme j'ai vu faire il n'y a pas longtemps. Sur l'arrière-train, les bêtes bougent moins et si tu te places à l'arrière, tu devrais avoir moins de bleus, parce que moins de coups de patte.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 2 Juin 2017 - 7:10
Merci pour tout ces conseils !
Je vais dans un premier temps faire un tri, et je pense vraiment me diriger vers quelqu'un pour filer cette laine car en l'état des choses je ne vois pas trop comment me libérer du temps, et je ne suis vraiment pas certain d'arriver à un résultat propre.
J'imagine bien qu'en terme de coût c'est mieux de le faire soi-même, mais là, pour ces premières toisons, je vais mettre la main à la poche et m'assurer un résultat. Je ne m'achète pas d'habits de marque je n'en comprends pas l'intérêt vu les prix, par contre, mettre un peu d'argent pour quelque chose d'artisanal et sentimental... ça, j'arrive à le concevoir
Je pense donc m'orienter vers le forum et voir si quelqu'un serait motivé pour s'occuper de mes toisons, et l'année prochaine si j'ai un peu moins de projets en cours... pourquoi pas tenter moi même !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 2 Juin 2017 - 9:13
r0d a écrit:
Je ne m'achète pas d'habits de marque je n'en comprends pas l'intérêt vu les prix, par contre, mettre un peu d'argent pour quelque chose d'artisanal et sentimental... ça, j'arrive à le concevoir
+1 ! Voila qui tombe au coin du bon sens.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 2 Juin 2017 - 11:31
Bonjour,
Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est ce bocal dans ta couveuse et les deux petites choses au centre reliées à un fil électrique ? Je suppose que c'est en relation avec la température ou l'hygrométrie, mais j'aimerais en savoir plus.
Parce que je galère vraiment avec ma couveuse électrique... et même avec mes pomponettes couveuses (et découveuses), il faut vraiment que je sois motivée !
Poules de Gournay.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 2 Juin 2017 - 22:24
Alors c'est un peu particulier... J'ai fais mes couveuses moi même et elles sont informatisée, du coup ce que je vais dire ne sera pas d'une très grande aide vu cette particularité. Mais effectivement, au centre ce sont des capteurs de températures et d'humidité. Le capteur de température est un petit flacon que j'ai rempli de glycerine végétale avec une sonde de température à l'intérieur, ce qui me permet de simuler un oeuf. Du coup je connais la température interne de mes oeufs (alors que les couveuses standard tiennent uniquement compte de la température ambiante) et je régule en fonction de cela.
Pour l'humidité, je régule avec un petit humidificateur de ce type:
Je fonctionne avec deux couveuses (une en couveuse, l'autre qui me sert d'éclosoir), ce qui me permet de faire de l'incubation en continu et d'avoir des éclosions tous les weekends.
Du coup je peux tout suivre depuis mon smartphone
Et suivre mes incubations avec des graphs
Et j'ai poussé le concept jusqu'au bout, mon éclosoir est équipé d'une caméra ce qui me permet de savoir quand un poussin est né, ou éventuellement d'en aider un si j'en vois un en difficulté
Cela dit, si tu (on se tutoie ?) me dis quelles difficultés tu rencontres, je peux peut-être t'apporter quelques conseils pour ta couveuse (j'ai eu pas mal d'échecs avant d'obtenir des taux de 80/90%)
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 2 Juin 2017 - 23:47
Merci pour ces renseignements. Intéressant, le coup du bouteillon de glycérine pour connaître la température intérieure des œufs. Intéressante aussi l'idée de l'humidificateur.
Mon problème principal est dû au fait que j'ai une couveuse très, trop, basique (Hova Bator) et que je n'ai aucune envie d'investir pour améliorer cet appareil, parce que je vais de malchance en malchance avec ces histoire d'œufs à faire couver et que ça finit par me décourager.
Tout d'abord, j'ai voulu monter un petit élevage de poules de Gournay, alors j'ai acheté par internet des œufs auprès de plusieurs éleveurs qui me les ont envoyés par la poste, après les avoir plus ou moins bien emballés... J'ai même reçu une boîte de douze œufs, libre à l'intérieur d'une grande boîte en carton, sept étaient cassés, les autres étaient tout englués d'omelette prête à cuire, et pour finir, un poussin a réussi à naître ! et le vendeur continue à proposer des œufs de Gournay sur Leboncoin...
Ensuite, j'ai acheté un retourneur d'œuf automatique, manque de pot, au bout de cinq jours, il s'est mis à vibrer comme un lave-linge qui essore, un vrai cauchemar pour les embryons en cours de transformation et je m'attendais à une perte maximum et de nombreuses malformations... mais non, ils sont nés, et apparemment en bonne santé.
J'ai acheté aussi un hygromètre basique, le même que le tien, hé bien il a fallu que la petite ficelle à l'intérieur ne soit pas attachée.
Et puis une panne générale sur le réseau électrique, ou encore un chat qui s'intéresse beaucoup trop aux pomponettes qui couvent chacune dans un clapier, joue contre le grillage, les inquiète et en fait découver une.
Enfin bref, après de nombreuses péripéties plus ou moins catastrophiques, j'ai à présent une bonne base de Gournay qui me suffit, ouf... Si je dois recommencer l'année prochaine, peut être que je viendrai te demander conseil.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 3 Juin 2017 - 7:51
Avec le temps, je me suis rendu compte d'une chose: les valeurs de températures et d'humidité que l'on peut lire partout ne sont que des valeurs indicatives pour avoir une base mais en aucun cas une science exacte. 70% d'humidité pendant l'éclosion, ça, pas de soucis ça reste valable.
Pour l'humidité pendant l'incubation, tu peux partir sur 35/40% la première semaine, et ensuite ce qui va dicter le taux d'humidité à avoir c'est l'évolution de la chambre à air ! Je mire les oeufs à 7, 14 et 18 jours, et en fonction du volume de la chambre à air j'adapte l'humidité, le tout est d'arriver à 18/19 jours avec une belle chambre à air qui aura laissé suffisamment de place au poussin pour se développer, et suffisamment grande pour qu'il puisse y respirer et avoir la place pour se retourner. En faisant ainsi, les poussins éclosent comme du popcorn avec une grande facilité.
Pour la température, je te conseille de prendre un œuf, le placer 5 heures en couveuse. Ensuite, le sortir, faire un petit trou au centre et plonger rapidement un thermomètre médical. Si tu ne lis pas 37,5° C sur le thermomètre, alors il faut augmenter ou baisser la température de ta couveuse. Tu prends l'œuf, tu le donne au chien (si tu en as ), tu recommence avec un autre œuf... Lorsque tu auras bien 37,5 au centre d'un œuf, tu peux mettre les œufs à couver, ta couveuse sera étalonnée
Pour le retournement des œufs, je le fais 96 fois par jour jusqu'au 14me jour, ensuite je ne retourne plus et laisse les poussins se positionner. Mais deux retournements manuels matin et soir peuvent suffire, j'ai déjà eu de bons résultats comme cela.
Après, il ne faut pas se décourager avec le mauvais travail d'autre personnes, ça arrive de tomber sur des gens peu sérieux, il suffit de recommencer en se rapprochant d'autres personnes. En tout cas, pas de raison que ça ne fonctionne pas, ta couveuse doit te permettre d'y arriver si tu réunis ces quelques paramètres: bonne qualité des œufs, température d'incubation adéquate, évolution de la chambre à air... et hop, ça fait du popcorn 21 jours plus tard .
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 3 Juin 2017 - 13:44
Un grand merci pour toutes ces bonnes idées, je reprends un peu espoir, mais c'est fini pour cette année, j'ai suffisamment d'adultes et de poussins pour mon projet : .. reproducteurs + œufs et poulets pour consommation personnelle + poussins pour le renouvellement + œufs fécondés à vendre à ceux qui cherchent des Gournay.
Encore faut-il que tout ce petit monde traverse l'hiver sans problème, tout n'est pas encore gagné. Elevage en liberté totale, poulailler fermé le soir.
Que fais-tu de toutes ces éclosions hebdomadaires ?
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 4 Juin 2017 - 21:22
Eh bien, à la base, j'avais produit une quinzaine de poussins, j'ai passé une annonce en espérant trouver preneur, et je me suis retrouvé avec plein de personnes souhaitant de la poule d'Alsace (race qui a failli disparaître), du coup je fais naître à la demande et vends ma petite production (ça me finance mon nouveau poulailler), en sachant que je n'arriverai pas à satisfaire tout le monde... (je n'ai que six poules pour le moment). La poule d'Alsace intéresse les alsaciens... et c'est très bien !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 14 Juin 2017 - 15:55
Je l'adore mon petit Edelweiss !
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 15 Juin 2017 - 11:13
Trop bien avec la musique !
C'est vrai qu'il a une super bouille !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Vendredi, c'est le grand jour, je vais chercher Mirabelle qui viendra rejoindre Eglantine et Edelweiss. J'aurais aimé savoir s'il y avait des choses à savoir et à faire pour introduire cette petite agnelle parmi mon petit troupeau (on passe donc de deux à trois )... Comment réussir au mieux les présentations, et comment faire en sorte qu'elle soit bien acceptée des miens et qu'elle se sente rapidement comme faisant partie du "troupeau" ?
Pour les présentations avec les chiens, pas de soucis, mais moutons et moutons... eh bien, je n'ai aucune expérience !
Tous conseils seront donc les bienvenus !
Merci par avance
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 11 Juil 2017 - 16:58
Pour ma part j'ai eu à le faire une fois et dans la même configuration que toi : passage de deux à trois. J'ai mis la brebis avec les autres et puis voilà.
Ils se sont sentis, le bélier a fait un peu courir la nouvelle... Pas trop... Ça s'est bien passé.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 11 Juil 2017 - 22:11
Pareil, tu les mets ensemble et tu observes. Ça se flairera, puis ça continuera à brouter comme si la petite avait été là depuis toujours. Il te faudra très peu de temps pour comprendre qu'il n'y a rien à craindre.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mar 11 Juil 2017 - 22:22
Ok super, pas trop de crainte à avoir concernant un éventuel rejet. C'est parfait !
Merci pour vos réponses !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 15 Juil 2017 - 6:54
Et voilà, hier matin je suis parti chercher la petite Mirabelle qui vient agrandir le troupeau.
Elle est trop mignonne, cette petite !
L'intégration s'est passé assez facilement, deux minutes pour se sentir, deux minutes pour se courser, et puis à l'heure actuelle, tout le monde broute. Mirabelle bêlait beaucoup hier, elle appelle sa maman, ça va durer deux ou trois jours et ensuite elle va faire sa vie en se sentant chez elle Ce matin je ne l'ai pas encore entendu, c'est donc bon signe.
Bon par contre, une heure et demie de route avec une brebis, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, alors forcément, à un moment donné, tu craques...
Quelques photos de la belle Mirabelle
Et forcément, mes deux p'tites Nouilles qui passent leur temps à observer Mirabelle. C'est une sacré nouveauté pour eux, et je vais laisser passer un peu de temps avant de faire les présentations entre eux. En tout cas, Follow et Hold'On semblent émerveillés par Mirabelle !
Et c'est pas Ky'Tchan qui dira le contraire !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 15 Juil 2017 - 10:18
Les yeux de Mirabelle me font craquer...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille